Et après ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
Philip Mirowski : « L’après ne sera pas favorable à une société de gauche, mais à une accélération des mesures néolibérales »

Citation:
Le philosophe de la pensée économique, professeur à l’université Notre-Dame-du-Lac (Indiana), qui ferraille depuis plus de deux décennies contre les néolibéraux, souligne que si la réponse à un moment de crise peut être une augmentation temporaire de la solidarité, ce n’est qu’un progrès en trompe-l’œil. Dans son livre Never Let a Serious Crisis Go to Waste (Verso, 2013, non traduit), il explique que les crises focalisent notre attention sur des problèmes urgents de court terme à gérer, permettant aux néolibéraux mieux organisés de mettre en place le modèle de société qu’ils souhaitent : un marché moins régulé, devenu une institution autonome.

Citation:
Un marché encore moins régulé, une industrie pharmaceutique toujours plus forte et une accentuation du discours populiste : voilà le futur qui nous attend. Evidemment, dans un premier temps, on célébrera les élans de solidarité que l’on a eus, on mettra en avant un nationalisme rassurant. Mais, en sous-main, cette crise aura pérennisé un peu plus un système bien plus stratifié, où les gens reçoivent moins de soins et où la santé sera remise au domaine privé.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
comment transformer une crise en une bonne occasion

Excellente interview

Je trouve assez intéressant qu'à droite, on ait le mot "solidarité" aux lèvres, on souligne l'importance d'un soutien pour maintenir le tissu économique en vie, concédant faussement une vision étatiste provisoirement "de gauche" par des arguments fallacieux. En réalité, les droits des travailleurs sont péjorés, et la puissance publique fortement endettée, pour sauver une économie qu'elle dérégule en même temps, est affaiblie durablement. On n'est pas dans une ère de gauche, mais dans une ère post-soviétique, avec un État qui s'effondre et de nouvelles fortunes colossales qui surgissent, profitant de ce transfert massif de ressouces, rachetant les coquilles des victimes tout en profitant de la formidable manne étatique. On est au début de ce libéralisme esltinien (ou berlusconien).

J'avais quelques espoirs au début, ils ne résistent pas à l'analyse.
Vous battez pas, je vous aime tous
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 30 Avr 2020, 15:19
Biosmog a écrit :
....... On n'est pas dans une ère de gauche, mais dans une ère post-soviétique, avec un État qui s'effondre et de nouvelles fortunes colossales qui surgissent, profitant de ce transfert massif de ressouces, rachetant les coquilles des victimes tout en profitant de la formidable manne étatique. On est au début de ce libéralisme esltinien (ou berlusconien).

J'avais quelques espoirs au début, ils ne résistent pas à l'analyse.
Sur le constat.

Mais vous me cassez le moral là ....
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 30 Avr 2020, 17:55
Lao a écrit :
C'est assez culturel, transmission familiale, imitation du milieu.....
Ma mère en a toujours porté pour sortir (peut-être aussi avec une part de complexe de Sarko).
Mais je suis d'accord, c'est cruel.

D'un autre côté je me suis aussi toujours demandé pourquoi certains mecs s'attachent une espèce de corde autour du cou pour la faire pendouiller devant. Le pire étant la dissémination de ce virus dans des pays où la tradition vestimentaire avait de sérieuses qualités pragmatiques et esthétiques. Voir un africain ou un asiatique avec ça me désole au plus haut point.

C'est pas toujours désolant

Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
Biosmog
  • Biosmog
Je pense qu'on ne se rend pas encore compte du cataclysme économique qui nous attend, avec de nombreux précaires précipités dans une condition de survie, toute une classe moyenne au chômage en voie de paupérisation, et pour les classes moyennes aisées, des fonds de placement qui se seront dissouts finissant de détruire nos systèmes de prévoyance, des taux d'intérêt qui pourraient à plus long terme s'envoler alors que le prix de l'immobilier est en train de chuter, etc..

https://www.slate.fr/story/190(...)=true
cliclac
Redstein a écrit :
Philip Mirowski : « L’après ne sera pas favorable à une société de gauche, mais à une accélération des mesures néolibérales »

Citation:
Le philosophe de la pensée économique, professeur à l’université Notre-Dame-du-Lac (Indiana), qui ferraille depuis plus de deux décennies contre les néolibéraux, souligne que si la réponse à un moment de crise peut être une augmentation temporaire de la solidarité, ce n’est qu’un progrès en trompe-l’œil. Dans son livre Never Let a Serious Crisis Go to Waste (Verso, 2013, non traduit), il explique que les crises focalisent notre attention sur des problèmes urgents de court terme à gérer, permettant aux néolibéraux mieux organisés de mettre en place le modèle de société qu’ils souhaitent : un marché moins régulé, devenu une institution autonome.

