Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
bustyblonde
Insomniack a écrit :

Et vu la quantité de névroses que se traînent quelques uns ici (King V ?), je me dis que l'intelligence sociale et humaine véhiculée par quelconque fin religieuse n'est pas si blâmable, dans le fond.

Dans ce cas, pourquoi ne retournes-tu pas dans ton bénitier?

Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
bustyblonde a écrit :
Josh43 a écrit :

Citation:
Que penses tu du fait qu'en tunisie un parti islamiste soit bien en tête?

C'est extrêmement regrettable, car je ne crois pas que c'était l'esprit des révolutions arabes, ou les islamistes ont rapidement été mis au ban: c'est le résulat d'une société rurale et agée, engoncée dans les traditions et effrayées par le changement et une société " moderne" qui les dépasse complètemen (imagine que ton arrière arrière grand mère tombe sur une vidéo SM hardcore par hasard sur internet...) : malheureusement la démocratie est très difficile à installer (notre pays en sait quelque chose), et je serais pret à parier ma chemise que les forces progressistes ont quelques peu été entravées par des intêrets.... disons "extérieurs"

Je me permets de relever le seul point de désaccord amha:
1) Faudrait arrêter de croire que tout le monde veut une "démocracie" (représentative) comme chez nous.
2) Faut peut-être revoir le raccourci "frères musulmans"=islamistes…

1° Pas d'accord. Je sais plus qui parlait de valeurs universelles, pour moi c'en est une, tant pis pour les accusations d'occidentalocentrisme

2° Peut-être: très franchement je n'en sais rien...
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
bustyblonde
Insomniack a écrit :

Vouloir faire preuve "d'objectivité morale" en se rangeant du côté de l'athéïsme n'est, pour moi, pas signe d'une plus grande intelligence sociale et humaine. Au contraire, persécuter moralement le croyant (qui porte bien son nom par-contre), relève d'un comportement aussi extrême que de foutre le feu aux locaux d'une rédaction journalistique.

Mais pourquoi, lorsqu'on est pas croyant on est directement a-thée, et indirectement dans l'absence de dieu, donc de valeurs ou de spiritualité? A-thée?

— Est-ce que tu as des enfants?
— Non, je suis… a-matrice!

L'intelligence sociale définié par quelqu'un qui produit une tirade d'une telle pédance tout en étant incapable de discerner persécution et libre confrontation d'idées… tout en faisant allusion an Charlie Hebdo… bof.

…très Phillipe Val, finalment.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Mais pourquoi, lorsqu'on est pas croyant on est directement a-thée, et indirectement dans l'absence de dieu, donc de valeurs ou de spiritualité? A-thée?

Soit tu crois en des conneries, soit tu n'y crois pas.
Le mot "spiritualité" ne veut absolument rien dire quand on le sort d'un contexte religieux.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
bustyblonde
King V a écrit :
Citation:

Le mot "spiritualité" ne veut absolument rien dire quand on le sort d'un contexte religieux.

bustyblonde
V, tu m'a fait réfléchir, et (ok, il m'a fallu un miroir pour m'aider xD), mais je ne suis pas d'accord parce que *lol*…
King V a écrit :

Quand on écoute de la bonne musique, c'est une expérience spirituelle qui peut être carrément mystique parfois parce que tu fais des voyages dans ta tête!! Quand j'écoute du bon DM je suis méchant dans ma tête, alors que je suis gentil normalement! =;-|D)

Et puis c'est quoi un "contexte" religieux? Une église, un couvent? Nombreux sont ceux qui pratiquent et n'appliquent pas, il suffit de regarder les films sur la mafia!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Nov 2011, 20:53
King V a écrit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)C3%A9
Je pense qu'il est temps que tu songes à élaborer ta propre encyclopédie.

"Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule." Voltaire
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Quand on écoute de la bonne musique, c'est une expérience spirituelle qui peut être carrément mystique parfois parce que tu fais des voyages dans ta tête!!

Non, quand tu écoutes de la bonne musique ça crée de réactions dans ton cerveau. C'est chimique, ça n'a rien de "spirituel"

Citation:

Tout ce qui est décrit dans cette page découle du religieux
La quête du sens de la vie c'est religieux.
La séparation du corps et de l'esprit, c'est religieux.
Je suis au regret d'avoir à t'annoncer qu'on vit dans un monde réel.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 09 Nov 2011, 21:03
King V a écrit :
Citation:

Cherche l'étymologie du mot religieux et recommence.
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Cherche l'étymologie du mot religieux et recommence.

Cherche une vraie argumentation et recommence
bustyblonde
King V a écrit :
Citation:
Quand on écoute de la bonne musique, c'est une expérience spirituelle qui peut être carrément mystique parfois parce que tu fais des voyages dans ta tête!!

Non, quand tu écoutes de la bonne musique ça crée de réactions dans ton cerveau. C'est chimique, ça n'a rien de "spirituel"

Je suis d'accord là-dessus. Réponse prévisible, mais qui ne va pas plus loin.
Je suis également d'accord sur le fait que toute émotion (douleur-plaisir) résulte de connections nerveuses et de processus biochimiques. C'est du bon sens. Je me rappelle même de quelqu'un qui expliquait savamment que toute action est, finalement, émotionnelle… mais je ne me rappelle plus qui… bref.

