- #365
- Publié par
JHEX le 20 Sep 2010, 11:24
La science n'est pas là pour contrer ou s'opposer à la religion. La foi est une croyance sans preuve, la science, une croyance avec preuves "visibles" au sens large. Religion: on CROIT en ce qu'on ne peut voir. Science: on CROIT en ce qu'on voit.
Pour quelqu'un de raisonnablement intelligent (je sais ça veut rien dire mais au point où on en est) et "libre" de penser, je ne sais pas quelle orientation est la plus courageuse, porteuse de vérité, rassurante, intelligente.
Evidemment nous parlons entre gens libres et intelligents, et avons bien compris que tous ces moutons ne sont juste que des PEUREUX qui ont BESOIN de s'inventer un AMI IMAGINAIRE pour ACCEPTER leurs ANGOISSES et échapper à leurs RESPONSABILITES. De toute évidence, des gens en état de précarité intellectuelle avancé, qu'il faudrait, par humanité, et parce que la liberté est contagieuse, prendre par la main et arracher à leurs croyances débilisantes. Cette tutelle s'accompagnerait d'un rite de passage consistant à brûler et à reconnaitre l'irrationalité et les incohérences de leur roman best-seller. Arriverait ainsi le jour de la délivrance pour l'humanité, le jour des faibles guidés par les forts, celui où les ignorants seront instruits et libérés par la connaissance vraie puisqu'il n'y a en effet rien de plus liberticide que l'ignorance et que la science, le visible, est LA connaissance; non par peur de la mort, par besoin d'expliquer pourquoi on ne sait rien, ni même par croyance ou confiance en quoi que ce soit mais bien par rigueur et honneteté intellectuelle.
Est-il concevable en effet, mes bien chers (con)Frères, qu'une eclipse astrale ne soit que la représentation, physique et mécanique d'une volonté divine d'assombrir la surface de la Terre? Ce petit grain de sable perdu dans l'immensité du Cosmos que ces INCULTES semblent croire être le centre du Monde? Non! Car le comment et le pourquoi, les moyens et les causes n'étant que des considérations anti-progressistes pour esprits bornés, nous SAVONS (loués soient la science et l'esprit humain) aujourd'hui qu'il ne peut en être ainsi.
Quand aux illuminés comme ce jésuite croyant de Descartes, cet inconscient de Freud (qui n'ayant jamais cru en Dieu n'a jamais sentit le besoin d'en nier l'existence mais celui d'y preter reflexion) et ce fou incapable de relativiser quoi que ce soit d'Einstein (qui avait les mêmes préoccupations que sont ami FreuFreu bien qu'on dise qu'il eut cru sans pratiquer). Que dire de ces brebis mal garées (ah, ah) qui, manquant de courage intellectuel, ont eu la faiblesse d'esprit de laisser leurs portes ouvertes à toutes les pensées Y COMPRIS celle qui consiste à ne pas réfuter l'existence d'une telle chimère mal mise en scène dans une science-fiction de piètre niveau.
Je vous le dis en vérité: ces hommes là ne sont tout simplement pas capables de relativiser quoi que ce soit, de s'émanciper du terreau culturel et intellectuel duquel ils proviennent (comme une partie d'entre nous autres braves gens mais c'est un terreau propre, fertile, sain(t) et garant de liberté de penser que le notre) et de s'en extraire en quête de plus d'objectivité afin de proposer des explications rationnelles alternatives à des croyances (oups) scientifiques indémontables.
Et que dire de ce bas du front de croyant de Galilée - dont les travaux sont par ailleurs tout à fait en phase avec ceux de ses contemporains - qui osait prétendre que "Les mathématiques sont l'alphabet grâce auquel Dieu a écrit l'Univers".
Non non non et non! La Foi n'est qu'un obstacle à l'émancipation intellectuelle de l'individu. Cette lobotomie qu'elle exerce, aidée par ses soldats de prêtres, prive celui-ci de tout esprit critique, d'ouverture, de remise en question, de rationnalité et de volonté intellectuelle.
Il est inconcevable que ces deux DOCRTINES puissent coexister en un seul être, ce serait faire preuve de fermeture d'esprit. De même qu'il est inconcevable que notre esprit surpuissant, supérieur et unique ne puisse concevoir quelque chose. C'est mon intime conviction et j'ai foi en elle.
Celà reviendrait à dire que l'on ne peut concevoir, expliquer, démontrer certaines choses. Que l'on puisse être dépassés par des concepts abstraits pour nous (l'infini, la perfection,.. oh et pourquoi pas Dieu aussi? il regroupe déjà à lui seul ces deux concepts, c'est déjà pas mal). Il faudrait donc qu'on croit en quelque chose qu'on ne peut démontrer?? Pure folie! Que dis-je? Hérésie! Je VEUX BIEN CROIRE que la terre est ronde puisque je le vois par moi-même - homme libre et réfléchit - et que les illusions d'optique n'existent pas (jusqu'à ce qu'on les révèle parait-il mais ce n'est pas le sujet!). Mais au fait, leur "dieu" je l'ai jamais vu moi. Pourquoi alors existerait-il? De la même manière que je vois la terre ronde (et que JE l'aurais vu plate dans l'temps, démonstrations à l'appui bien entendu, quelque chose de SURE quoi), je ne le voit pas "lui", l'un est donc vrai et l'autre faux. C'est tomber dans une facilité déconcertante que de croire en quelque chose qu'on ne peut voir ou démontrer, tout comme il est ardu et gourmant en ressources intellectuelles de croire à ce qu'on voit.
Dieu?? Et puis quoi encore? Il manquerait plus qu'un fou nous annonce qu'on est tous imparfaits, dans la même galère et à la recherche de la même chose (la Vérité). Pire! Qu'il ose nous affirmer que l'on ne sait rien du tout..
"Aucune idée sur terre est digne d'un trépas
Il faut laisser ce rôle à ceux qui n'en ont pas"