Citation:
Un marché encore moins régulé, une industrie pharmaceutique toujours plus forte et une accentuation du discours populiste : voilà le futur qui nous attend. Evidemment, dans un premier temps, on célébrera les élans de solidarité que l’on a eus, on mettra en avant un nationalisme rassurant. Mais, en sous-main, cette crise aura pérennisé un peu plus un système bien plus stratifié, où les gens reçoivent moins de soins et où la santé sera remise au domaine privé.

Je cite tout car c’est un peu ce que je crois hélas
Pour l’instant la quasi totalité de la société se déclare au bord de la faillite et réclame des aides de l’état
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
cliclac a écrit :

Je cite tout car c’est un peu ce que je crois hélas
Pour l’instant la quasi totalité de la société se déclare au bord de la faillite et réclame des aides de l’état

Pendant que ceux qui ont de réels moyens à leur disposition préparent la sortie.
Blow Up
cliclac a écrit :

C'est le fonctionnement classique du néolibéralisme, privatisations des profits quand tout va bien, nationalisation des pertes en cas de crise.

Baser tout un système économique sur quelque chose d'aussi irrationnel et fragile que le marché, il faut quand même être bien neuneu, ou allumé.

D'ailleurs on ne les entend plus beaucoup les neuneus de l'église libérale faire leur catéchisme en ce moment, ils sont passés où ? C'est vrai que radoter que la sécu et l'hôpital publique ça coûte trop cher, et que la santé c'est une responsabilité individuelle, ça va mal passer, aujourd'hui.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein
Elle ne publie pas un journal de confinement, Verdier-Molinier ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Biosmog a écrit :
des taux d'intérêt qui pourraient à plus long terme s'envoler alors que le prix de l'immobilier est en train de chuter, etc..

Des taux long termes qui s'envolent, ça ferait du bien aux banques, mais je ne vois pas trop comment on en arriverait là
La reprise, la croissance, c'est tout ce qui va compter. Et ce n'est pas compatible avec des taux élevés.

Prix de l'immobilier : comment on peut tirer des projections sur la baisse des prix à moyen termes ?
Si c'est sur la base des transactions réalisées depuis le mois de mars, évidemment...
A mon avis, un peu comme post 2008, il faut plutôt s'attendre à ce que ça flambe d'ici 1 ou 2 ans. Les taux vont encore baisser, pierre valeur refuge, et autres croyances pas très rationnelles mais tenaces !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lo-fi reup
beaucoup de couples ne pourront plus acheter

un des deux ou les deux qui se retrouve sans emploi...

baisse des prix de l'immo, ce qui ne sera pas un mal
à contrebalancer avec ce que tu dis

effectivement l'avenir est imprevisible comme tu dis
Biosmog
  • Biosmog
Dodo13 a écrit :
Biosmog a écrit :
des taux d'intérêt qui pourraient à plus long terme s'envoler alors que le prix de l'immobilier est en train de chuter, etc..

Des taux long termes qui s'envolent, ça ferait du bien aux banques, mais je ne vois pas trop comment on en arriverait là
La reprise, la croissance, c'est tout ce qui va compter. Et ce n'est pas compatible avec des taux élevés.

Prix de l'immobilier : comment on peut tirer des projections sur la baisse des prix à moyen termes ?
Si c'est sur la base des transactions réalisées depuis le mois de mars, évidemment...
A mon avis, un peu comme post 2008, il faut plutôt s'attendre à ce que ça flambe d'ici 1 ou 2 ans. Les taux vont encore baisser, pierre valeur refuge, et autres croyances pas très rationnelles mais tenaces !

Je ne pense pas que l'immobilier va encore flamber (on est plutôt en situation d'éclatement de la bulle immobilière avec tous les fonds de placement qui se sont tirés la bourre ces dernières années, une construction hystérique et des gens et des institutions qui vont globalement s'appauvrir pour les 10 prochaines années). Et je vois mal comment les taux d'intérêt pourraient encore baisser de façon significative pour contrebalancer cette tendance baissière des prix (en un mot, on n'a plus la carte magique de 2008 )
lo-fi reup
c est clair que les taux ne pourront pas baisser là!
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Détrompes-toi
En dessous de 0, il y a une infinité de nombres !! Certains pays prêtent et empruntent à taux négatif, ce n'est pas impossible.
Dur à concevoir, mais financièrement tout à fait envisageable.

@Biosmog : j'ai pas mal trainé sur le forum "bulle-immobilière" entre 2005 et 2012, et les annonces d'éclatement de bulle dans ce secteur, ça me laisse songeur. J'y ai cru dur comme fer, mais même quand toutes les conditions sont réunies ça n'arrive pas. Donc je ne me fais plus d'illusions.

Il y aura toujours des investisseurs, et encore plus en temps de crise, donc la loi de l'offre et de la demande n'expliquera pas une baisse à mon avis. Au contraire.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur backstage...