nowhere. a écrit :
Si tu sucres ces 23 Milliards de cadeaux fiscaux, tu vas engendrer combien de chomeur de plus? combien de SDF de plus? combien donc de logements sociaux en plus ?
je pense qu'il est hasardeux de voir un lien entre "certains" cadeaux fiscaux et le nombre de chômeurs.
jusqu'à preuve du contraire, c'est bien le néo-libéralisme qui a des effets pervers, dont la précarisation de certaines couches de la population ... je ne crois pas que licencier pose de gros soucis d'éthique à nos grands groupes du CACA40, pas plus que de verser des millards de dividendes aux actionnaires étrangers, plutôt que de l'investir dans son entreprise (comment c'était déjà, les sornettes que les néo-libéraux nous sortaient à tout bout de champ : les bénéfices d'ojd sont les investissements de demain et les emplois d'après demain).
Tous ceux qui travaillent dans un grand groupe privé pourront t'expliquer le nouveau flux des capitaux : bénéfices d'aujourd'hui = dividende de demain = mes avantages conservés (jusque là tout va bien)
emplois = charges (pas bon)
investissement = besoin de capitaux (pas bon)
[edit] cette année, l'entreprise dans laquelle je bosse a fait plusieurs millards d'euros de bénéfices (je parle pas de chiffre d'affaire, hein !?), elle n'a jamais autant réduit les investissements, et elle lance en plus en parallèle des politiques de réduction des coûts (comprenez : suppression d'emplois). C'est pas tout bô ? Elle est pas belle la vie ?
Vive le capitalisme, vive le néo-libéralisme, vive la droite en 2007