Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Redstein
JHEX a écrit :
Redstein a écrit :
Damouf a écrit :
@Redstein les scientifiques ont une multitude d'axiomes, qu'ils tiennent indubitablement pour vrai, parce que ce sont des choses qui "vont de soi" et qui pourtant sont indémontrables

Par exemple ?

Ils croient ce qu'ils voient? 2+2=4?

Est-il bien raisonnable de renvoyer dos à dos théologie et arithmétique ?

JHEX a écrit :
J'aimerais savoir - puisque tu ne manques jamais une occasion de descendre les religions - ce que tu penses de la Foi ou de la spiritualité plus généralement. Faiblesse d'esprit? Force? Composante essentielle (avec la logique, la mémoire, etc par exemple) de l'esprit humain? Sincèrement ton avis m'intéresserait, hisoitre de sortir des "l'homme a besoin de croire par peur de l'inconnu", "les religions ont fait plus de morts que d'heureux", "dieu est une baltringue", "chacun fait ce qu'il veut", "et qu'est-ce que t'en sais", etc.

Je ne fais absolument aucune différence entre « foi », « spiritualité » et « superstition » : ces trois mots désignent un même égarement dans des constructions intellectuelles plus ou moins séduisantes mais également chimériques.

Dans tous les cas, en d'autres termes, la démarche consiste littéralement à prendre ses désirs (ou l'objet de son conditionnement) pour des réalités - décision de tous les instants fondée sur la suspension d'incrédulité...

...comme au cinéma, mais pas pour une bête séance de deux heures.

JHEX a écrit :
J'ai grandi dans un univers complètement athé voire même "anti-religieux". Mon éducation et mon instruction (y compris scolaires) m'ont conduit très tôt à tenir le même raisonnement que Pig V et toi (je n'oserais pas vous mettre dans le même sac mais certaines choses se recoupent, notamment ce ton condescendant et catégorique vis-à-vis des croyants). Puis j'ai grandi et je m'en suis émancipé (ce qu'on reproche à beaucoup de ne pas faire dans l'autre sens), j'ai mis de l'eau dans mon vin..

Condescendant ? Je ne le pense pas. Il ne faut pas confondre message et messager

JHEX a écrit :
Je reste profondément athé mais je pense aujourd'hui que la Science et la Religion sont plus semblables qu'opposées et en rien contradictoires. Pourquoi encore science et religion? Parce que de tout temps elles ont été les deux alternatives à l'ignorance les plus populaires. Les deux sont semblables: elles mêlent croyance et logique. Mais dans des proportions radicalement opposées, ce qui pousse à les confronter et à l'oppression (morale ou physique) de l'autre si l'une se retrouve au pouvoir. Le fond et la forme quoi, le bébé et l'eau du bain, un objet de plus pour renforcer sa propre estime et goûter au Vrai puis, fatalement, dénigrer les ignorants.

La religion triomphante a les moyens de faire le bien quand ça l'arrange - cela ne la rend que plus dangereuse. Mais je ne vois pas pourquoi je chercherais à tourner différemment ce que je disais il n'y a pas une semaine :

Pour commencer, il n'y a pas plus grande malhonnêteté intellectuelle que de placer sur un pied d'égalité science et religion en les présentant comme les deux faces d'une même médaille, alors qu'il s'agit de deux inventions humaines qui ne sauraient être plus dissemblables : la première est tentative honnête de dévoiler les mécanismes de la vie, la seconde exploitation cynique de la crédulité humaine.

Si tu pars du principe que mon intention est simplement de « renforcer (ma) propre estime » en « dénigr(ant) les ignorants » - alors la condescendance est dans ton camp, j'en ai peur...

JHEX a écrit :
Redstein a écrit :
Le problème, de toute façon, ce n'est pas la religion en soi, mais bien la connerie humaine, dont elle est l'une des émanations les plus visibles et délétères...

Ca résume (à peu près) mon pavé en une phrase mais en est-il de même si "religion" prend comme sens "spiritualité" et non plus "église"?

