cold a écrit :
mabuto a écrit :
Incrédulité? La foi ne se discute pas! Croire sans savoir c'est être crédule? Mais qui de vous à la vérité? Pour ma part, je préfère interdire la mode, ou encore le communautarisme, ou encore l'irrespect. Beaucoup de choses pourraient être interdites à l'individu bien plus destructrices pour l'homme en général, que la liberté de croire en un créateur. L'important est qu'il ne soit pas imposé a ceux qui le refusent.
Le problème n'est pas de croire en un créateur. Même si c'est faux pourquoi pas si ça peut aider des individus. Je crois en l'effet placebo.
Le problème est que si tu lis ce que prône ces textes saints, tu trouveras une haine du corps, de la science, du sexisme, de l'homophobie, des meurtres et j'en passe...
N'étant pas théologien, mes connaissances ne sont pas suffisantes pour affirmer quoique ce soit. Cependant, le mot "haine" me semble excessif.
Concernant le corps, peux tu préciser? La colonisation?
Concernant la science, est directement lié à la volonté de l'eglise de conserver le pouvoir et réduire les libertés. Le progrès était inévitable. Aucun rapport avec Dieu pour moi.
Concernant le sexisme, oui, le femme à eté crée de la côte de l'homme. Ok, c'est discutable
mais la nature nous a fait plus fort musculairement et donc dominant. Ce n'est qu'aujourd'hui que la femme peut-être indépendante et d'une certaine manière, contre-nature.
Concernant l'homosexualité, si dans la nature il faut un male et un femele pour créer un autre être, il est compréhensible que le message de dieu, du créateur de toutes choses, aille dans le même. Qu'il soit dit dans des textes saints, et non la parole du créateur, que les autres combinaisons sont anormales, ca peut se comprendre. La question de la tolérance n'est pas abordée. On peut tolérer sans accepter. Ce n'est pas un pêcher ni manquer de respect que de ne pas accepter. Le manque de respect d'un phénomène minoritaire est de vouloir s'imposer aux autres.
Concernant les meurtres, précises ta pensée stp!
"La musique souvent me prend comme une mer."
"La vraie musique suggère des idées analogues dans des cerveaux différents."
Charles Baudelaire