Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
vincentvince a écrit :

Je pense qu'on devrait locker ce topic une fois pour toutes; son existence même est la justification des antagonismes qu'il dévoile.

Encore un?
arsenelapin
Une chose est claire, un topic sur la religion où il est impossible à un croyant d'intervenir n'a pas vraiment d'intérêt.
Enfin faut dire y a quand même de sacrés boulets côté religion et c'est bien le problème.
Pour moi aussi je ne saisi pas pourquoi ce topic est encore ouvert...
Redstein
vincentvince a écrit :
Redstein a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Ca, c'est un fait d'actualité réjouissant ou choquant?

Question de point de vue... Du coup, la fermeture des topics qui fâchent m'aura épargné un dilemme !

King V a écrit :
Tiens y a pas si longtemps j'ai entendu un allumé raconter sur la radio nationale belge comment il était possible de concilier église et homosexualité en offrant sa sexualité à la religion plutôt que de la pratiquer. Juste incroyable que ce genre de propos puisse être propagé sans au moins une voix objective en face pour argumenter.

Ah, mais c'est qu'il faut respecter les croyants - en tant que croyants, pas en tant que citoyens ou « simples » êtres humains, apparemment : pas question de toucher à leur hochet.

Tu vois, c'est ce genre de réaction qui, in fine, rendent tes interventions plus lourdes qu'une hordes de mammouths; tu sais pas t'empêcher d'intervenir sur ce topic sans égratigner, parfois de façon subtile je le concède, l'autre camp, que tu toises du haut de la condescendance de tes belles figures de style ...

Je pense qu'on devrait locker ce topic une fois pour toutes; son existence même est la justification des antagonismes qu'il dévoile.

Mais enfin, tu sais pourtant à quoi t'attendre dans un tel topic, non ? Il n'est pas intitulé Hosannah au plus haut des cieux, après tout ! Et pourquoi en réclamer la fermeture quand il te suffirait de ne plus l'ouvrir ?

Parce qu'il s'y dit des choses qui te dérangent ?

(Même question à arsenelapin - qui semble bien avoir toute latitude pour intervenir, ce qui n'étonnera personne.)

On a déjà eu les mêmes discussions sur un vieux topic verrouillé de longue date. Il ne s'agit pas de regarder de haut les croyants en tant qu'êtres humains et citoyens, qui ont tout mon respect à ce double titre.

Quand on aborde l'aspect croyance, les choses deviennent plus épineuses. Le croyant qui garde sa croyance pour lui est comme le gentleman qui sait jouer du banjo mais s'en abstient. Là encore, il a tout mon respect - respect qui ne saurait toutefois m'interdire de souligner, quand d'aventure la question pointe le bout de son nez, le caractère parfaitement fantaisiste de sa croyance, laquelle, encore et toujours, repose sur du vent (comme je dis toujours : le foie, c'est l'envie de boire, et la foi, c'est l'envie de croire...)

Mais quand le croyant cherche à imposer à autrui (soit le CONTRAIRE de la liberté de conscience) des comportements aussi irrationnels que sa croyance, et qui en tout état de cause n'ont de sens et de nécessité que pour LUI (comme on l'a encore vu récemment avec cette interminable kermesse anti-pédés, ou avec la déclaration du crétin qui a motivé l'intervention de KingV sur laquelle je rebondissais, ou encore avec le combat misogyne et homophobe d'un double grain de riz), alors oui, le poids de mon mépris devient incommensurable (mouarf) - et qu'on ne vienne pas m'accuser de manquer de respect pour l'être humain et le citoyen, qui à ce stade a choisi de devenir l'ennemi de l'un et de l'autre.
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
manulonch
skynet a écrit :
vincentvince a écrit :

Encore un?

Y'a pas un topic " gros nichons " à ré-ouvrir qq part ??
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 04 Juil 2013, 02:38
Redstein a écrit :

Mais enfin, tu sais pourtant à quoi t'attendre dans un tel topic, non ? Il n'est pas intitulé Hosannah au plus haut des cieux, après tout ! Et pourquoi en réclamer la fermeture quand il te suffirait de ne plus l'ouvrir ?

(Même question à arsenelapin - qui semble bien avoir toute latitude pour intervenir, ce qui n'étonnera personne.)

On a déjà eu les mêmes discussions sur un vieux topic verrouillé de longue date. Il ne s'agit pas de regarder de haut les croyants en tant qu'êtres humains et citoyens, qui ont tout mon respect à ce double titre.

