Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
René Girard a écrit :
Ce n’est pas la différence, mais sa perte qui cause la confusion violente. La crise jette les hommes dans un affrontement perpétuel qui les prive de tout caractère distinctif, de toute "identité"
Vous battez pas, je vous aime tous
Kandide
TheStandard a écrit :
un jet d'ail pour combattre les vampires suceurs d'espoir

En tout cas la religion Jedi est intéressante:

...cette religion rassemble des fans de Star Wars qui reconnaissent que les Jedi n'existent pas mais qui souscrivent à leur ordre en tant discipline spirituelle. Elle met principalement en avant la tolérance et la non-violence.

PEACE & LOVE
jeronimoalves
quantat a écrit :

AAAAHHH !!! c'était la belle époque ....

La nostalgie camarade !!!

(bien entendu, c'est pas du premier degré...)

Ah ah! Excellent!!!!!

Kandide
quantat a écrit :

AAAAHHH !!! c'était la belle époque .... ... on savait s'amuser et on s'emmerdait pas avec des préceptes ridicules de tolérance et d'amour du prochain...

Hé, mais ce sont mes préceptes !!!

quantat a écrit :

Arnaud Amaury et son fameux "tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens !" ...quel bout en train celui là..à pisser de rire)

Il faut dire que les Cathares commençaient à faire de l'ombre à l'église... en dénonçant l'opulence de ces derniers pendant que le peuple crevait de faim... et les Cathares étaient sans doute un peu avant-gardistes pour l'époque....

Finalement lorsque l'on regarde tout cela, on s'aperçoit que c'est toujours une lutte pour prendre le pouvoir... et ça continue et ce n'est pas prêt à s'arrêter....
PEACE & LOVE
Invité
Kandide a écrit :
quantat a écrit :

AAAAHHH !!! c'était la belle époque .... ... on savait s'amuser et on s'emmerdait pas avec des préceptes ridicules de tolérance et d'amour du prochain...

Hé, mais ce sont mes préceptes !!!

quantat a écrit :

Arnaud Amaury et son fameux "tuez les tous, dieu reconnaîtra les siens !" ...quel bout en train celui là..à pisser de rire)

Il faut dire que les Cathares commençaient à faire de l'ombre à l'église... en dénonçant l'opulence de ces derniers pendant que le peuple crevait de faim... et les Cathares étaient sans doute un peu avant-gardistes pour l'époque....

Finalement lorsque l'on regarde tout cela, on s'aperçoit que c'est toujours une lutte pour prendre le pouvoir... et ça continue et ce n'est pas prêt à s'arrêter....

C'est exact... mais il y avait aussi des problèmes de doctrine : les Cathares considéraient ce monde ci comme l'oeuvre du "mauvais dieu" (d'où notre actuelle expression "le bon dieu" qui devrait être un pléonasme dans le catholicisme)... et rejetaient tout ce qui est matériel... les "parfaits" devaient renoncer à tout commerce charnel.
Il y a peut être un lien entre les cathares et les gnostiques américains : superbe chanson d'Etta James avec un texte d'inspiration gnostique :
Kandide
Oui.
J'avais lu sur les Cathares, (Anne Brenon ? entre autres...)...il y a quelques années, mon vieil esprit est déjà embrumé.....
Je me souviens que j'avais été surpris par la place des femmes qui étaient très en avance pour l'époque, et même pour aujourd'hui.....
PEACE & LOVE
Invité
Je me demande si la place accordée aux femmes - très "en avance" sur la mentalité de l'époque dite des Lumières- est directement liée au catharisme ou tout simplement au moyen age... au moyen age les femmes allaient à l'université par exemple ... je connais trop mal le sujet pour me faire un avis éclairé...
j0k3335
manulonch a écrit :

... en voyant ça, et avec l'évocation juste avant des cathares, ... ...

je me disais ça peut sentir un peu le "Da Vinci Code" et, cette fois, ça risque de relancer
le topic sur les thèses de Dan Brown et, en autre, de l'éventuel mariage de Jésus ... ce qui
'modifierait' quand même la religion catholique ...

Pour certains cette thèse est évidente car, dans le judaisme de l'époque il était inconcevable
d'être rabbin sans être marié ( pas assez d'expérience de la 'vraie' vie et des contraintes
familiales, paternels, pas assez d'expériences quoi ... )

Pour d'autres, dans la "faction dissidente", la 'secte' dont faisait partie Jésus, au contraire, ils
étaient tous célibataires,

quelles auraient pu être les conséquences sur le catholicisme ... et donc sur la culture de pas mal de sociétés dont la notre ?

et Est-ce que Marie-Madeleine et sa progéniture a réellement bien immigré en France ( précisément ) dans le sud ?

( ... en tant qu'athée, évidemment, ce sont les aspects historiques et les éventuelles conséquences culturelles qui m'intéressent )

... mais, bon, non, pas de réactions ?

... alors il n'y a plus de DISSOLVANT ???
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Invité
Dan Brown ? Bof ... du complotisme à deux balles ... (indépendamment du fait que Jésus ait pu être marié ou non, ce dont tout le monde se fout, non ?)
Il s'est appuyé sur des fakes du XIX ème : voir Umberto Eco .... qui a l'inverse est quelqu'un de très savant ( et qu'on méconnaît en France... sans doute pour pas faire de l'ombre à BHL , Onfray et autres pseudo philosophes people)
Pour changer de Dan Brown et avoir des romans "religieux" sérieux et documentés, il faut se pencher sur les écrits du journaliste-romancier portugais José Rodrigues dos Santos. L'ultime Secret du Christ, un de ses bouquins remet pas mal de choses en perspective sur ce que nous raconte l'Eglise depuis des lustres.
rapideyemove
quantat a écrit :

(...) sans doute pour pas faire de l'ombre à BHL , Onfray et autres pseudo philosophes people)

Ça fait du bien d'entendre ou de lire ces saintes douceurs.
Bon, tu aurais ajouté Luc Ferry, et là direct j'entrais en lévitation devant la Sainte-Trinité.

NB : faut reconnaître qu'il y a bien du monde pour cette troisième place en gloire, ça se bouscule au portillon, ça joue des coudes.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Invité
rapideyemove a écrit :
quantat a écrit :

(...) sans doute pour pas faire de l'ombre à BHL , Onfray et autres pseudo philosophes people)

Ça fait du bien d'entendre ou de lire ces saintes douceurs.
Bon, tu aurais ajouté Luc Ferry, et là direct j'entrais en lévitation devant la Sainte-Trinité.

NB : faut reconnaître qu'il y a bien du monde pour cette troisième place en gloire, ça se bouscule au portillon, ça joue des coudes.

Mais où avais je donc la tête ???
Redstein
il est plaisant que les critiques croyants de Dan Brown n'aient à opposer à ses thèses romanesques que le fameux « euuuuuuh, mais c’est de la fiction, hein ! »

'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur backstage...