Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Azazello
GuitaristeX a écrit :

prouve le.

On le dit depuis tout à l'heure, parce qu'ils ont une protection constitutionnelle supérieure à celle de la France: Le Premier Amendement. Merci de suivre un minimum.
GuitaristeX
Azazello a écrit :
GuitaristeX a écrit :

prouve le.

On le dit depuis tout à l'heure, parce qu'ils ont une protection constitutionnelle supérieure à celle de la France: Le Premier Amendement. Merci de suivre un minimum.

Et ? Tu trouves que ça se passe bien mieux là bas ? un meilleur texte confère t il un meilleur système et une meilleure tolérance aux USA ?

C'est pas parce qu'un texte confère plus de possibilités littéraires et orales que la situation est meilleure. Les USA sont ils un modèle de tolérance et de respect ? Je ne crois pas une seule seconde.
Azash
  • Azash
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Azash
    le 21 Sep 2010, 11:36
Merci Josh43
Azazello
Josh43 a écrit :

La liberté d'expression version US donne le droit d'exprimer n'importe quelle opinion, mais elle donne aussi le droit de la dénigrer et d'en diaboliser les auteurs avec une liberté équivalente.

C'est pas version US, c'est la définition universelle, la liberté d'expression ce n'est pas le relativisme béat, au contraire c'est justement le seul moyen de recherche de la vérité.
JHEX
  • JHEX
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    JHEX
    le 21 Sep 2010, 11:39
La différence c'est que si tu dis, par exemple, "il faudrait tous les buter ces musulmans de merde", même à la télé tu es dans ton droit. Par contre, si tu dis "allons tous les buter ces musulmans......." et que des mecs sont sur le point de le faire c'est interdit et puni. De même pour le meutre, tu peux dire que tu as envie que quelqu'un meure mais s'il meurt et qu'il est prouvé que ton discours a été déclancheur, tu es puni.
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"
GuitaristeX
Azazello a écrit :
Josh43 a écrit :

La liberté d'expression version US donne le droit d'exprimer n'importe quelle opinion, mais elle donne aussi le droit de la dénigrer et d'en diaboliser les auteurs avec une liberté équivalente.

C'est pas version US, c'est la définition universelle, la liberté d'expression ce n'est pas le relativisme béat, au contraire c'est justement le seul moyen de recherche de la vérité.

Citation:
Et un orateur dit : " Parle-nous de la Liberté ".
Et il répondit :

" A la porte de la cité et au coin du feu dans vos foyers je vous ai vus vous prosterner et adorer votre propre liberté,
Comme des esclaves qui s'humilient devant un tyran et bien qu'il les terrassent le glorifient.
Dans le jardin du temple et dans l'ombre de la citadelle j'ai vu les plus libres d'entre vous porter leur liberté comme un boulet à traîner.
Et en moi mon coeur saigna ; car vous ne pourrez être libre que si le désir de quérir la liberté devient un harnais pour vous, et si vous cessez de parler de liberté comme d'un but à atteindre et d'une fin en soi.
Vous ne serez réellement libre tant que vos jours ne seront pas chargés de soucis et que l'indigence et la souffrance ne pèseront pas sur vos nuits,
Mais plutôt lorsque votre vie sera ceint de ces contraintes et dès lors au-dessus d'elles vous vous élèverez, nu et délié.
Et comment pourriez-vous vous élever au-dessus de vos jours et de vos nuits si vous ne brisiez pas les chaînes que vous avez vous-même, à l'aube de votre esprit, attachées autour de votre midi ?
En vérité ce que vous appelez liberté est la plus solide de ces chaînes, même si ses maillons qui brillent au soleil et éblouissent vos yeux.
Et qu'est-ce que la liberté sinon des fragments de vous-même que vous cherchez à écarter pour devenir libre ?
Si vous croyez que la clé de la liberté se trouve derrière une loi injuste qu'il suffit d'abolir, dites-vous que cette loi a été inscrite de votre propre main sur votre propre front.
Vous ne pouvez l'effacer en brûlant tous vos livres de lois, ni même en lavant les fronts de vos juges, dussiez-vous y déverser la mer entière.
Et si vous pensez qu'en détrônant un despote, vous retrouverez votre liberté, voyez d'abord si son trône érigé en vous-même est bel et bien détruit.
Car nul tyran ne pourra dominer des sujets libres et fiers, que s'il existe déjà une tyrannie dans leur liberté et une honte dans leur fierté.
Et si vous cherchez à chasser vos soucis ou à dissiper vos craintes pour libérer ainsi votre esprit, sachez que vous-même les avez choisis avant que vous ne les ayez subis.
Et que le siège de votre frayeur est dans votre coeur et non point dans la main de celui qui vous fait peur.
En vérité tout ce qui se meut en vous est dans une constante semi-étreinte : ce qui vous terrifie et ce qui vous réjouit, ce que vous chérissez et ce que vous haïssez, ce que vous désirez saisir et ce que vous cherchez à fuir.
Vos actes sont des jeux d'ombres et de lumières en couples enlacés.
Toute ombre se dégrade, se fond et se meurt à l'arrivée d'une lumière,
Et quand l'ombre s'évanouit et n'est plus, toute lumière qui s'attarde derrière ses lisières devient alors une ombre pour une autre lumière.
Et ainsi quand votre liberté se désenchaîne devient elle-même les chaînes d'une plus grande liberté. "

