Skelter a écrit :
Sinon pour répondre à la question du taupik, je pense très fortement que les espoirs d'un autre monde, meilleur, soient douchés...
Il y a beaucoup de choses qui sont apparues comme des évidences à la faveur de cette crise: on s'est aperçu des défaillances crasses et de l'obsolescence du néolibéralisme et du capitalisme forcené, l'urgence climatique et environnementale n'a jamais été aussi criante, la mise à mal des systèmes de santé et des services publics a montré ses limites, la solidarité et l'état providence d'urgence ont été des éléments essentiels pour limiter la casse sociale.
MAIS les gouvernements ont plus ou moins tous joué sur des ressorts moins glorieux. D'une part la tentation totalitaire a été grande, certains ont franchi le pas sans vergogne comme Orban, d'autres tergiversent un peu sur la question pour se la jouer démocrates comme Macron.
D'autre part c'est le réflexe nationaliste qui a prévalu, on a fermé les frontières et celles ci le reste jusqu'à nouvel ordre, au risque de détruire des millions d'emplois et d'engendrer des drames humains puisque pas mal de personnes sont actuellement séparés de leurs proches et j'en sais personnellement quelque chose.
Aucun pays n'a cherché la coopération internationale, et l'exemple de l'échec lamentable de l'Union Européenne sur la question est très instructif. Quand il s'agit de déréguler l'UE fonctionne nickel.
Et en filigrane les intérêts financiers ont primé sur la santé publique et le bien être des populations.
Pour moi c'est un monde plus cynique, replié sur lui-même et liberticide qui se prépare, et non un monde de "gauche". J'espère avoir tort mais bon je ne vous aucun signe positif...
Tu as tellement raison.
C'est triste, mais on va vers un monde à la 1984, Elyseum, Bienvenue à Gattaca, Matrix,...
Perso, je n'ai pas d'enfant, cela me rend un peu moins déprimé (mais je pense à ceux qui ont des enfants... ) , j'ai peur pour eux pour les prochaines décennies.
Mais ce n'est pas "l'option" que l'on a choisi...