Tant qu'on est dans le domaine du privé, tout va bien - la fiction est un indispensable outil de décryptage et d'appréhension du réel, après tout...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
King V
  • King V
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Cela n'a évidemment rien à voir avec l'intelligence

Non, ça peut juste être de l'ignorance, mais reste que quand on croit en une mythologie écrite il y a plus de 2000 ans on n'est pas fut fut à la base

Le plus drôle étant que les chrétiens sont réceptifs à un mec qui marche sur l'eau mais considèrent comme de la pur invention les mythologies grecques, nordiques etc. C'est pourtant exactement la même chose :/
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
Blackdragon
King V a écrit :
Citation:
Une société laïque est celle dans laquelle on a la liberté de croire ET la liberté de ne pas croire.

Une bonne société serait surtout peuplée de gens assez intelligents pour ne pas avoir à croire

Mieux, il faudrait des gens suffisement intelligents pour ne pas croire, mais des plus engagés pour lutter contre... Ce que j'appelle communement l'antitheisme.
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Blackdragon
(D'ailleurs les athées sont encore considerés comme un grand danger de la part de toutes les religions, chez les musulmans il faut nous cramer ou nous lapider et chez les chretiens il faut sauver notre âme pecheresse sans quoi nous devons nous attendre a connaitre l'enfer... A la grande époque du catholicisme puant, nombre de philosophes, pretre(pourtant croyants) ont étés zigouillés parce qu'il avaient proferés des propos diffamatoires envers leur saint seigneur(vengeur, rencunier, violent... mais un bon monsieur quand même...)

Plus que la liberté de croire ou de ne pas croire, il faudrait que nous, les athées, puission autant nous offusquer d'un mec qui croit en un dieu quelconque qu'un croyant s'offusque quand un athée lui dit quil ne croit pas en (son?) dieu, et par la même, puisqu'ils veulent bourrer le crane aux gosses, il faudrait enseigner l'atheisme au même titre que le christianisme et l'islam a nos collegiens, là on pourrait parler de veritable laïcité(enfin, même si tout le monde sait que c'est un concept inappliquable^^)
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
JumpingJack
Blackdragon a écrit :
les athées sont encore considerés comme un grand danger de la part de toutes les religions, chez les musulmans il faut nous cramer ou nous lapider
Mince, j'ai avoué mon athéisme à ma nouvelle copine, qui se trouve être musulmane. Penses-tu que je risque de finir cramé et/ou lapidé si je retourne la voir ce soir ?
M.Twirly
il faudra en effet voir si tu la retournes ce soir...
Azazello
JumpingJack a écrit :
ma nouvelle copine, qui se trouve être musulmane.

Pourrait-on avoir un update régulier (au moins journalier) des "copines" de JumpingJack avec une courte description de chacune d'elles (age, profession, religion, etc...) afin de faciliter la compréhension des discussions backstagiennes, à l'usage de ceux qui s'en sont éloigné pendant quelques temps.

JHEX a écrit :
2+2=4?

Au passage ce n'est pas un axiome.
JumpingJack
@ M.Twirly :

@ Azaz : Désolé si j'étale un peu ma vie... je ne fais que citer un exemple de mon quotidien (au moins c'est quelque chose de parlant, concret) pour tenter de faire réagir Blackdragon suite à son post un peu... radical.
AnGeL_Of_SiN
JumpingJack a écrit :
Blackdragon a écrit :
les athées sont encore considerés comme un grand danger de la part de toutes les religions, chez les musulmans il faut nous cramer ou nous lapider
Mince, j'ai avoué mon athéisme à ma nouvelle copine, qui se trouve être musulmane. Penses-tu que je risque de finir cramé et/ou lapidé si je retourne la voir ce soir ?

Très franchement, si elle dans une relation avec quelqu'un d'athée, que vous avez fait du sexe hors mariage, etc ... c'est qu'elle n'est pas vraiment musulmane ou alors dans une famille vraiment très libérale ...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
JumpingJack
Ben justement, c'est un peu comme dans beaucoup de famille soi-disant "chrétiennes" que je connais... c'est plus de la culture que de la religion au final. Ils appliquent vaguement les préceptes de base, mais rien de plus. Perso la religion comme ça, elle ne me dérange pas.
AnGeL_Of_SiN
JumpingJack a écrit :
Ben justement, c'est un peu comme dans beaucoup de famille soi-disant "chrétiennes" que je connais... c'est plus de la culture que de la religion au final. Ils appliquent vaguement les préceptes de base, mais rien de plus. Perso la religion comme ça, elle ne me dérange pas.

