Slider a écrit :
Après mes vaines recherches chez Renault (conquis par la Mégane mais trop exiguë pour moi et déçu par le scénic que je trouve pas mal mais sans charme) je suis retourné à mes premières amours:
Petit moteur a l'appétit d'oiseau ( le 1,6D origine PSA), start & stop et elle a le GPS en prime. pas de grandes prétentions routières vu le moteur, et l'espace à bord n'est pas monstrueux mais c'est bien construit et la dotation est correcte. Et surtout, je l'ai au prix d'une Mégane. 1 roulement à changer puisque ça fait quelques mois qu'elle dort sur le parc et c'est parti.
Voilà un peu plus d'un an que je roule avec ça.
Ressenti globalement positif, la construction est simple et sans chichis avec les bonnes options (GPS, bluetooth, clim bizone, start & stop, etc.) et une habitabilité suffisante pour un couple avec 1 enfant.
La conso tourne autour de 5.4l/100, je suis descendu à 5.2l mais jamais moins. Je ne roule pas spécialement "éco conduite" sans pour autant tirer dedans. Avec un coffre de toit, je n'ai pas dépassé les 5.8l.
J'ai été agréablement surpris par le comportement routier, dans les tours ça reprend très bien et ça avale les km pendant des heures dans un silence et un confort exemplaire. J'ai eu l'occasion de rouler en Bavière au printemps, elle est montée à 180 comme pour rigoler et en étant un peu patient, jusqu'à 200. On sort de la zone de confort à 160 km/h, au delà on sent que c'est pas fait pour ça
Au niveau des points agaçants: si le moteur offre des performances correctes, en revanche il impose un creux à bas régime qui est franchement, mais alors franchement pénible. Très difficile de se faufiler dans un rond-point quand la circulation est dense, faut monter dans les tours et jouer de l'embrayage.
Sinon, avec 2 gamins la place sera franchement trop limite, il ne sera pas possible de foutre une poussette dans le coffre + des valoches pour 4. C'est con, je vais être obligé de faire péter un XC90