Il ne faut pas confondre la religion en tant que doctrine et la religion en tant que pretexte. C'est souvent le même triste cirque dès qu'il y a un pouvoir religieux, il est instauré par une soi disante volonté de Dieu de faire appliquer sa parole mais la volonté divine ne va dans ce cas que dans un sens : celui du pouvoir en place, comme par hasard ! Et bien sur celui qui critique le pouvoir est designé comme critiquant Dieu. c'est d'une mauvaise foi sans borne et dans tous les sens du terme.
Quand on parle de la propagation du salafisme, c'est ce mécanisme : une organisation politique débarque dans un village, recrute les branleurs les plus cons pour faire appliquer la charia, faire regner un climat de terreur et tenir la place, ils en ont rien a foutre au fond de la religion et du degrès de croyance de leur recrues, il faut instaurer la peur et la recompense de manière pyramidale.
C'est juste du totalitarisme , la religion est un pretexte comme un autre, on peut le remplacer par ce qu'on veut, une dictature, du communisme au final on a toujours des mecs qui ont une bonne raison d'asservir tout un peuple
Quand Red dit que certaines religions ont été "domestiquées" c'est historiquement vrai mais parfois fondamentalement faux.Le christianisme (vu que c'est ce que je connais le mieu) n'a jamais eu vocation à eriger des hommes en rois, à asservir son prochain, n'a jamais eu vocation d'utiliser la force pour convertir, ni pour instaurer ses lois, c'est fondamentalement le contraire, et pourtant celà à été fait, à cause des hommes, bien plus qu'a cause des preceptes.
Le pouvoir religieux c'est une des pires plaies du monde, c'est la solution de facilité pour assoir un pouvoir qui ne peut être remis en question, ce n'est pas la seule manière d'y arriver, mais c'est la plus évidente. A mon sens dès que l'on prend le pouvoir au nom de la religion on a plus aucune crédibilité, le conflit d'interet est trop important.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."