Azazello a écrit :
Josh43 a écrit :
OutlawHeart a écrit :
Josh43 a écrit :
OutlawHeart a écrit :
Le premier amendement n'autorise pas l'incitation à la haine raciale, hein, tout de même.
Les ricains ont peut-être un premier amendement, mais n'ont pas de délit "d'incitation à la haine raciale".
Quant aux frenchies, on a le concept d'incitation à la haine raciale, mais pas de 1er Amendement...
Ma question est donc simple: de qui parles-tu ?
Des américains bien sûr. Il n'y a peut-être pas de délit portant ce nom, ça n'en reste pas moins interdit.
Pas autant que je sache. Enfin ça dépend ce que t'appelles incitation à la haine. dans l'esprit des lois US on regardera plus le trouble à l'ordre public que le contenu du discours, lequel est protégé par ... le 1er Amendement.
Non, à ma connaissance aux US tu as tout à fait le droit d'affirmer publiquement CE QUE TU VEUX, c'es le trouble à l'ordre public et les violences éventuellement générées qui pourront éventuellement t'être attribuées (et encore). Mais sinon le 1er Amendement garantit justement la liberté d'expression, valeur qui est placée au dessus de toutes les autres dans l'inconscient US.
L'ACLU a par exemple défendu le droit de réunion et de manifestations de groupes néo-nazis ou de type KKK.
@Azash:
Je ne vais pas perdre mon temps.
(Ceci dit le Patriot Act a amené quelques restrictions souvent considéré comme anticonstitutionnelle.)Mais le gros problème ce sont les lois contre la diffamation, cela dit ça reste bien mieux qu'en France.
Cala dit, Azash n'a pas tord quand il dit que "Aucun groupe ou société n'accepte absolument toutes les opinions": même si le terme "valeurs" serait peut-être plus adapté qu'opinion.
En effet en théorie aux USA le 1er amendement garantit la liberté d'expression (en dehors des restrictions du Patriot Act en effet) ... Mais si un texte peut effectivement te garantir la liberté d'exprimer les opinions que tu veut, cela n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce discours soit accepté ou non par la société.
En d'autres termes, si le 1er amendement te garantit la diversité d'opinion au niveau législatif, dans les faits, cela ne met pas à l'abri l'individu d'une mise au ban de la société et d'une marginalisation en raison de ces mêmes opinions. La liberté d'expression version US donne le droit d'exprimer n'importe quelle opinion, mais elle donne aussi le droit de la dénigrer et d'en diaboliser les auteurs avec une liberté équivalente.
Le propos de Azash était, je pense, de dire que dans n'importe quel groupe humain il y a certaines opinions, valeurs, comportements qui ne sont pas tolérés (pour le meilleur et pour le pire) : c'est une évidence qui vaut aussi pour les USA, naturellement.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!