KingV - essaie d'imaginer pendant quelques minutes que tu vis en profonde communion avec la nature, il y a disons +/-2 ans BC., okay? Et que tu ne sais pas t'expliquer le comment et le pourquoi des puissances gigantesques que tu subis jour et nuit et qui, suivant des règles inexplicables, décident de froid, chaud, pluie, mort, vie… eh ben à mon avis, ils devaient être un peu mystiques dans leur tête à l'époque.

King V a écrit :

T'as de l'humour, finalement!
D'accord pour une vision déiste (dieu est EN TOUTE chose, etc.), mais là tu rigoles, mon Kiwi…
Insomniack
bustyblonde a écrit :
Insomniack a écrit :

Vouloir faire preuve "d'objectivité morale" en se rangeant du côté de l'athéïsme n'est, pour moi, pas signe d'une plus grande intelligence sociale et humaine. Au contraire, persécuter moralement le croyant (qui porte bien son nom par-contre), relève d'un comportement aussi extrême que de foutre le feu aux locaux d'une rédaction journalistique.

— Est-ce que tu as des enfants?
— Non, je suis… a-matrice!

L'intelligence sociale définié par quelqu'un qui produit une tirade d'une telle pédance tout en étant incapable de discerner persécution et libre confrontation d'idées… tout en faisant allusion an Charlie Hebdo… bof.

…très Phillipe Val, finalment.

Tu m'as mal compris. Je ne dis pas que ne pas être religieux empêche toute forme de croyance. Je m'attachais uniquement aux sens restreints que l'on prête à une personne de quelconque confession, et quelqu'un se sentant à l'écart des religions (qu'importe la raison).
Ce qui est mon cas d'ailleurs, joli tentative de troll cela dit.

Concernant l'agnosticisme, je ne sais pas si il a lieu d'être évoqué puisque difficile à assumer dans sa totalité sur toute une vie.

Aussi, mon paragraphe ne s'attachait au final que très peu au contenu du topic. Ce qui m'attriste le plus, et je rejoins _Hazard_, c'est que persuadé de "détenir" quelconque vérité (influencée par les faits, son cheminement personnel, que sais-je), on se permettrait l'ingérence de dicter le bon comportement à suivre.

Les perceptions varient de l'un à l'autre (no shit Sherlock §), et si le choix reste fondamentalement motivé, contribue à rendre la personne meilleure (question de morale), et ne verse pas dans le prosélytisme primaire, life goes on.

Vouloir corriger les autres qu'importe le prix est souvent à la frontière de la moralisation.
Et je pense qu'avant de vouloir changer la réalité des autres, encore faut-il changer la sienne.

Aussi, aucune allusion personnelle. Et me forcer à répondre, ce serait moi-même me donner tort, ce qui n'est jamais agréable.

Enfin, Philippe Val, France Inter... Mais on y était presque !
דוד
bustyblonde
Josh & Insomniack: bien noté (ou lu, plutôt)…

La vérité n'est que la convergence d'un maximum de points vue, mais…bref: quand on croit détenir quelque-chose, vaut mieux prendre un laxatif…

Et franchement: si on ne peut même pas être d'accord sur un sujet comme la religion, alors… what's the fucking point!!

Ouch!
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 10 Nov 2011, 00:33
Insomniack a écrit :
...........Aussi, mon paragraphe ne s'attachait au final que très peu au contenu du topic. Ce qui m'attriste le plus, et je rejoins _Hazard_, c'est que persuadé de "détenir" quelconque vérité (influencée par les faits, son cheminement personnel, que sais-je), on se permettrait l'ingérence de dicter le bon comportement à suivre.

Les perceptions varient de l'un à l'autre (no shit Sherlock §), et si le choix reste fondamentalement motivé, contribue à rendre la personne meilleure (question de morale), et ne verse pas dans le prosélytisme primaire, life goes on.

Vouloir corriger les autres qu'importe le prix est souvent à la frontière de la moralisation.
Et je pense qu'avant de vouloir changer la réalité des autres, encore faut-il changer la sienne......................
Je remarque effectivement peu d'intérêt pour une quelconque démarche spirituelle, peu de connaissance des religions autres que les 3 religions monothéistes (on est les meilleurs sans doute) et une propension à donner des leçons en tout genre avec une absence assez visible d'empathie. En résumé une belle dose d'intolérance.

Je connais des croyants qui valent bien mieux que d'autres athés (et inversement bien sûr). Pourtant je fais partie de cette dernière catégorie et je ne suis pas le dernier à expliquer qu'il n'y a aucune raison objective de croire en l'existence d'un dieu. Mais j'apprécie un croyant qui vit sa foi si celle-ci lui apporte une paix intérieure sachant que l'athéisme n'a jamais été un moyen de s'affranchir de ses pulsions.

En ce moment sur backstage...