bustyblonde a écrit :
Insomniack a écrit :
Vouloir faire preuve "d'objectivité morale" en se rangeant du côté de l'athéïsme n'est, pour moi, pas signe d'une plus grande intelligence sociale et humaine. Au contraire, persécuter moralement le croyant (qui porte bien son nom par-contre), relève d'un comportement aussi extrême que de foutre le feu aux locaux d'une rédaction journalistique.
Mais pourquoi, lorsqu'on est pas croyant on est directement a-thée, et indirectement dans l'absence de dieu, donc de valeurs ou de spiritualité? A-thée?
— Est-ce que tu as des enfants?
— Non, je suis… a-matrice!
L'intelligence sociale définié par quelqu'un qui produit une tirade d'une telle pédance tout en étant incapable de discerner persécution et libre confrontation d'idées… tout en faisant allusion an Charlie Hebdo… bof.
…très Phillipe Val, finalment.
Tu m'as mal compris. Je ne dis pas que ne pas être religieux empêche toute forme de croyance. Je m'attachais uniquement aux sens restreints que l'on prête à une personne de quelconque confession, et quelqu'un se sentant à l'écart des religions (qu'importe la raison).
Ce qui est mon cas d'ailleurs, joli tentative de troll cela dit.
Concernant l'agnosticisme, je ne sais pas si il a lieu d'être évoqué puisque difficile à assumer dans sa totalité sur toute une vie.
Aussi, mon paragraphe ne s'attachait au final que très peu au contenu du topic. Ce qui m'attriste le plus, et je rejoins _Hazard_, c'est que persuadé de "détenir" quelconque vérité (influencée par les faits, son cheminement personnel, que sais-je), on se permettrait l'ingérence de dicter le bon comportement à suivre.
Les perceptions varient de l'un à l'autre (no shit Sherlock §), et si le choix reste fondamentalement motivé, contribue à rendre la personne meilleure (question de morale), et ne verse pas dans le prosélytisme primaire, life goes on.
Vouloir corriger les autres qu'importe le prix est souvent à la frontière de la moralisation.
Et je pense qu'avant de vouloir changer la réalité des autres, encore faut-il changer la sienne.
Aussi, aucune allusion personnelle. Et me forcer à répondre, ce serait moi-même me donner tort, ce qui n'est jamais agréable.
Enfin, Philippe Val, France Inter... Mais on y était presque !
דוד