Et toi, c'est quoi ta voiture?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zôsö85
stege106 a écrit :
Maxcreed a écrit :
Sauf qu'il n'y a pas que le Co2 dans la vie.

Si on prend l'ensemble des gaz (vegans ou non) et éléments nocifs recrachés par une voiture, les résultats de la deuch sont catastrophiques comparés à un Cayenne.

L'image postée ci-dessus est empreinte d'un populisme facebookien qui a tendance à être lourd...

Ah la bonne vieille théorie du complot...

Cela dit, je trouve la mesure parisienne un poil dure quand même...


étant donné que la seule chose qui pollue c'est le catrburant, à carburant égal, j'ai pas compris où allait la pollution de la cayenne...?


Dans le filtre à particule, sans parler des gaz d'échappements qui sont mieux brulés. Enfin ça c'est la théorie, effectivement, cette loi, comme toutes les lois pseudo écologiques, est destinée à créer de nouveau marchés.

Certaines mesures écologiques sont quand même indiscutablement bénéfiques (le tri des déchets par exemple), mais globalement ces conneries d'écologies à la mode depuis quelques années ça sert à faire des sous en faisant croire aux naïfs que c'est pour la bonne cause.
stege106
comme rien ne se crée et que tout se transforme, on ne peut pas dire qu'un carburant est mieux brulé, puisque bruler ou pas c'est polluer...de plus si les c'est filtré dans le pot , alors le pot est plus pollué donc ça pollue autant...


pour moi polluer moins c'est bruler (consommer) moins de carburant pour faire le même nombre de Km.
zôsö85
Je suis pas un pro en mécanique mais je pense que c'est pas très vrai ce que tu avances, même si ça a l'air logique. Par exemple un moteur qui reçoit trop de carburant et pas assez d'air va fumer comme un porc. Ces histoires d'euro 5, de vannes EGR, de filtres à particules, ça reste des usines à gaz qui font énormément travailler les garagistes, mais qui, pendant qu'elles fonctionnent (jusqu'à 6 mois après avoir acheté la voiture quoi), diminuent un peu la pollution recrachée dans l'air.

Mais dans le fond on est d'accord je pense, par exemple ça m'a bien fait rire les gens qui ont été étonnés que les diesel Volkswagen polluent.
Lao Tseu
zôsö85 a écrit :
Mais dans le fond on est d'accord je pense, par exemple ça m'a bien fait rire les gens qui ont été étonnés que les diesel Volkswagen polluent.


Je me rappelle d'un type dans un reportage, propriétaire de Volkswagen diesel, qui avait l'intention d'attaquer en justice la marque pour une question de principe, car il avait "payé pour la propreté de sa voiture". Le tout avec la tête effarouchée de circonstance. Bien voyons, mon colon !



Sinon, cette mesure est totalement révoltante, surtout quand les élus eux-même admettent qu'elle ne concerne qu'un nombre marginal de voitures sur la région parisienne. Ils reconnaissent donc implicitement que la mesure n'aura qu'un impact très limité sur les émissions globale (ils l'ont même admis explicitement concernant les motos, pour qui les mesures sont encore plus contraignantes alors que le parc concerné est encore plus restreint!). Ils emmerdent les peu favorisés dans tout les sens du terme et en toute conscience, ne trouvant rien d'autre à dire pour se défendre que "ça ne concerne que très peu de monde", et imposent une mesure consumériste, donc productiviste, donc au fond pas du tout écologique en faisant croire aux franciliens que c'est pour leur santé.


Bien entendu pendant ce temps, l'état du réseau ferroviaire de la région est déplorable, les lignes sont surchargées, alors qu'elles vont probablement devoir accueillir une partie de ces gens interdits de circuler (mais bon, c'est vrai qu'ils sont pas nombreux... ) et les progrès dans ce domaine sont très, très lents... Je pourrais admettre que les budgets ne sont pas extensibles et qu'on ne peut pas tout faire en un jour, si dans le même temps des budgets énormes n'étaient pas assignés à des projets stupides comme la tour Triangle de la Défense.


Pourtant, si on considère que rendre Paris plus respirable et fluidifier la circulation dans cette ville est ultra-prioritaire (et ça, on est tous bien d'accord) au point d'en arriver à exclure les vieilles voitures/motos, la remise en état du réseau ferroviaire en IDF voire la construction de nouvelles lignes devrait être une priorité absolue depuis une bonne décennie. Mais bon, construire une tour géante à la Défense, ça doit être plus facile pour organiser une valse de valises de billets (je m'acharne sur cet exemple, mais il y en a bien sur des milliers dans le même genre et à toutes les échelles).

