L'homme qui change l'air en eau
Un inventeur génial vient de trouver le moyen de transformer l'air en eau. Une invention qui pourrait régler le problème de la pénurie d'eau dans certaines régions du monde.
Dix ans de travail pour un résultat qui pourrait bien révolutionner le monde. Marc Parent a inventé l'Eole Water, une éolienne qui transforme l'humidité contenue dans l'air en eau potable. "Quand j'ai eu cette idée, c'était pour venir en aide aux autres", a-t-il expliqué à La Provence. Son prochain objectif: commercialiser son concept dans les pays en voie de développement.
Révolutionnaire, son idée n'a pourtant pas emballé grand monde au départ. "Au début, on m'a pris pour un fou. Avec des idées écolos avant l'heure, j'étais en rupture avec mon temps et ça a été dur de convaincre." En 1997, il travaille aux Antilles et dessine les premières esquisses de son éolienne "Air-Eau". "J'ai cherché pour savoir si cette technique existait déjà; je n'ai rien trouvé", explique-t-il. Persuadé d'avoir là une idée qui tient la route, Marc Parent quitte son travail et s'installe dans les Alpes afin de créer sa société, Eole Water, dans le garage de ses parents. Aidé financièrement par quelques partenaires, il réalisé son premier prototype en 2000, puis ne cesse de déposer des brevets les années suivantes. Sa dernière machine, aboutie, est capable de produire entre 70 et 200 litres d'eau par jour. La prochaine version prévue en 2010 pourra produire 1000 litres quotidiens.
Son éolienne produit aussi de l'électricité
Le principe est simple: l'humidité de l'air est captée et le mat, converti en réservoir, stocke l'eau collectée. En fin de circuit, des filtres à particules rendent l'eau potable. Prochaine étape pour ce "Géotrouvetou" de 43 ans: rendre son invention accessible. Pour cela, il est en contact avec les plus grands industriels afin de produire en série, meilleur moyen de baisser les coûts de production car "pour aider les plus pauvres, il faut vendre la technologie aux plus riches afin qu'ils la commercialisent, confie-t-il. Au Texas et en Californie, ils connaissent bien la sécheresse. Au Moyen-Orient, ils ont recours au dessalement qui pollue et modifie les écosystèmes. Ce n'est pas viable à long terme!", précise-t-il à La Provence.
Et parce que l'homme a de la suite dans les idées, il a même inventé un système qui permet de produire, toujours avec son éolienne, de l'électricité: "Quand on a un air sec la journée et humide le soir, on peut s'en servir pour faire de l'électricité le jour et de l'eau la nuit par exemple." Et si le vent ne souffle pas, Marc Parent a pensé à tout. Un petit modèle d'une capacité de 800 litres par jour peut ainsi être couplé à des panneaux photovoltaïques, à des lignes électriques ou à un générateur "pour faire de l'eau à tout prix, sans vent ni soleil. En cas de catastrophe naturelle, les ONG peuvent approvisionner les populations sinistrées immédiatement en eau et en énergie!" Une révolution énergétique en marche?