Doc Loco a écrit :
bisrice a écrit :
Le christianisme n'essaie pas pas de s'imposer par la force par rapport aux autres religions, notamment l'islam, puisque c'est contraire à son essence (cf. par exemple ce qui se passe en Algérie actuellement).
Disons plutôt qu'il n'essaye PLUS.
Ca a été 'achement dans son essence jusqu'au dix-neuvième siècle (inclus) hein. Le christianisme n'a simplement plus les moyens (croyants combatifs) de ses ambitions, au contraire de l'islam, plus riche en bons petits soldats ( et s'il faut deux mille ans à un culte monothéiste pour se calmer question "je tue tout ce qui n'est pas comme moi", on a pas fini d'en baver).
Pas du tout ; toute notion de soldat (au sens propre du terme), de combattant (au sens premier du terme), et bien sûr l'idée même "je tue tout ce qui n'est pas comme moi", ont toujours été, depuis l'origine, contraires à l'essence du christianisme.
Une certaine chrétienté, l'alliance du sabre et du goupillon, les croisades, , l'inquisition, etc., toute conversion imposée (ce n'est donc plus alors, par définition, une conversion), n'ont rien à voir avec le christianisme.
Sinon jusqu'au 19ème siècle, je citerais vite fait Tertullien, Pierre Valdo, Menno Simmons, Conrad Grebel, William Penn, Léon Tolstoï, mais j'oublie plein de monde.
J'apprécie en tout cas ton constat, très justement différencié, sur le 20ème siècle, même si ton explication sur l'origine de cet état de fait est aussi erronée que celle concernant les siècles précédents.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).