Bref mon coup de gueule du soir où je me fais chier. Oui, les vieilles voitures polluent plus que les anciennes, c'est incontestable, mais ça ne change rien au fait que cette mesure est d'une brutalité incroyable et totalement disproportionnée en rapport avec ce qu'elle pourra apporter. Pour faire simple j'aurais pu me contenter de dire qu'encore une fois ils me donnent envie de gerber.


PS: pour finir ce trop long pavé, n'oubliez pas que ce n'est qu'un début... On peut encore, à l'extrême limite, admettre qu'une voiture d'avant 1997 est vieille (encore que... m'enfin, passons). Mais ils ne vont pas en rester là, en 2020, ce sera les voitures d'avant 2011 (et les motos d'avant 2015!!!) ! Vieilles voitures, vous êtes sur ? L'argument écologique va devenir beaucoup plus difficile à soutenir...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Ben.oît
Comme toute vérité publiée sur les réseaux sociaux.

Je suis sur pas mal de forum ou de pages web sur l'alimentation et la diète sportive et le nombre de conneries diffusé comme une vérité absolue fait peur (confondre tous les types de sucres...).
Es könnte auch anders sein
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #4536
  • Publié par
    fabh
    le 05 Juil 2016, 10:02
Lao Tseu a écrit :




Sinon, cette mesure est totalement révoltante, surtout quand les élus eux-même admettent qu'elle ne concerne qu'un nombre marginal de voitures sur la région parisienne. Ils reconnaissent donc implicitement que la mesure n'aura qu'un impact très limité sur les émissions globale (ils l'ont même admis explicitement concernant les motos, pour qui les mesures sont encore plus contraignantes alors que le parc concerné est encore plus restreint!). Ils emmerdent les peu favorisés dans tout les sens du terme et en toute conscience, ne trouvant rien d'autre à dire pour se défendre que "ça ne concerne que très peu de monde", et imposent une mesure consumériste, donc productiviste, donc au fond pas du tout écologique en faisant croire aux franciliens que c'est pour leur santé.


.


Ils feraient mieux d'interdir les diesel. Avec exception pour ceux qui font plus d'un certain nombre de km par an. (genre 30000)
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
The Bot
Lao Tseu a écrit :
PS: pour finir ce trop long pavé, n'oubliez pas que ce n'est qu'un début... On peut encore, à l'extrême limite, admettre qu'une voiture d'avant 1997 est vieille (encore que... m'enfin, passons). Mais ils ne vont pas en rester là, en 2020, ce sera les voitures d'avant 2011 (et les motos d'avant 2015!!!) ! Vieilles voitures, vous êtes sur ? L'argument écologique va devenir beaucoup plus difficile à soutenir...

Bah non.
Si la durée de vie d'une voiture dans Paris est de dix ans, la valeur des voitures va énormément baisser. La voiture va donc devenir un gouffre financier, ce qui va décourager l'achat. Vous croyez sérieusement que les constructeurs automobiles se réjouissent de telles mesures ?

J'entends bien vos arguments mais en fin de compte je crois que cette mesure est pas si bête et arrivera à ses fins : beaucoup moins de voitures dans les grandes villes. Ce qui est bien pour les habitants des grandes villes, moins pour les banlieusards qui empruntent les bétaillères sur rail tous les jours je concède
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
Petite digression : des retours sur les Peugeot 5008 ?

> contexte : j'ai un Scenic 1.9D (120ch) à +160 000 km, 0 souci ou presque, et 3 enfants (2, 5 et 7 ans) à coller dedans
> en semaine je prends le scoot sauf exception (37 bornes pour aller au taf, circulation de m*rde)
> pas mal de grands trajets dans l'année
> uniquement occasion,
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
zôsö85
The Bot a écrit :
Lao Tseu a écrit :
PS: pour finir ce trop long pavé, n'oubliez pas que ce n'est qu'un début... On peut encore, à l'extrême limite, admettre qu'une voiture d'avant 1997 est vieille (encore que... m'enfin, passons). Mais ils ne vont pas en rester là, en 2020, ce sera les voitures d'avant 2011 (et les motos d'avant 2015!!!) ! Vieilles voitures, vous êtes sur ? L'argument écologique va devenir beaucoup plus difficile à soutenir...

Bah non.
Si la durée de vie d'une voiture dans Paris est de dix ans, la valeur des voitures va énormément baisser. La voiture va donc devenir un gouffre financier, ce qui va décourager l'achat. Vous croyez sérieusement que les constructeurs automobiles se réjouissent de telles mesures ?


Bah je suis pas sur non plus. Ca doit être courant pour pleins de parisiens de changer de voiture régulièrement. Les gars se feront reprendre leurs vieilles voitures de 2012, le concessionnaire ira la revendre dans une concession de province, ce qui fera un heureux paysan qui pourra échanger sa 404 pickup contre une Mini Countryman.