Enfin bon la dernière fois qu'une instance catholique a lapidé un païen sur la place publique, ça fait combien de temps? Qu'une femme catholique prend une rasade de vitriol à la tronche parce qu'elle est sortie dévoilée? Je crois que ça n'est pas tout à fait la même chose avec l'Islam ... si on trouve des similitudes dans les textes et dans les coutumes, il y a quand même pas loin de 500 ans de décalage dans l'application au quotidien des religion, au privé comme au niveau de l'état...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
JumpingJack
AnGeL_Of_SiN a écrit :
JumpingJack a écrit :

Enfin bon la dernière fois qu'une instance catholique a lapidé un païen sur la place publique, ça fait combien de temps? Qu'une femme catholique prend une rasade de vitriol à la tronche parce qu'elle est sortie dévoilée? Je crois que ça n'est pas tout à fait la même chose avec l'Islam ... si on trouve des similitudes dans les textes et dans les coutumes, il y a quand même pas loin de 500 ans de décalage dans l'application au quotidien des religion, au privé comme au niveau de l'état...
Il y a du vrai dans ce que tu dis... dans une certaine partie du monde. Mais ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier.
En France et dans notre société occidentale, il existe de plus en plus de modérés de toutes les religions. Certes on n'entend moins parler d'eux, mais ils sont bien là, ce sont eux que je fréquente au quotidien, et j'aimerais bien qu'on arrête de généraliser à tout va.
AnGeL_Of_SiN
JumpingJack a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
JumpingJack a écrit :

Il y a du vrai dans ce que tu dis... dans une certaine partie du monde. Mais ce n'est pas une raison pour mettre tout le monde dans le même panier.
En France et dans notre société occidentale, il existe de plus en plus de modérés de toutes les religions. Certes on n'entend moins parler d'eux, mais ils sont bien là, ce sont eux que je fréquente au quotidien, et j'aimerais bien qu'on arrête de généraliser à tout va.

Si tu veux mon avis, ils seraient considérés comme des "païens" par bon nombre de leurs pairs de par le monde. Mais je préférerais que tu aies raison...

JumpingJack
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Si tu veux mon avis, ils seraient considérés comme des "païens" par bon nombre de leurs pairs de par le monde.
Ah ça, j'en suis persuadé... et alors ? Ça veut dire qu'ils ont tord ? Qu'ils sont des "faux" et que les autres sont des "vrais" ? Non non non, selon moi ce sont justement eux qui ont raison, qui vivent intelligemment leur religion. Et ce n'est pas en les rejetant tous en bloc et en les mettant dans le même panier que les radicaux qu'on risque de faire changer les choses, bien au contraire. Ça me semble complètement évident, mais bon...
AnGeL_Of_SiN
JumpingJack a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Si tu veux mon avis, ils seraient considérés comme des "païens" par bon nombre de leurs pairs de par le monde.
Ah ça, j'en suis persuadé... et alors ? Ça veut dire qu'ils ont tord ? Qu'ils sont des "faux" et que les autres sont des "vrais" ? Non non non, selon moi ce sont justement eux qui ont raison, qui vivent intelligemment leur religion. Et ce n'est pas en les rejetant tous en bloc et en les mettant dans le même panier que les radicaux qu'on risque de faire changer les choses, bien au contraire. Ça me semble complètement évident, mais bon...

Je ne sais pas vraiment si c'est à nous "athées" de dire aux musulmans comment ils devraient vivre leur religion ou décerner des titres de "bons" ou "mauvais" pratiquants ... ce que l'Islam est, ça n'est pas ce que toi ou moi aimerions y voir, soit un simple pilier (ou plutôt 5, eh eh) spirituel pour ses croyants.
Ce que je voulais dire, c'est que le post de Blackdragon est "légitime" -quoique pas forcément très bien formulé - dans le monde actuel et que ton exemple, bien qu'intéressant, n'est peut être pas très pertinent pour éclairer la question de la façon dont l'athéisme est considéré par le monde musulman.

Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 09 Nov 2011, 11:59
C'est pas modéré ou rigide, il a des variantes énormes dans l'islam, entre différents courants/sectes les écarts sont très grands.
Tu peux avoir des croyants très "religieux" qui ne suivent pas certains principes.
De même les cathos très pratiquants ne votent pas tous de Villiers .
Il faut se méfier de ce que notre notion de la religion ne nous vient désormais que des intégristes ou presque.

En ce moment sur backstage...