zôsö85 a écrit :
Mais dans le fond on est d'accord je pense, par exemple ça m'a bien fait rire les gens qui ont été étonnés que les diesel Volkswagen polluent.
Je me rappelle d'un type dans un reportage, propriétaire de Volkswagen diesel, qui avait l'intention d'attaquer en justice la marque pour une question de principe, car il avait "payé pour la propreté de sa voiture". Le tout avec la tête effarouchée de circonstance. Bien voyons, mon colon
!
Sinon, cette mesure est totalement révoltante, surtout quand les élus eux-même admettent qu'elle ne concerne qu'un nombre marginal de voitures sur la région parisienne. Ils reconnaissent donc implicitement que la mesure n'aura qu'un impact très limité sur les émissions globale (ils l'ont même admis explicitement concernant les motos, pour qui les mesures sont encore plus contraignantes alors que le parc concerné est encore plus restreint!). Ils emmerdent les peu favorisés dans tout les sens du terme et en toute conscience, ne trouvant rien d'autre à dire pour se défendre que "ça ne concerne que très peu de monde", et imposent une mesure consumériste, donc productiviste, donc au fond pas du tout écologique en faisant croire aux franciliens que c'est pour leur santé.
Bien entendu pendant ce temps, l'état du réseau ferroviaire de la région est déplorable, les lignes sont surchargées, alors qu'elles vont probablement devoir accueillir une partie de ces gens interdits de circuler (mais bon, c'est vrai qu'ils sont pas nombreux...
) et les progrès dans ce domaine sont très, très lents... Je pourrais admettre que les budgets ne sont pas extensibles et qu'on ne peut pas tout faire en un jour, si dans le même temps des budgets énormes n'étaient pas assignés à des projets stupides comme la tour Triangle de la Défense.
Pourtant, si on considère que rendre Paris plus respirable et fluidifier la circulation dans cette ville est ultra-prioritaire (et ça, on est tous bien d'accord) au point d'en arriver à exclure les vieilles voitures/motos, la remise en état du réseau ferroviaire en IDF voire la construction de nouvelles lignes devrait être une priorité absolue depuis une bonne décennie. Mais bon, construire une tour géante à la Défense, ça doit être plus facile pour organiser une valse de valises de billets (je m'acharne sur cet exemple, mais il y en a bien sur des milliers dans le même genre et à toutes les échelles).
Bref mon coup de gueule du soir où je me fais chier. Oui, les vieilles voitures polluent plus que les anciennes, c'est incontestable, mais ça ne change rien au fait que cette mesure est d'une brutalité incroyable et totalement disproportionnée en rapport avec ce qu'elle pourra apporter. Pour faire simple j'aurais pu me contenter de dire qu'encore une fois ils me donnent envie de gerber.
PS: pour finir ce trop long pavé, n'oubliez pas que ce n'est qu'un début... On peut encore, à l'extrême limite, admettre qu'une voiture d'avant 1997 est vieille (encore que... m'enfin, passons). Mais ils ne vont pas en rester là, en 2020, ce sera les voitures d'avant 2011 (et les motos d'avant 2015!!!) ! Vieilles voitures, vous êtes sur
? L'argument écologique va devenir beaucoup plus difficile à soutenir...
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété