Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Nov 2011, 11:59
C'est pas modéré ou rigide, il a des variantes énormes dans l'islam, entre différents courants/sectes les écarts sont très grands.
Tu peux avoir des croyants très "religieux" qui ne suivent pas certains principes.
De même les cathos très pratiquants ne votent pas tous de Villiers .
Il faut se méfier de ce que notre notion de la religion ne nous vient désormais que des intégristes ou presque.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 09 Nov 2011, 12:08
JJ serait plutôt de la tendance rigide. Quel crevard ce JJ, je suis allé une fois au restau avec lui et le Lutin, et il a essayé de choper la serveuse. Je me demande même s'il ne lui a pas fait un plan salsa...
JumpingJack
@ Angel :
Je n'ai pas la prétention de décerner des titres de bons ou mauvais pratiquants, j'exprime juste mon point de vue sur la pratique de la religion en disant que je préfère (évidemment, en tant qu'athée) celle des modérés à celle des radicaux.

Le problème c'est que certains athées (comme toi et Blackdragon visiblement) semblent mettre tous les croyants dans le même panier (ou ne considérer que les radicaux) et généraliser en parlant des "musulmans" ou des "chrétiens".
Et ce discours, comment les croyants modéré le perçoivent-ils ? Ils ne s'y reconnaissent pas, et pourtant eux se considèrent comme musulmans ou chrétiens. Ils peuvent même le trouver insultant, et j'imagine que tu sais très bien la réaction d'une personne qui se sent insultée. Un exemple qui te touche : si je te traite de "sale métalleux", vas-tu arrêter d'écouter du métal ? Non, bien au contraire...

Mon avis, et ce qu'illustre mon exemple, c'est qu'avec un peu plus de tolérance des deux côtés (croyants/athées), on a plus de chance d'avancer et d'arriver à vivre ensemble que si on se braque et qu'on se caricature mutuellement.

ZePot a écrit :
JJ serait plutôt de la tendance rigide. Quel crevard ce JJ, je suis allé une fois au restau avec lui et le Lutin, et il a essayé de choper la serveuse. Je me demande même s'il ne lui a pas fait un plan salsa...
Bah... on était dans un restaurant "cubain", et la serveuse me dit qu'elle ne sait pas danser la salsa... un scandale ! Il était de mon devoir de lui proposer une petite initiation !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Angel: Il y a un truc que tu négliges (comme beaucoup de monde) quand tu compare Islam et Catholicisme: il n'existe PAS "d'instances" officielle musulmane, contrairement à l'église catholique, qui est une des seules religions a être aussi hiérarchisée avec un représentant "officiel" en la personne du pape.

Quand tu dis que ça fait longtemps que les instances cathos n'ont pas lapidé qqu'un c'est vrai, mais tu ne peux pas comparer avec les horreurs qui se passent en arabie saoudite ou ailleurs: un musulman, contrairement à un catho, n'est pas tenu de respecter un ligne dictée par une autorité cléricale: chaque musulman peut se référer à différents courants, représentés par différentes figures historique, et en retirer une version de la religion musulmane qui peut aller de l'orthodoxie ultra-rigide à une pratique très ouverte et libérale: il n' y aucune "ligne" officielle. Ce qui explique qu'en certains endroits du monde on lapide et que dans d'autres on tolère le string ficelle ...

Du coup en tant que "culturellement cathos" on a une position très pratique pour critiquer toutes les autres religions: nous c'esr Rome qui décide, point barre.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Blackdragon
Petite question a tous ceux qui trouvent que j'exagère concernant l'islam...

Vous avez lu le coran?
Si ce n'est pas le cas, faites le, vous seriez surpris.

JJ, effectivement ta copine n'est pas musulmane, elle se considere en tant que tel par defaut parce que ses vieux le sont et qu'on l'y a foutu dès le plus jeune age mais en dehors des juifs qui sont juifs "par le sang"(par la mère donc), chretiens et musulmans sont ceux qui suivent et defendent la parole de leur dieu ou de leur pédophile de prophète, question de "conviction" qui mène a la debilité profonde(croire a tout ce qu'il y a d'ecrit, croire qu'on aura 40 vierges si on strike un immeuble ou deux, croire qu'une connasse schizophrène a fait perdre l'immortalité et le jardin d'eden a l'humanité en bouffant une simple pomme qu'un serpent lui avait dit de gouter genre "Aies confiaaaaaance", croire que si on fornique on ira droit en enfer, croire que si on devient moine on ira direct au paradis... croire qu'il y a un enfer et un paradis... Croire une nana qui a "tourné la carte" en pretendant entendre "dieu" et finir par la bruler vive en ce même nom... bref, il y a tant d'exemples mais tout ce qui devrait etre du domaine du fantastique aujourd'hui en somme.)c'est aussi simples que ça, et crois moi, ce n'est pas plus mal qu'elle ne le soit pas si tu veux mon avis.

En fait, la plupart des gens qui ne pratiquent qu'a moitié(comme certains qui defendent leur religion aveuglement) ne connaissent pas les ecritures qu'ils sont censés louer, j'ai discuté avec un bon paquet de gens sur ce sujet(Bienvenue dans le 93)et c'est un fait, on leur laboure le crane depuis toujours avec l'islam ci, l'islam ça, le prophete est le seul qui montre la voie et autres conneries dans ce genre du coup ils avalent tout ce qu'ils entendent et oublient d'y reflechir... D'ailleurs ont même oubliés comment on fait... Ceux qui ont un minimum de jugeote et qui ont lus le coran, qui ont cherchés a le comprendre ont abandonné definitivement sa pratique tant c'est axé sur la violence et la haine(je deconne pas, encore une fois, lisez le en vous disant que dans des pays proches des notres, on veut ce bouquin pour appliquer la loi, pire, que certains pays l'appliquent.) Il en va de même avec la bible bien sur, sauf qu'entre temps, certains sont restés au moyen age et d'autre ont reussi a calmer leurs envies meurtrière d'assouvissement de l'humanité... Just sayin'...

La tolerance c'est bien, mais demander qu'on tolère l'intolerable, non, merci bien, avant j'etais du genre a m'en foutre, un peu comme toi JJ, a me dire "Tant qu'ils font pas de bruit ça me derange pas" mais depuis que j'ai un peu planché sur le sujet, oui j'me radicalise et il y a carrement de quoi(ce qui ne veut pas dire que j'suis pro fn ou autre parti politique... enfin j'precise parce que je sens le truc venir.)j'ai fini par devenir, comme je le disais plus haut, antitheiste.
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Blackdragon
D'ailleurs, j'en profite pour revenir là dessus, c'est marrant que tu aies "avoué" a ta copine le fait que tu soies athée... Je trouve le terme utilisé assez en rapport avec ce que j'avais commencé a dire ce matin, comme si c'etait mal en fait...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Josh43
  • Josh43
J'ai rien compris.
Josh43
  • Josh43
nonon, toujours rien.
Josh43
  • Josh43
oui, tant pis...
  • Publié par
    Eybi
    le 09 Nov 2011, 13:24
Je sais pas où t'as acheté ton coran, ou je sais pas trop ce que t'as lu, mais bon; ce dont je suis sure c'est que le travail que t'as fais sur la religion musulmane et ta "lecture" du coran doit être un peu remise en cause

Je sais pas
Qu'est ce qu'il y a dans le coran? Est ce que tu différencie sourate, ayate, hiseb et hadith?
Enfin, t'es pas un "religieux" donc tu peux pas démener le vrai du faux, ou l'humain du divin dans la religion
Pour toi c'est un ramassis de conneries ok, mais tu peux pas prétendre avoir bosser dessus, parce que c'est simple, pour toi tout est faux là dedans - forcément

Josh tu as raison, un musulman ne pense pas forcément comme un autre, chacun pense un peu ce qu'il veut et pratique un peu comme il veut
Buvons de cette boisson colorée qui est saturée de sirop glucosé à la saveur chimique. Ainsi nous serons tous survoltés et nous nous gâterons les yeux avec des heures de marsupiaux qui chantent et qui dansent dans la jungle le tout truffé de publicités vantant des céréales qui vont sans doute détruire mon pancréas avant que j'ai 12ans et me laisser agar et abrutie de diabète.
Josh43
  • Josh43
Eybi a écrit :
Josh tu as raison

2+2=4,F=ma, le cycle des quintes ne résoud pas et la lumière a une vitesse finie: ce sont des constantes de la nature: tu viens d'en découvrir une autre...
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Eybi a écrit :
Enfin, t'es pas un "religieux" donc tu peux pas démener le vrai du faux [...] tu peux pas prétendre avoir bosser dessus, parce que c'est simple, pour toi tout est faux là dedans - forcément

N'importe quoi
Je suis ton raisonnement : selon l’athée, tout est faux, il ne peut donc pas avoir un avis valable sur ce livre. Selon le croyant, tout est vrai, donc lui aussi aura bien du mal à "démêler le vrai du faux."
Question : qui est donc en mesure de juger ce livre ?
  • Publié par
    Eybi
    le 09 Nov 2011, 13:44
Non, mais, logiquement, si tu pars du principe que tout est faux, tu peux pas avoir un avis valable
et si tu pars du principe que tout est vrai tu ne peux pas non plus
Un croyant, ne croit pas forcément tout ce qu'on lui dit, et je peux pas laisser dire des conneries

Si il y a des gens qui étudient les livres religieux, y a bien une raison
Non tout n'est pas vrai !
Il faut savoir se remettre en question. Valable pour n'importe quel domaine de la vie :/

Je pense pas que la question soit de juger
La question c'est de comprendre dans un premier temps
Buvons de cette boisson colorée qui est saturée de sirop glucosé à la saveur chimique. Ainsi nous serons tous survoltés et nous nous gâterons les yeux avec des heures de marsupiaux qui chantent et qui dansent dans la jungle le tout truffé de publicités vantant des céréales qui vont sans doute détruire mon pancréas avant que j'ai 12ans et me laisser agar et abrutie de diabète.
Zappou
  • Zappou
  • Custom Top utilisateur
Tu sembles réagir sur le fait que Blackdragon estime que le Coran est rempli de violence et de haine. Je n'ai pas lu le coran en entier, seulement quelques extraits lus ici et là. Je vais donc m'abstenir de juger le livre dans son ensemble, mais on ne peut pas nier qu'il contient au moins quelques phrases qui sont un pur condensé d'abjection.

En ce moment sur backstage...