Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
King V a écrit :
La séparation du corps et de l'esprit, c'est religieux.

je ne fais que passer vite fait dans ce débat complètement factice, mais cette phrase m'a bien fait rigoler!!
--> Descartes serait donc un ecclésiaste convaincu?
Invité
  • Invité
jules_albert a écrit :
aujourd'hui, toutes les religions doivent être combattues, pratiquement et théoriquement, jusqu'à leur complète éradication des mentalités et des comportements. aucun culte ne doit être toléré : toutes les religions doivent être dénoncées comme autant d'idéologies néfastes au progrès de l'individu et de l'humanité, de même que toute idéologie doit être critiquée en tant que retour de la religion sous d'autres formes.

Comme si le culte du progrès n'était pas un "culte" ou une idéologie...
"Le sage a ses yeux dans sa tête"
numero27
Kunde a écrit :
jules_albert a écrit :
aujourd'hui, toutes les religions doivent être combattues, pratiquement et théoriquement, jusqu'à leur complète éradication des mentalités et des comportements. aucun culte ne doit être toléré : toutes les religions doivent être dénoncées comme autant d'idéologies néfastes au progrès de l'individu et de l'humanité, de même que toute idéologie doit être critiquée en tant que retour de la religion sous d'autres formes.

A commencer par le situationnisme

A commencer par les horoscopes, punaise mais c'est dingue le nombre de gens qui attachent de l'importance à de stupides coincidences astrales, au point de suivre au jours le jour les predictions stupides et dictatoriales des journaux qui les relayent. Que dirait on si chaque jour dans la moitié de la presse on decouvrait son imperatif religieux :
"natifs de la 1ere semaine de septembre : allah trouve que votre partenaire a besoin de toute votre attention. Ne prenez pas ses désirs à la légère et montrez-vous compréhensive"
(phrase recopiée sur le 1er horoscope venu j'ai juste rajouté allah)

franchement je capte pas, tout le monde se mele du niqab de sa voisine mais que l'on injecte d'obscures influences dans le quotidien de tout ceux qui ont le malheur de toucher à ces journeaux archi grand public et personne ne bronche ...
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
Invité
  • Invité
bonniwell a écrit :
King V a écrit :
La séparation du corps et de l'esprit, c'est religieux.

je ne fais que passer vite fait dans ce débat complètement factice, mais cette phrase m'a bien fait rigoler!!
--> Descartes serait donc un ecclésiaste convaincu?

C'était un dualiste, il opposait corps et esprit...
Et il adhérait a la fameuse "preuve ontologique" de l'existence de Dieu, qui fut réfutée par Kant un peu plus tard....
Invité
  • Invité
numero27 a écrit :

A commencer par les horoscopes, punaise mais c'est dingue le nombre de gens qui attachent de l'importance à de stupides coincidences astrales, au point de suivre au jours le jour les predictions stupides et dictatoriales des journaux qui les relayent.

Bah l'Homme cherche juste à comprendre ce qui lui arrive en le rattachant a quelque chose de déterminé, puisque les cycles astrologique sont des phénomènes prévisibles.
C'est comme se dire que l'on a fait quelque chose de mal et que Dieu te punit quand une tuile arrive ou qu'Il te récompense quand quelque chose de bien
t'arrive, ça "rassure".
C'est humain et je crois que c'est difficile d'y échapper de vouloir donner du sens à l'existence.
Redstein
Il est juste dommage que ces tentatives aboutissent toujours à une exigence de suspension d'incrédulité
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
mabuto
  • mabuto
  • Special Méga utilisateur
Incrédulité? La foi ne se discute pas! Croire sans savoir c'est être crédule? Mais qui de vous à la vérité? Pour ma part, je préfère interdire la mode, ou encore le communautarisme, ou encore l'irrespect. Beaucoup de choses pourraient être interdites à l'individu bien plus destructrices pour l'homme en général, que la liberté de croire en un créateur. L'important est qu'il ne soit pas imposé a ceux qui le refusent.
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 12 Sep 2012, 17:53
mabuto a écrit :
Incrédulité? La foi ne se discute pas! Croire sans savoir c'est être crédule? Mais qui de vous à la vérité? Pour ma part, je préfère interdire la mode, ou encore le communautarisme, ou encore l'irrespect. Beaucoup de choses pourraient être interdites à l'individu bien plus destructrices pour l'homme en général, que la liberté de croire en un créateur. L'important est qu'il ne soit pas imposé a ceux qui le refusent.

Le problème n'est pas de croire en un créateur. Même si c'est faux pourquoi pas si ça peut aider des individus. Je crois en l'effet placebo.
Le problème est que si tu lis ce que prône ces textes saints, tu trouveras une haine du corps, de la science, du sexisme, de l'homophobie, des meurtres et j'en passe...
Citation:
Le problème est que si tu lis ce que prône ces textes saints, tu trouveras une haine du corps, de la science, du sexisme, de l'homophobie, des meurtres et j'en passe...

Mais aussi de l'amour, de la tolérance, de l'égalité... Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Citation:
Il n'y a plus ni Juif ni Grec ; il n'y a plus ni esclave ni libre ; il n'y a plus ni homme ni femme ; car vous êtes tous un en Jésus-Christ.

