Azazello a écrit :
Josh43 a écrit :
Azazello a écrit :
GuitaristeX a écrit :
prouve le.
On le dit depuis tout à l'heure, parce qu'ils ont une protection constitutionnelle supérieure à celle de la France: Le Premier Amendement. Merci de suivre un minimum.
Héhé... c'est là qu'on cesse d'être 100% d'accord, mon cher Azzaz': je trouve la remarque de GX très pertinente.
Tu dis que le système US est "meilleur" que le système français (en limitant le débat à la liberté d'expression, hein, histoire de ne pas partir dans des digressions sans fin). je dis que je n'en sais rien.
Tu as peut-être raison, je ne sais pas. Je trouve que les deux conceptions ont des bons et des mauvais aspects. C'est vrai que le système français est quasi unique et assez lourd d'un point de vue législatif, alors que le système US a le mérite d'être simple et clair. Je te concède cela. Cependant si on considère les "résultats" des 2 approches sur le débat social, le bilan est mitigé.
Je m'en fous, je ne me pose pas la question en terme d'utilitarisme mais en terme de morale.
On ne devrait pas utiliser le pouvoir coercitif de l'État pour réprimer des opinions.
Te connaissant, je ne suis évidement pas surpris de cette réponse. C'est effet une position, respectable (celle-là
), classiquement tenue par la droite libérale dont tu te réclames. C'est un point de vue.
Le point de vue de "gauche républicaine", dont je me réclames plutôt, c'est que toute déclaration n'est pas l'expression d'une opinion. "Il faut tuer tous les noirs", par exemple n'est pas, à mon sens, l'expression d'une opinion politique, mais une pure provocation sociale, qui n'a pas sa place dans le débat public.
Il conviens donc de faire le distinguo entre "opinion" et "provocation" d'un point de vue législatif (ce qui est malaisé en pratique, c'est vrai, et c'est pour ça que je ne suis pas du tout fermé à ton point de vue).
C'est, je pense, l'esprit dans lequel a été rédigé la loi française sur l'incitation à la haine.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!