Redstein a écrit :
De même que la foi est soluble dans la raison, la religion est soluble dans la civilisation.
Dans la mesure ou l'existence de l'une est un critère partagé par les ethnologues pour établir et qualifier l'autre, permet moi d'en douter fortement.
Ensuite je croyais avoir démontré ici, avec d'autres, que la question religieuse ne relève pas et ne peut pas relever de la raison.
Si la raison est si chère aux anticléricaux les plus virulents qui postent ici, j'attends avec impatience leur démonstration rationnelle de la non-existence de Dieu.
(Je sens que je vais me marrer)
Si je suis aussi sûr de moi, c'est que si les "dissolutistes" maniaient aussi bien qu'ils le croient l'outil science, ils seraient agnostiques, ou ils admettraient que leur athéisme est une croyance iraationelle comme une autre.
Je précise que je suis agnostique, tendance athée... Mais la raison m’empêche
précisément d'affirmer quoi que ce soit sur ce sujet avec autant de conviction que vous, et de me montrer aussi condescendant et provocateur que certains.
(et puis la provoc "à bas la calotte" bien à l'abri derrière un pc dans une société laïcisée depuis un siècle, c'est un engagement bien facile et je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est de la subversion de supermarché.
Je serais curieux de savoir si les provocateurs se montreraient aussi arrogants s'ils vivaient en Arabie Saoudite ou en Afghanistan.)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!