Khalil GIBRAN, Le Prophète

il n'y a pas une vérité mais des vérités...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Azazello a écrit :
GuitaristeX a écrit :

prouve le.

Héhé... c'est là qu'on cesse d'être 100% d'accord, mon cher Azzaz': je trouve la remarque de GX très pertinente.

Tu dis que le système US est "meilleur" que le système français (en limitant le débat à la liberté d'expression, hein, histoire de ne pas partir dans des digressions sans fin). je dis que je n'en sais rien.
Tu as peut-être raison, je ne sais pas. Je trouve que les deux conceptions ont des bons et des mauvais aspects. C'est vrai que le système français est quasi unique et assez lourd d'un point de vue législatif, alors que le système US a le mérite d'être simple et clair. Je te concède cela. Cependant si on considère les "résultats" des 2 approches sur le débat social, le bilan est mitigé.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
GuitaristeX
Josh43 a écrit :
Azazello a écrit :
GuitaristeX a écrit :

prouve le.

Héhé... c'est là qu'on cesse d'être 100% d'accord, mon cher Azzaz': je trouve la remarque de GX très pertinente.

Tu dis que le système US est "meilleur" que le système français (en limitant le débat à la liberté d'expression, hein, histoire de ne pas partir dans des digressions sans fin). je dis que je n'en sais rien.
Tu as peut-être raison, je ne sais pas. Je trouve que les deux conceptions ont des bons et des mauvais aspects. C'est vrai que le système français est quasi unique et assez lourd d'un point de vue législatif, alors que le système US a le mérite d'être simple et clair. Je te concède cela. Cependant si on considère les "résultats" des 2 approches sur le débat social, le bilan est mitigé.

Voir même impossible à réellement établir (fuck mon post précédent est noyé en page précédente). je pense qu'il est quasi impossible de savoir quel système est meilleur que l'autre tellement je pense qu'aucun système n'est efficace. Le 100% dira t on n'est qu'une chimère, impossible à atteindre, on tend toujours vers quelque chose de mieux mais l'homme se noie dans son désir de bien être et d'assurance sur le bien fondé de ce qu'il établi.
JumpingJack
GuitaristeX a écrit :
Le 100% dira t on n'est qu'une chimère, impossible à atteindre, on tend toujours vers quelque chose de mieux mais l'homme se noie dans son désir de bien être et d'assurance sur le bien fondé de ce qu'il établi.
Et vice versa...
Azazello
Josh43 a écrit :
Azazello a écrit :
GuitaristeX a écrit :

prouve le.