Quand on aborde l'aspect croyance, les choses deviennent plus épineuses. Le croyant qui garde sa croyance pour lui est comme le gentleman qui sait jouer du banjo mais s'en abstient. Là encore, il a tout mon respect - respect qui ne saurait toutefois m'interdire de souligner, quand d'aventure la question pointe le bout de son nez, le caractère parfaitement fantaisiste de sa croyance, laquelle, encore et toujours, repose sur du vent (comme je dis toujours : le foie, c'est l'envie de boire, et la foi, c'est l'envie de croire...)

Mais quand le croyant cherche à imposer à autrui (soit le CONTRAIRE de la liberté de conscience) des comportements aussi irrationnels que sa croyance, et qui en tout état de cause n'ont de sens et de nécessité que pour LUI (comme on l'a encore vu récemment avec cette interminable kermesse anti-pédés, ou avec la déclaration du crétin qui a motivé l'intervention de KingV sur laquelle je rebondissais, ou encore avec le combat misogyne et homophobe d'un double grain de riz), alors oui, le poids de mon mépris devient incommensurable (mouarf) - et qu'on ne vienne pas m'accuser de manquer de respect pour l'être humain et le citoyen, qui à ce stade a choisi de devenir l'ennemi de l'un et de l'autre.

Amen
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
The Duke
vincentvince a écrit :
Tu vois, c'est ce genre de réaction qui, in fine, rendent tes interventions plus lourdes qu'une hordes de mammouths; tu sais pas t'empêcher d'intervenir sur ce topic sans égratigner, parfois de façon subtile je le concède, l'autre camp, que tu toises du haut de la condescendance de tes belles figures de style ...

Il est ici question de dissolution. Moi dans les propos que tu cites, je vois des arguments favorable à la dissolution. Je vois pas en quoi c'est choquant.

Si ces propos te plaisent pas, ne vient pas les lire, et créer un topic "Les religieux sont nos amis, les pédophiles aussi".
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
Redstein a écrit :

C'est vrai que je comprends que quelqu'un veuille croire en quelque chose pour mieux supporter une période difficile (deuil, divorce - même si c'est pas très chrétien , maladie), ou qui adhère a un ensemble de valeur pour élever au mieux ses enfants (politesse, générosité,...). Le fait de se tourner vers la religion pour ça est plutôt un signe de faiblesse, mais tout le monde n'est pas égal et je comprends que certains en aient besoin.
A vrai dire, ça ne me dérangerai pas que mes enfants soient dans une école jésuite histoire d'apprendre des valeurs "juste" à mon sens.

Par contre, être faible au point de ne pas se rendre compte des dérives néfastes de la religion (communautarisme, pédophilie, extorsion de fonds,...), et surtout, au point de voiloir convaincre son voisin afin de justifier cette croyance... c'est déjà plus pathétique.

Je suis donc contre la dissolution des religion. Mais pour l'abolition de la hiérarchie religieuse et l'interdiction de toute allusion religieuse dans la sphère publique (notamment sur g.com).

On ne parle pas de ses ébats de la veille, ou de ce qu'on a sur son compte en banque avec des inconnus. Pareil pour sa prière du soir !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
dominocut
"la religion c'est bon pour soi, mauvais pour les autres. Discuter"

Z'avez 4 heures !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
"Oui"

En moins de 3h
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
vincentvince
The Duke a écrit :
vincentvince a écrit :

Il est ici question de dissolution. Moi dans les propos que tu cites, je vois des arguments favorable à la dissolution. Je vois pas en quoi c'est choquant.

Si ces propos te plaisent pas, ne vient pas les lire, et créer un topic "Les religieux sont nos amis, les pédophiles aussi".

Je viens les lire si je veux et je le commente si je veux, que ça te plaise ou pas. Et les propos de Redstein sont systématiquement teintés de connotations qui visent à égratigner sans se montrer trop insultant. Il manie le verbe avec intelligence mais souvent des formules qui se répètent.

Ta dernière phrase relève du raccourci très facile digne du café de commerce, mais bon, on est habitué....
PISS and LAUGH
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
Putain mais ça fait 10 fois que je pose la question sur ce daubic, sans avoir le moindre début de réponse (et pour cause: il n'y en a pas).

Comment on fait pour dissoudre une religion ???????

*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
dominocut
Pour le christianisme, ça se dissout dans le métal en fusion à 666°C il me semble, mais alors pour les autres je demande à voir !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
vincentvince
Redstein a écrit :
vincentvince a écrit :
Redstein a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Ca, c'est un fait d'actualité réjouissant ou choquant?

