Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 10 Nov 2011, 00:33
Insomniack a écrit :
...........Aussi, mon paragraphe ne s'attachait au final que très peu au contenu du topic. Ce qui m'attriste le plus, et je rejoins _Hazard_, c'est que persuadé de "détenir" quelconque vérité (influencée par les faits, son cheminement personnel, que sais-je), on se permettrait l'ingérence de dicter le bon comportement à suivre.

Les perceptions varient de l'un à l'autre (no shit Sherlock §), et si le choix reste fondamentalement motivé, contribue à rendre la personne meilleure (question de morale), et ne verse pas dans le prosélytisme primaire, life goes on.

Vouloir corriger les autres qu'importe le prix est souvent à la frontière de la moralisation.
Et je pense qu'avant de vouloir changer la réalité des autres, encore faut-il changer la sienne......................
Je remarque effectivement peu d'intérêt pour une quelconque démarche spirituelle, peu de connaissance des religions autres que les 3 religions monothéistes (on est les meilleurs sans doute) et une propension à donner des leçons en tout genre avec une absence assez visible d'empathie. En résumé une belle dose d'intolérance.

Je connais des croyants qui valent bien mieux que d'autres athés (et inversement bien sûr). Pourtant je fais partie de cette dernière catégorie et je ne suis pas le dernier à expliquer qu'il n'y a aucune raison objective de croire en l'existence d'un dieu. Mais j'apprécie un croyant qui vit sa foi si celle-ci lui apporte une paix intérieure sachant que l'athéisme n'a jamais été un moyen de s'affranchir de ses pulsions.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Ca vous branche d'adhérer à une secte?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
bustyblonde
Josh43 a écrit :
Ca vous branche d'adhérer à une secte?

Ben euh… comme tout le monde… tant qu'il y a moyen de pécho.

Reportage photo sur les raëliennes (dans le magazine Vice):

Ça a l'air pas si mal; après, faut voir comment ils bouffent…

Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Nov 2011, 01:03
Je rêvais d'un autre monde......
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 10 Nov 2011, 06:25
_Hazard_ a écrit :

Ou il y aurait à bouffer pour tout le monde ? Tain elles font pas envie... z'ont passé leurs vacances à Ravensbruck ?
Redstein
Raphc a écrit :
_Hazard_ a écrit :

Ou il y aurait à bouffer pour tout le monde ? Tain elles font pas envie... z'ont passé leurs vacances à Ravensbruck ?

Ah oui, si on m'obligeait à jeûner comme ça, moi aussi, j'ferais une cène, c'est sûr !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
bustyblonde a écrit :
essaie d'imaginer pendant quelques minutes que tu vis en profonde communion avec la nature, il y a disons +/-2 ans BC., okay? Et que tu ne sais pas t'expliquer le comment et le pourquoi des puissances gigantesques que tu subis jour et nuit et qui, suivant des règles inexplicables, décident de froid, chaud, pluie, mort, vie… eh ben à mon avis, ils devaient être un peu mystiques dans leur tête à l'époque.

Bien sûr - le terreau du mysticisme (de la religion, de cette bonne vieille tarte à la crème qu'est la « spiritualité » - de toute croyance mordicus en une transcendance dont on n'a pas le début de la queue du commencement d'un preuve, en d'autre termes), c'est précisément l'ignorance, la terreur, l'aspirateur en un monde meillion !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 11 Nov 2011, 19:52
Redstein a écrit :
bustyblonde a écrit :
essaie d'imaginer pendant quelques minutes que tu vis en profonde communion avec la nature, il y a disons +/-2 ans BC., okay? Et que tu ne sais pas t'expliquer le comment et le pourquoi des puissances gigantesques que tu subis jour et nuit et qui, suivant des règles inexplicables, décident de froid, chaud, pluie, mort, vie… eh ben à mon avis, ils devaient être un peu mystiques dans leur tête à l'époque.

Bien sûr - le terreau du mysticisme (de la religion, de cette bonne vieille tarte à la crème qu'est la « spiritualité » - de toute croyance mordicus en une transcendance dont on n'a pas le début de la queue du commencement d'un preuve, en d'autre termes), c'est précisément l'ignorance, la terreur, l'aspirateur en un monde meillion !
Ce n'est pas si simple.
La spiritualité en tant que recherche de connaissance de soi (et du bonheur) n'est pas forcément lié à la transcendance (en tout cas elle ne devrait pas).

http://www.info-sectes.ch/trib(...)e.htm
Citation:
Il est à noter d’ailleurs que les hallucinogènes, les phénomènes de mort imminente, la méditation, et les crises d’épilepsie siégeant dans cette partie du cerveau n’ont une connotation religieuse que s’il existe un passé religieux.

Voir aussi le blog suivant : Une approche inhabituelle (neuroscientifique) du phénomène religieux
jules_albert
sans que nous-mêmes privilégions le cadavre chrétien au détriment de la charogne musulmane, nous pensons que ceux qui affirment que l'islam est pire que le christianisme ont raison.

aujourd'hui, toutes les religions doivent être combattues, pratiquement et théoriquement, jusqu'à leur complète éradication des mentalités et des comportements. aucun culte ne doit être toléré : toutes les religions doivent être dénoncées comme autant d'idéologies néfastes au progrès de l'individu et de l'humanité, de même que toute idéologie doit être critiquée en tant que retour de la religion sous d'autres formes.
Sans valeur marchande : https://debord-encore.blogspot(...).html

La peste citoyenne. La classe moyenne et ses angoisses : http://parolesdesjours.free.fr(...)e.pdf
Kunde
  • Kunde
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Kunde
    le 12 Sep 2012, 13:35
jules_albert a écrit :
aujourd'hui, toutes les religions doivent être combattues, pratiquement et théoriquement, jusqu'à leur complète éradication des mentalités et des comportements. aucun culte ne doit être toléré : toutes les religions doivent être dénoncées comme autant d'idéologies néfastes au progrès de l'individu et de l'humanité, de même que toute idéologie doit être critiquée en tant que retour de la religion sous d'autres formes.

A commencer par le situationnisme
J'irai cracher sur vos tongs !
cold
  • cold
  • Publié par
    cold
    le 12 Sep 2012, 14:14
bustyblonde a écrit :

Raison de plus pour que toutes les croyances de l'époque ne soient plus des vérités d'aujourd'hui.

jules_albert a écrit :
sans que nous-mêmes privilégions le cadavre chrétien au détriment de la charogne musulmane, nous pensons que ceux qui affirment que l'islam est pire que le christianisme ont raison.

Même si je trouve qu'ils sont dans l'erreur, je conçois que ces croyances servent de béquille pour mieux souffrir.
Si on éradique ces pensées, il faut une alternative. La philosophie ? Assurément, mais pas la philo qui joue avec les concepts mais celle qui a une résonance vertueuse pour l'individu au quotidien (matérialisme, hédonisme, cynisme etc...)
Saigon Kick
jules_albert a écrit :
complète éradication des mentalités et des comportements. aucun culte ne doit être toléré

C'est un peu faire le jeu des religions ça justement ? Non ?

edit : j'ai pas lu la suite de la phrase
Invité
  • Invité
King V a écrit :
La séparation du corps et de l'esprit, c'est religieux.

je ne fais que passer vite fait dans ce débat complètement factice, mais cette phrase m'a bien fait rigoler!!
--> Descartes serait donc un ecclésiaste convaincu?

En ce moment sur backstage...