shlecks a écrit :
C'est tout de même très vague le religieux, la religion.
En y réfléchissant un peu, je me dis que le phénomène religieux est tout de même le phénomène majeur, qui a forgé notre histoire.
En même temps, c'était pas cool, à une époque, il n'y avait pas de guerres en Europe, pour occuper les gens, on les a envoyait faire les croisades.
Ils faisaient les croisades, la vraie raison, c'est qu'il fallait bien qu'ils s'occupent.
Aujourd'hui, c'est pareil, il y a toute une jeunesse qui s'emmerde, ils font pas les croisades, mais le jihad, c'est du pareil au même, mêmes causes, l'emmerdement, même effets, des morts.
On voit donc d'évidence, qu'au nom de dieu (allah = dieu), on en fait des conneries c'est presque du Voltaire, causes à effets.. lol.
Au niveau individuel, il y a des gens qui ont besoin de ça pour vivre, ça les rassure, un paradis.
Personnellement, c'est le contraire, à ma mort, je voudrais être très mort, carrément, je n'ai déjà plus mes parents, mais l'espérance chrétienne de les retrouver, quel cauchemar !
mon père, si je le retrouve, ce serait que pour se mettre sur la gueule.
Donc autant mourir pour de bon et retrouver personne dans un hypothétique paradis ou enfer pour ne pas avoir à régler des contentieux qui n'auraient pas été réglés au cours de cette vie.
Ce qui me fait dire, que finalement, la chose la plus formidable, c'est la vie, et puis la mort,
c'est à dire la vie, vivre pour vivre, ne pas penser à ces conneries, car de toutes façons quand on est mort, on a pas la conscience d'être mort.
Donc, pourquoi s'emmerder toute une existence sur une thématique que l'on ne pourra expérimenter.
Espérons que tous ces religieux se mettent d'accord entre eux, qu'ils aillent tous au même lieu de culte, priez main dans la main le même dieu.
Quant au fric, bah oui, c'est lié à la religion,
les pèlerinages, Lourdes, lA Mecque, c'est pareil, c'est qu'une histoire de pognon.
finalement le religieux, c'est que ça, une histoire de pognon, de pouvoir, et pire quand c'est du sexe, on voit trop ou ça mène certains curés.
Finalement, moi, je suis content de croire en rien, et d'avoir qu'une seule et grande espérance, prendre du plaisir avec mes guitares, les filles, la bière, le bon café, les restos, ça c'est de la bonne religion et c'est pacifique.
ahahah, j'aime ta façon désinvolte, ironique, parfois acide, de balayer le sujet