Je m'en fous, je ne me pose pas la question en terme d'utilitarisme mais en terme de morale.
On ne devrait pas utiliser le pouvoir coercitif de l'État pour réprimer des opinions (et leur expression évidemment parce qu'une opinion qui ne s'exprime pas de toute façon).
(Je ne relève pas l'expression novlanguesque "débat social"...)
GuitaristeX
JumpingJack a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Le 100% dira t on n'est qu'une chimère, impossible à atteindre, on tend toujours vers quelque chose de mieux mais l'homme se noie dans son désir de bien être et d'assurance sur le bien fondé de ce qu'il établi.
Et vice versa...

Soit tu me poursuis pour me casser les couilles sur le forum, soit tu me parles des inconnus soit tu penses quelque chose sur le sujet que tu n'as pas développé.

Alors ?
Azash
  • Azash
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Azash
    le 21 Sep 2010, 11:55
Azazello a écrit :
Josh43 a écrit :
Azazello a écrit :
GuitaristeX a écrit :

prouve le.

Je m'en fous, je ne me pose pas la question en terme d'utilitarisme mais en terme de morale.
On ne devrait pas utiliser le pouvoir coercitif de l'État pour réprimer des opinions.

D'un point de vue morale, ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme NORME dans une société. Je ne pense pas que la reponse soit on peut tout dire.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Azazello a écrit :
Josh43 a écrit :
Azazello a écrit :
GuitaristeX a écrit :

prouve le.

On ne devrait pas utiliser le pouvoir coercitif de l'État pour réprimer des opinions.

Te connaissant, je ne suis évidement pas surpris de cette réponse. C'est effet une position, respectable (celle-là ), classiquement tenue par la droite libérale dont tu te réclames. C'est un point de vue.
Le point de vue de "gauche républicaine", dont je me réclames plutôt, c'est que toute déclaration n'est pas l'expression d'une opinion. "Il faut tuer tous les noirs", par exemple n'est pas, à mon sens, l'expression d'une opinion politique, mais une pure provocation sociale, qui n'a pas sa place dans le débat public.
Il conviens donc de faire le distinguo entre "opinion" et "provocation" d'un point de vue législatif (ce qui est malaisé en pratique, c'est vrai, et c'est pour ça que je ne suis pas du tout fermé à ton point de vue).
C'est, je pense, l'esprit dans lequel a été rédigé la loi française sur l'incitation à la haine.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Azazello
GuitaristeX a écrit :
je pense qu'il est quasi impossible de savoir quel système est meilleur que l'autre tellement je pense qu'aucun système n'est efficace.

Donc pourquoi faire des lois dont on ne peut justifier l'utilité, et ainsi risquer de condamner injustement des gens?

Citation:
Il conviens donc de faire le distinguo entre "opinion" et "provocation" d'un point de vue législatif (ce qui est malaisé en pratique

La distinction est même spécieuse, le risque est toujours de faire appliquer cette distinction à tout et n'importe quoi: lors de la dernière conférence contre le racisme de l'ONU, certains pays ont essayé de faire passer la critique d'une religion pour du racisme.
(Là on compare les États-Unis et la France mais il faut se rappeler qu'il y a des pays où la liberté d'expression, notamment pour rejoindre le sujet la critique de la religion, est très limitée, et ce ne sont pas les pays les plus vivables.)
GuitaristeX
Citation:
GuitaristeX a écrit :
je pense qu'il est quasi impossible de savoir quel système est meilleur que l'autre tellement je pense qu'aucun système n'est efficace.

Citation:
Azazello a écrit
Donc pourquoi faire des lois dont on ne peut justifier l'utilité, et ainsi risquer de condamner injustement des gens?

Pourquoi débattre tant que tu y es ? la finalité du dialogue que l'on a va donner lieu à un débat sa fin car nous sommes en train de discuter de morale, de bon sens et d'obligations/devoirs, ramené à la liberté au sens large du terme voir philosophique.

C'est voué à l'échec.

En ce sens la question qui suivrai la tienne serait :Qu'est ce qui est juste et injuste ?

En ce moment sur backstage...