Enfin bon questions aux parisiens, ça sert beaucoup une voiture dans Paris, à part pour partir le week end?
Invité
zôsö85 a écrit :


Enfin bon questions aux parisiens, ça sert beaucoup une voiture dans Paris, à part pour partir le week end?


Je suis pas parisien mais je sais que c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour participer aux bouchons sur le périph'

Question pollution je vous déconseille tous les voitures grises... j'ai une voiture grise et c'est grave comme elle pue (petit avantage : je peux "dégazer" sur les vélos ... je déteste l'arrogance des cyclistes)
Blow Up
ça sert quand tu as du matériel a transporter ou des livraisons a faire, il y a beaucoup de petits artisans, ouvriers etc... (qui en plus souvent sont en banlieue) qui ont des véhicules anciens et qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf.

Les véhicules s'amortissent au niveau du prix sur les années, mais aussi au niveau du bilan carbone, le mec qui roule dans une 2cv depuis 40 ans pollue 10x moins que le mec qui change de voiture tout les 5 ans, surtout avec les voitures actuelles blindées d'électroniques et de plastiques polluants bien moins recyclables qu'on le dit (et je ne parle même pas des électriques et des hybrides qui ont des batteries a durée de vie limitée super polluantes).

Moi je ne circule que sur des deux roues de petites cylindrées dans Paris (donc je ne crée pas d'embouteillages et je consomme très peu d'essence) et on vient me dire que je pollue plus qu'une Cayenne ou qu'une Mercedes classe G et que je n'ai plus droit de rouler intra-muros dans la journée. C'est du high level dans le n'importe quoi.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
quantat a écrit :
zôsö85 a écrit :


Enfin bon questions aux parisiens, ça sert beaucoup une voiture dans Paris, à part pour partir le week end?


Je suis pas parisien mais je sais que c'est IN-DIS-PEN-SA-BLE pour participer aux bouchons sur le périph'




Djits, j'avais fait un essai rapide du 3008 et du 5008 dans le temps. Pas grand chose à en dire sinon que si tu es relativement grand, tu risques d'être gêné aux entournures dans le 5008 (et carrément crapaud sur boîte d'allumette dans le 3008 ). Mais tu as peut-être déjà fait un essai ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
zôsö85
Blow Up a écrit :
ça sert quand tu as du matériel a transporter ou des livraisons a faire, il y a beaucoup de petits artisans, ouvriers etc... (qui en plus souvent sont en banlieue) qui ont des véhicules anciens et qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf.


Oui, je sais ce que c'est, je suis artisan et je roule en Bedford de 86 (pompe à injection neuve, ça fume moins qu'un DCI après 50000km).
Si il y a pas une dérogations pour ce cas de figure, c'est pas bien.

Enfin clairement cette loi est quelque peu merdique, mais circuler en voiture à Paris en dehors des obligations professionnelles, ça me parait étrange. Faut voir les avantages du métro aussi, chaque fois que je monte à la capitale, je peux rester sous influence éthylique 24h/24 sans crainte de l'alcootest.
Djits
  • Djits
  • Custom Cool utilisateur
Redstein a écrit :
Djits, j'avais fait un essai rapide du 3008 et du 5008 dans le temps. Pas grand chose à en dire sinon que si tu es relativement grand, tu risques d'être gêné aux entournures dans le 5008 (et carrément crapaud sur boîte d'allumette dans le 3008 ). Mais tu as peut-être déjà fait un essai ?


Le 3008 est de toute façon trop étroit pour 3 enfants en bas âge (sièges autos...). Sinon je fais 1m81, ça doit quand même pouvoir tenir non ? Pas encore pu essayer le 5008, mais mon problème c'est que dans cette gamme de véhicules, j'ai pas un choix de folie non plus. En gros, sorti des C4 et Scenic, y'a pas foule (dans une gamme de prix décente, ~10K€ d'occasion). Or le Scenic est finalement assez étroit, et le C4 a l'air moins cossu que le 5008. CQFD !
Guitariste dans "La Drache", post-rock de Bordeaux
> https://ladrache.bandcamp.com
> https://www.facebook.com/ladra(...)icial
Redstein
Fais un essai

J'avais trouvé sympa le "cockpit" du 3008, mais je coinçais de partout (Je fais dans les 1,80 m aussi.)

Dans le 5008, c'était mieux, mais pas génial, et impossible de descendre suffisamment l'assise, comme souvent chez Peugeot. Sinon, j'avais trouvé ça sympa (toit transparent...).

L'affichage tête haute avec la feuille de plastoc escamotable faisait franchement cheap, par contre.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...