Kandide a écrit :
Ce qui est triste ; c'est que "normalement" les personnes des diverses religions devraient, d'un élan commun, prôner la paix et l'acceptation de l'autre tel qu'il est.
Cela devrait être une grande joie de belles valeurs pour le bien de tous.
Le tout avec beaucoup d'amour avec des fêtes et des échanges entre les diverses religions (puisque la finalité commune c'est l'amour de l'autre).
Or dans les faits, on constate:
- Chacun reste dans son stricte dogme.
- Beaucoup de prosélytisme. (il faut tenter de convertir les autres,...)
- De la peur. (l'enfer,... des autres qui disent que je suis pas un "vrai" pratiquant,...)
- de la culpabilité. (car parfois, je suis dans le péché, le blasphème,...)
- La non-acceptation de cet autre être qui n'est pas de la même religion que soi.
- Des textes "sacrés" qui semblent tellement vagues ou imagés que l'on peut interpréter ce que l'on veut...
- Égoïsme. (je suis pratiquant pour avoir ma vie éternelle, moi, moi, moi, les autres bof...)
C'est triste je trouve que les belles valeurs d'amour de son prochain ne soient pas davantage en avant...
Il y a beaucoup de trop de barrières... pas assez de débats: accepter l'autre.
Car l'essentiel c'est bien le message de paix et d'Amour, où est-il aujourd'hui ?
Juste pour finir, je dirai que beaucoup de personnes, parce qu'elles sont "pratiquantes" pensent qu'elles ont de fait un statut de haute moralité (une manière de se servir de la religion comme un masque vertueux...). Cela peut l'être... Mais ce n'est pas toujours vrai...
Il y a des gens athées et d'autres encore avec de belles valeurs d'amour. Les athées sont très mal vus et très mal acceptés... Ils doivent impérativement se convertir.....
Et parfois il y a plus d'amour et de belles choses chez ceux qui ont réussi à un trouvé un chemin sans étiquette...
Je n'aurais pas dit mieux. Tu as raison sur toute la ligne.
Je rajouterai qu'on pourra toujours dissoudre les religions, il y aura toujours un illuminé qui sortira d'on ne sait où (et pas onesézou) des écritures qui feront que lors de leur lecture par le sus-dit nommé illuminé, il y aura des personnes pour le suivre et de ce fait, recréer une religion. Ce qui entraînera par effet de riposte la création d'autres religions afin de contrer l'ennemi impie et impur qui ose nous dire que c'est ainsi que doit être le monde.
De toute manière, si on veut s'attaquer au problème, il faut en trouve la cause. Commençons par dissoudre l'argent, qui a lui seul est une religion, bien plus importante que toutes les autres, et qui fait bien plus de dégâts que les croisades, les guerres et les génocides (qui sont à 99% d'origine religieuse).