Question de point de vue... Du coup, la fermeture des topics qui fâchent m'aura épargné un dilemme !

King V a écrit :
Tiens y a pas si longtemps j'ai entendu un allumé raconter sur la radio nationale belge comment il était possible de concilier église et homosexualité en offrant sa sexualité à la religion plutôt que de la pratiquer. Juste incroyable que ce genre de propos puisse être propagé sans au moins une voix objective en face pour argumenter.

Ah, mais c'est qu'il faut respecter les croyants - en tant que croyants, pas en tant que citoyens ou « simples » êtres humains, apparemment : pas question de toucher à leur hochet.

Tu es d'une mauvaise foi insondable quand tu veux.... (et même quand tu ne veux pas)

Citation:
h, mais c'est qu'il faut respecter les croyants - en tant que croyants, pas en tant que citoyens ou « simples » êtres humains, apparemment : pas question de toucher à leur hochet.

A aucun moment tu ne fais la distinction entre le croyant "gentleman" et le croyant qui verse dans le prosélytisme.....
PISS and LAUGH
The Duke
Josh43 a écrit :
Putain mais ça fait 10 fois que je pose la question sur ce daubic, sans avoir le moindre début de réponse (et pour cause: il n'y en a pas).

Comment on fait pour dissoudre une religion ???????

Un bon bain d'acide trifluorométhanesulfonique.

vincentvince a écrit :
Je viens les lire si je veux et je le commente si je veux, que ça te plaise ou pas. Et les propos de Redstein sont systématiquement teintés de connotations qui visent à égratigner sans se montrer trop insultant. Il manie le verbe avec intelligence mais souvent des formules qui se répètent.

Dans ce cas ne soit pas choqué par les propos et accepte la critique des autres concernant les religions. Non tout de suite, tu veux fermer le topic. On voit bien le côté dogmatique totalement borné des religieux : on devrait accepter leurs croyances, mais eux jamais ne toléreront, au minimum, les croyances des autres.

Je suis plus qu'athée : contre les religions, et contre les religieux. C'est comme un raciste pour moi du fait qu'ils se basent sur des idées reçus des autres, des généralités hasardeuse, toujours dans le but d'exclure certains types de personnes de leurs "société parfaite". Et si racisme et religion ne rime pas forcément, il n'y a qu'un pas à mes yeux entre ces deux croyances. Le pas de la pédophilie ? Ah ah, je suis méchant là.

SAUF QUE : à aucun moment je n'irais sur un topic de religieux en crachant sur tout le monde, et encore moins dire qu'on devrait fermer le topic sous prétexte que les gens présent ne pensent pas comme moi. C'est la grande différence entre moi et un religieux, et c'est ce que j'expliquais plus haut.

Citation:
Ta dernière phrase relève du raccourci très facile digne du café de commerce, mais bon, on est habitué....

Non ça relève de réalité sociale. C'est comme si je te disais que demain le soleil va se lever.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
The Duke a écrit :

Un bon bain d'acide trifluorométhanesulfonique.

Ouais. toujours les mêmes pirouettes débiles.

C'était une question rhétorique pour souligner l'inanité de ce daubic (je précise parce que manifestement certains réfléchissent vraiment à la réponse...)

Citation:

Dans ce cas ne soit pas choqué par les propos et accepte la critique des autres concernant les religions. Non tout de suite, tu veux fermer le topic. On voit bien le côté dogmatique totalement borné des religieux : on devrait accepter leurs croyances, mais eux jamais ne toléreront, au minimum, les croyances des autres.

Je suis plus qu'athée : contre les religions, et contre les religieux. C'est comme un raciste pour moi du fait qu'ils se basent sur des idées reçus des autres, des généralités hasardeuse, toujours dans le but d'exclure certains types de personnes de leurs "société parfaite". Et si racisme et religion ne rime pas forcément, il n'y a qu'un pas à mes yeux entre ces deux croyances. Le pas de la pédophilie ? Ah ah, je suis méchant là.

SAUF QUE : à aucun moment je n'irais sur un topic de religieux en crachant sur tout le monde, et encore moins dire qu'on devrait fermer le topic sous prétexte que les gens présent ne pensent pas comme moi. C'est la grande différence entre moi et un religieux, et c'est ce que j'expliquais plus haut.

Citation:

Non ça relève de réalité sociale. C'est comme si je te disais que demain le soleil va se lever
.[/quote]

:facepalm:
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!

En ce moment sur backstage...