shlecks a écrit :
je crois aussi que la religion, c'est essentiellement de la crétinerie car elle n'ose pas dire ses vraies motivations qui ne sont pas si hautes qu'elle le prétend, j'irai jusqu'à dire le contraire, la religion soigne ce qui a de plus bas en l'homme.
Le rôle de la confession chez les catholiques, c'est je trouve se dédouaner à bon compte de forfaits réalisés dans la vie.
L'inhibition de l'action, là encore, au lieu d'agir efficacement en faveur de la paix de la monde, ou lutter contre les fléaux, encore la prière, qui remplace encore une fois l'action.
Notre finitude, ils n'ont pas le courage d'affronter la vie, on s'invente des perspectives, pour y croire dur comme fer, croire à un au delà gracieux, parce qu'ils n'ont pas le courage d'affronter la vie dans sa réalité.
La religion comme apartheid, nous ne sommes pas de leur religion, on a le mépris, parfois le mépris pousse au bucher, pousse à l'égorgement..
La religion comme superstition et folie, le sacrifice pour s'attirer l'amitié des dieux, ce sont des millions de personnes qui ont été ainsi sacrifiés ainsi, en amérique du sud, les aztèques, etc.. des holocaustes, des milliers de personnes pouvaient être sacrifiés en une seule journée.
Ce souci de pureté d'origine religieuse a poussé un mec comme hitler a sacrifié des millions de juifs, c'est une folie qui a sa racine dans le religieux, la pureté.
Cette pureté qu'on retrouve très fortement dans l'islam, qui pousse à voiler les filles pour préserver leur pureté.
Cet Islam qui ne supporte la cohabitation d'autres religions, impossible de pratiquer une autre religion que l'islam dans des dizaines de pays, d'ou les affrontements religieux, les purifications ethniques et religieuses en poussant les gens au départ, quitter notre sol, votre sang est impur.
Je pense que la religion ne soigne effectivement la folie des gens, mais de la plus mauvaise manière, soigner un mal par un mal plus grand encore, c'est horrible.
Apprendre le courage, être homme, s'accepter comme tel, refuser la peur et les marchés de dupe comme Ulysse qui refusa le marché de Calypso, voilà la grandeur de l'homme, la religion, au contraire, c'est la petitesse de l'homme.
Ce souci de pureté est peut-être bien une des caractéristiques majeures de la perversion ( au sens clinique)... ce pourquoi il n'est pas exclusivement réservé aux religieux (au sens étroit) ... et que tu le retrouveras aussi bien chez les athées que chez les croyants