Fabienm a écrit :
c'est ton raisonnement qui est ultra simpliste. Si ce que tu décris était généralisé, c'est 6 millions de chômeurs qu'on aurait (tout ceux qui touchent moins de 1,2 fois fois le SMIC).
cf. une proposition classique ci-dessus.
encore une fois c'est toi qui caricatures les propos tenus sur ce forum. Les réquisitions d'appartement ne sont pas forcément préconisés pour les particuliers, et si cela devait l'être, cela devrait plutôt être considéré comme une arme de dissuasion anti-spéculation. Le logement est un problème trop sensible pour permettre à des gens d'en profiter pour faire de la spéculation.
Relis ce que je dis, tiens toi aussi tu caricatures et simplifies c'est marrant...
- J'ai bien dit "je ne généralise pas" ce qui veut bien dire que tout le monde ne profite pas du système. Certains continuent à vouloir se débrouiller seuls, mais je ne blame pas ceux qui profitent (encore une fois, je ferais peut être pareil à leur place). Ceci dit, c'est une tendance nette qui s'explique en partie par des perspectives peu encourageantes (que je suis le 1er à regretter).
- Quand tu parles de réquisition de logements appartenant à des particuliers ça me fait rire. De quel droit leur enleverait-on ? Ils les ont payés non ? S'ils sont vides c'est que les propriétaires ont leurs raisons. Je pousse le raisonnement à l'extrême : tu es proprio, tu loues un appart; tu accepterais de louer à quelqu'un dont tu n'es pas certain qu'il pourra payer et qui s'il ne le fait pas est très difficile à faire quitter l'appartement ? A l'inverse, tu ne peux pas acheter, tu es bien content de trouver un propriétaire pour te louer un appart non ?
Je trouve que (comme vous me le reprochez) certains de vous généralisent aussi. Les propriétaires de 10 appartements (non loués qui plus est) ne courent pas les rues non plus.
Je redis qu'il n'y a pas de solutions miracles. Après, rien n'empêche en effet de prendre idées à droite et à gauche. Je précise d'ailleurs que je suis très loin d'être libéral ou de droite; mais j'avoue qu'il y a des propositions qui me paraissent bien utopistes.
Sinon, @ palikao1985 : le phénomène que tu décris pour les entreprises se retrouve également chez les particuliers, comme quoi ... C'est une tendance (malheureusement) irréversible avec le chacun pour soi.