Sinon, s'il y a d'autres croyants ici, suis-je le seul à trouver ça beaucoup plus dur de vivre avec la foi que sans ? Tout est beaucoup plus simple quand on est athée : quand il arrive une merde, ben... il arrive une merde.
"Pouvoir ne pas exister, c’est évidemment une impuissance ; et c’est une puissance, au contraire, que de pouvoir exister. Si donc l’ensemble des choses qui ont déjà nécessairement l’existence ne comprend que des êtres finis, il s’ensuit que des êtres finis sont plus puissants que l’être absolument infini, ce qui est de soi parfaitement absurde. Il faut donc, de deux choses l’une, ou qu’il n’existe rien, ou, s’il existe quelque chose, que l’être absolument infini existe aussi. Or nous existons, nous, ou bien en nous-mêmes, ou bien en un autre être qui existe nécessairement. Donc l’être absolument infini, en d’autres termes Dieu existe nécessairement. C. Q. F. D."
Kropotkine
mabuto
  • mabuto
cold a écrit :
mabuto a écrit :

Le problème n'est pas de croire en un créateur. Même si c'est faux pourquoi pas si ça peut aider des individus. Je crois en l'effet placebo.

N'étant pas théologien, mes connaissances ne sont pas suffisantes pour affirmer quoique ce soit. Cependant, le mot "haine" me semble excessif.
Concernant le corps, peux tu préciser? La colonisation?
Concernant la science, est directement lié à la volonté de l'eglise de conserver le pouvoir et réduire les libertés. Le progrès était inévitable. Aucun rapport avec Dieu pour moi.
Concernant le sexisme, oui, le femme à eté crée de la côte de l'homme. Ok, c'est discutable mais la nature nous a fait plus fort musculairement et donc dominant. Ce n'est qu'aujourd'hui que la femme peut-être indépendante et d'une certaine manière, contre-nature.
Concernant l'homosexualité, si dans la nature il faut un male et un femele pour créer un autre être, il est compréhensible que le message de dieu, du créateur de toutes choses, aille dans le même. Qu'il soit dit dans des textes saints, et non la parole du créateur, que les autres combinaisons sont anormales, ca peut se comprendre. La question de la tolérance n'est pas abordée. On peut tolérer sans accepter. Ce n'est pas un pêcher ni manquer de respect que de ne pas accepter. Le manque de respect d'un phénomène minoritaire est de vouloir s'imposer aux autres.
Concernant les meurtres, précises ta pensée stp!
Charles Baudelaire
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 12 Sep 2012, 18:31
Matzneff a écrit :
Sinon, s'il y a d'autres croyants ici, suis-je le seul à trouver ça beaucoup plus dur de vivre avec la foi que sans ? Tout est beaucoup plus simple quand on est athée : quand il arrive une merde, ben... il arrive une merde.

Entre "ya une merde, demerdons nous/jm'en fous" et "dieu me met a l'épreuve, mais c'est mon destin".

Malgré ma caricature, jdirais que c'est variable.
J'irai cracher sur vos tongs !
cold
  • cold
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    cold
    le 12 Sep 2012, 18:33
Matzneff a écrit :
Citation:

Mais aussi de l'amour, de la tolérance, de l'égalité... Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

C'est le contre-argument classique.
C'est toute l'incohérence des ces livres. Dieu est amour mais il peut déclencher les foudres si on lui désobéit. Il est tolérant mais sexiste et homophobe etc...
Ok on peut suivre uniquement les "bons" côtés, mais franchement, a-t-on attendu et besoin de la religion pour savoir que l'amour, la tolérance ou l'égalité sont de bonnes vertus ?
Une philosophie de vie un tant soit peu rationnelle suffit, pas besoin de fables pour inculquer ça aux hommes !
Ben c'est beaucoup plus dur de garder la foi dans la mise à l'épreuve justement.

Citation:
Ok on peut suivre uniquement les "bons" côtés, mais franchement, a-t-on attendu et besoin de la religion pour savoir que l'amour, la tolérance ou l'égalité sont de bonnes vertus ?

Sachant que l'on date les premières "cérémonies religieuses" aux hommes préhistoriques, l'on peut dire sans crainte que vu que la religion est là depuis l'aube de l'humanité : oui.
"Pouvoir ne pas exister, c’est évidemment une impuissance ; et c’est une puissance, au contraire, que de pouvoir exister. Si donc l’ensemble des choses qui ont déjà nécessairement l’existence ne comprend que des êtres finis, il s’ensuit que des êtres finis sont plus puissants que l’être absolument infini, ce qui est de soi parfaitement absurde. Il faut donc, de deux choses l’une, ou qu’il n’existe rien, ou, s’il existe quelque chose, que l’être absolument infini existe aussi. Or nous existons, nous, ou bien en nous-mêmes, ou bien en un autre être qui existe nécessairement. Donc l’être absolument infini, en d’autres termes Dieu existe nécessairement. C. Q. F. D."
Kropotkine
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 12 Sep 2012, 18:39
Matzneff a écrit :
Ben c'est beaucoup plus dur de garder la foi dans la mise à l'épreuve justement.

Justement tout dépend du niveau de ta foi (mais c'est vrai que j'aurais pu rajouter ce genre de questionnement).
Si le doute t'envahi c'est que ta foi n'est pas si forte que ça, sinon tu te soumets a l'épreuve qu'il t'inflige.
J'irai cracher sur vos tongs !
mabuto
  • mabuto
précises tes arguments sur l"homophobie et tout cela. Ou as tu lu ca?
Charles Baudelaire

En ce moment sur backstage...