padisha_emperor a écrit :
@ Kreuzberg : être contre le droit au logement opposabloe ne veut pas dire êytre de droite nécessairement ...
Bonjour le raccourci...
C'est presque du bon sens : comment raisonnablement condamner l'Etat à indemniser les gens parce qu'ils n'ont pas de toit ? De la même manière, on ne peut indemniser les gens pour défaut d'emploi en engageant la resmponsabilité des personnes publiques (Etat, Collectivités territoriales, etc...).
Ces droits ne créent pas d'obligations juridiques pour l'Etat et n'entrent pas dans le partimoine des individus, ils sont des OBJECTIFS. Certes, pour certains, c'est trop peu, mais rappelez vous qu'un Etat a un budget, et qu'il n'est malheureusement pas illimité...
Donc si l'on passe outre l'abérration que serait d'engager la responsabilité de l'Etat envers tous les SDF, et qu'on l'admet, les sous, faut les trouver, et si on les trouve quelque part, puisque les euros ne poussent pas sur les arbes, faudra bien les prendre d'un autre endroit...
@Palikao : arrête de voir les entreprises comme des machines sans âmes broyant jusqu'à plus soif les gens... N'en déplaise à Laguilier, les entreprises créent des richesses, des emplois....
Augmente les charges sur les entreprises, tu verras si elles restent en France... Là tu seras content, plus d'entreprises, plus d'emplois.....
Et le coup de la réquisition par les salariés d'une entreprise voulant délocaliser, pardon, mais je trouve que c'est idiot (opinion n'engageant que moi). D'une part, ça aura un effet d'éviction sur le marché français, et les autres pays en tireront les bénéfices, puisqu'aucune entreprise ne voudra plus s'implanter en France.
Et, d'autre part, tu condamnes les lectures en diagonales que font cetrains de tes posts, mais tu fais aussi une lecture en diagonales des libertés, cher ami... La liberté du commerce et de l'industrie, la liberté d'entreprendre, permet à chacun de créer son entreprise et de la gérer comme bon lui semble tant qu'il respecte la législation et qu'il ne viole pas la loi. Si pour l'entreprise, délocaliser est mueux, pour ses intérêts, alors elle peut le faire. C'est éthiquement condamnable, peut-être, mais de la même manière que toi tu as tes propres intérêts, qui parfois sont en contradiction avec ceux d'autres gens, les entreprises ont aussi leurs intérêts propres.
Enfin, sache qu'en France, la législation concernant le travail est l'une des plus protectrice au monde pour le salarié, même trop, d'ailleurs, c'est une épée de Damcolès sur la tête des entrepreneurs, or, trop de charges, trop de règles, conduit à limiter l'initiative privée (logique, si toi on te dit que pour faire telle chose, tu vas devoir faire ça ça ça et ça, et que si ça foire, tu devras payer tant et tant, ça va un peu te refroidir, alors que si on te dit "vas-y c'est bon", tu seras plus tenté d'y aller....).
Ici personne n'est insensible aux problèmes des SDF, mais je pense juste que rendre le droit au logement opposable, c'est une belle connerie.
Et, pour conclure, l'Etat, si il peut intervenir dans bien des domaines, ne peut pas tout, il n'est pas omnipotent, en pratique, il a des limitations budgétaires, etc...
En France, on attend trop de l'Etat. Je ne dis pas qu'il faille forcément le limiter à ses compétences régaliennes (Police, Défense, Justice, Affaires Etrangères), mais il ne faut pas non plus se dire que l'Etat peut régler tous les problèmes. Pour paraphraser Kennedy, au lieu de se demander ce que l'Etat peut pour vous, demandez-vous ce que vous pouvez pour l'Etat.
mais enfin, si les chômeurs touchent des indemnités, c'est aussi parceque le droit au travail est un droit CONSTITUTIONNEL.
Pour la même raison (le droit à avoir un toit est un droit inscrit dans la constitution française), il est normal de demander des comptes lorsque l'on en a pas un.
A moins que vous vouliez réformer la constitution !????