Énergies renouvelables

Rappel du dernier message de la page précédente :
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
Y'a ds solutions d'integration en bac acier voire bac alu qui existent.
cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
Redstein a écrit :
Cabask - merci pour le conseil. C'est quoi, le nom du système que tu recommandes ?

Syle, l'éco-prêt à taux zéro est une conséquence du Gr*nelle de l'env*ronnement - pas une mauvaise chose a priori, sauf que les conditions d'attribution ne semblent pas encore bien nettes.

Je recommande un système à partir de bac acier (on utilise SEN dans ma boite, mais il y en a sans doute d'autres qui tiennent la route, chez Schuco c'est très bien, bien qu'un peu cher ).

L'éco prêt est en place depuis le 1er avril :

http://www.eco-ptz-travaux.fr

Les 3 points qui peuvent poser souci :
-il faut réaliser au moins 2 bouquets de travaux
- pour le cumuler avec le crédit d'impôt le revenu fiscal du foyer fiscal ne doit pas être supérieur à 45 k€ l'année n-2 des travaux
- la maison doit dater d'avant 1990
Dr Larsen
Quel est la différence entre le système intersole et son concurrent ?
un allemand à Picasso devant Guernica : " c'est vous qui avez fait ça ?". "Non, c'est vous.."
kerdef
  • kerdef
  • Custom Top utilisateur
Il existe un bon nombre de structures d'integration.

Avec certaines structures, l'etanchéité est assurée directement par le capteur :

système Solrif par exemple

Ou encore le système roto

(Il en existe beaucoup d'autres, en général proposées directement par le fabricant du capteur).

Les avantages de ces structures sont surtout estétiques, par contre la ventilation des capteurs n'est pas toujours optimale et l'étanchéité est souvent assurée par un système de joints qui peuvent s'altérer dans le temps.

Après il y a les structures ou l'etanchéité n'est pas assurée par le capteur directement, mais par une sous-couche.

C'est le cas de l'intersole et PVtech (matière PEHD) et des structure à base de sous-couche bac acier ou bac alu (il en existe aussi un certain nombre)

L'avantage de ces structures c'est la ventilation du capteur (effet de cheminée sous le capteur), l'étanchéité faite par recouvrement (comme une tuile) et le prix qui est souvent plus bas que les structures décrites ci-dessus.

Après il y a un autre débat entre les sous-couches en PEHD type intersole et les sous-couches en alu ou acier. En principe, l'intersole tient très bien dans le temps, à condition qu'elle ne soit pas directement exposée aux UV (pas de souci si elle est sous le capteur), qu'il y ait un support au maxi tous les 50cm et que la pente du toit soit suppérieure à 15°.

Toute ces structures sont bien sur éligibles à la prime d'integration au bâti.
Redstein
Merci Kerdef pour ces précisions !

Pour les amateurs d'éoliennes maison, le site scoraigwind (de l'Écossais Hugh Piggott) est passionnant :

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
RiLf
  • RiLf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    RiLf
    le 14 Avr 2009, 19:39
J'avais entendu dire que pour le petit éolien, le mieux c'était les éoliennes à axe vertical, dans ce genre :

Vous avez des infos ?
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
cabask a écrit :
Je recommande un système à partir de bac acier (on utilise SEN dans ma boite, mais il y en a sans doute d'autres qui tiennent la route, chez Schuco c'est très bien, bien qu'un peu cher )

tsss n'importe quoi

EDIT
au fait ça a été le WE ?! Pas trop long ???

RiLf a écrit :
J'avais entendu dire que pour le petit éolien, le mieux c'était les éoliennes à axe vertical, dans ce genre :

C'est une histoire de dynamique des fluides.
Pour qu'une Eolienne à axe horizontales démarre il faut une certaine vitesse et ci possible un écoulement dit laminaire. Donc il faut la placer assez haut pour que le vent ne soit pas perturber par les éléments naturel, le relief, les habitation envirronnante.
Sachant qu'à partir de 12m de mat il faut un permis de construire ç adevient trés vite contraignant !

