Azash a écrit :
bisrice a écrit :
Azash a écrit :
Je sais que la plupart en france sont modérés, ce n'est pas le cas partout.
Et j'ai bien dit que chacun est libre de croire en privé si ça peut lui permettre de mieux supporter certaine chose, même si je ne suis pas convaincu que sa fonctionne (les croyant autour de moi par exemple qui se sont vue mourir avait pas franchement l'aire plus serein). Ce qui me dérange c'est quand sa sort de la sphère privée ou historique, qu'on commence à essayé d'imposer les lois et la moral à tous, quand les hommes politiques s'en servent de référence et/ou d'épouvantail, quand la bonne moral populaire fait pression sur une femme pour l'empêcher d'avorté...
Le jour où elle n'aura plus d'influence que sur les gens qui l'ont choisi on verra, mais on en est loin.
Je parle d'un démantèlement institutionnel, d'un point de vue personnel chacun est libre.
Le christianisme a survécu, survit et survivra sans problème à un tel démantèlement institutionnel ; il se pourrait même qu'il ne s'en porte que mieux.
Le concept sphère privée-sphère publique est très hypocrite ; c'est tout simplement une atteinte aux libertés publiques.
Sympa comme réponse, quasi mot pour mot la réponse qu'un "extrémiste de droite" m'a sorti sur un tout autre sujet...
La liberté c'est pas aider les gens à propagé leur déviances, peur etc
A ce que je sache on ne laisse pas les secte, qui sont à leur façon des religion, libre de propagé leur point de vue.
ça m'éclate, défendre un outil qui a si souvent servi au contrôle des masses en prônant la liberté et la tolérance. Laissé moi propagé mes idées que je puisse vous les imposer et vous assimiler
Extrémisme de droite (ou même droite) , je ne me sens pas concerné du tout.
Je ne vois pas non plus de quelles déviances
tu veux parler. Peur, de quoi ?
Un outil de contrôle des masses
; quel rapport avec le christianisme ?
Les "sectes", ben oui, il faut lutter contre dans la mesure où elles utilisent l'endoctrinement, le lavage de cerveau, la pression physique et psychologique, l'escroquerie, le viol, etc.
Propager les idées, ben oui, même si je remplacerai plutôt par proposer ; les imposer, ben non, surtout pas ;
assimiler
, dans quoi ?
Comme pour tout cela, je ne vois pas le rapport avec le christianisme, je me demande si tu ne parles pas en fait d'autres choses ; à définir.
Parce que le christianisme, il a notamment commencé par une lecture de Jésus dans la synagogue de Nazareth dont le contenu est à l'exact opposé de ce que tu décris :
" L'Esprit du Seigneur est sur moi,
il m'a consacré pour apporter la Bonne Nouvelle aux pauvres.
Il m'a envoyé pour proclamer la délivrance aux prisonniers
et le don de la vue aux aveugles,
pour libérer les opprimés".
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).