L'éolienne à axe verticale c'est le contraire, elle a tendance à démarrer à basse vitesse et les écoulement turbulent ne sont pas un problème. Donc une éolienne placée sur le pignon de la maison (attention au effort mécanique pour ne pas voir le toit s'envoler à l amoindre bourrasque nu peu forte !) c'est un ebonne solution.
Par contre oubliez le taux de rachat à EDF qui est au même niveau que le prix que vous achetez votre électricité, voir même moisn je crois.
Redstein
Mais l'intérêt du petit éolien, c'est d'alimenter directement une maison, non ? (Y compris un Mig - ce qui fait qu'on a bon fond, *finalement* (enfoiré).)

Hugh Piggott a écrit :
This is a windy place and very dark in winter, so there is a strong sense of victory when you can harvest energy from a crashing gale and swamp the house in dazzling light

(« Il y a beaucoup de vent ici, et peu de lumière en hiver, de sorte que tirer de la tempête même l'énergie nécessaire pour illuminer la maison est assez jubilatoire. »)

jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Redstein a écrit :
Mais l'intérêt du petit éolien, c'est d'alimenter directement une maison, non ? (Y compris un Mig - ce qui fait qu'on a bon fond, *finalement* (enfoiré).)

Bah en fait tout dépend du taux de rachat
Aujourd'hui le petit éolien (même le gros) n'a pas vraiment le vent en poupe et c'est vrai qu'aujourd'hui il est plus interressant de faire sa propre consommation (mettre 2 éolienne quand on a un MIG ... Ca consomme un MIG )

L'avantage c'est que tu peut en bénéficier au la nuit par rapport au solaire
Je ne connais pas vraiment les tarifs mais l'investissement de base est moins important !
On discutait du "grand" éolien avec un collègues dont la copine travaille dans le domaine. En fait la décision revient au prefet et pour le moment il sont assez frileux. Mais l'éolien à un gros avantage par rapport au solaire à ce niveau c'est le ratio puissance/surface.
1MWhc solaire il faut une surface énorme, de l'ordre de l'hectare. Cela fonctionne sur grosso modo 1000 à 1500h efficace.
1 éolienne c'est de l'ordre de 2,5MWc et ça fonctionne 2000h et sur un haectare tu peut en caler disons 2.

Pour s'alimenter et se découpler le mieux reste d'avoir plusieurs types d'alimentation. J'ai un potes qui a une maison au milieu de nul part avec un groupe de cogénération, des panneaux. Il n'a pas d'éolienne vu que niveau vent c'est perrave. Après l'important c'est de gérer tout cela au poil avec une régulation réglée nickel.
Redstein
Encore et toujours merci, Jérôme.

Tiens, un dossier pas inintéressant sur les rotors verticaux :

http://www.buch-der-synergie.d(...)r.htm

Cette dernière image représente une turbine verticale à sustentation magnétique - voir la vidéo sur : http://magturbine.com/

Des commentaires sur ce système (Regenedyne) ?

cabask
  • cabask
  • Custom Supra utilisateur
C'est raccord avec ce qu'il y a autour.
Redstein
C'est certainement impressionnant...

Mais le choix d'éoliennes de conception classique a de quoi faire peur (même s'ils ont sans doute prévu le coup, et même si le budget entretien n'est pas le même, je n'aimerais pas me trouver dans les locaux environnants le jour où...).

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 24 Avr 2009, 15:49
Bah, vu deja comme ils se prennent la tete pour construire les façades en verre de leurs tours, à cause des tempetes de sable et du soleil/chaleur (par rapport à la climatisation), je pense qu'ils ont pensé à tout pour leur éoliennes.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Redstein
Oui, ils ont sûrement tout prévu - je voulais juste insister sur le fait que les éoliennes de conception classique ne sont pas nécessairement la meilleure solution...

Vous avez vu la vidéo Regenedyne ? Trop beau pour être vrai ?

En ce moment sur backstage...