Dark Schneider a écrit :
Après faut le faire quand même pour ne rien apprendre.
Je suis fan d'histoire, mais je n'ai véritablement rien retenu de mon catéchisme. Encore dimanche à Pâques, au repas de famille, on ne savait plus si c'était la résurrection ou autre chose. Pourtant ça aurait dû me plaire, je suis vraiment curieux
Pour tout dire, un de mes seuls souvenirs d'une "leçon", c'est que le fils de la catéchèse avait sorti les... menottes de sa mère et on avait joué avec
J'ai été à une époque bien plus intéressé par les religions scandinaves et celtes par exemple, le catholicisme je crois que j'en ai simplement trop et mal bouffé. L'Edda, c'est incompréhensible du premier coup (ma version c'est tout de même 60 pages de l'Edda tel quel et puis 200 pages d'explications de ce qu'on vient de lire
) mais ça m'avait autrement impressionné, j'ai d'ailleurs les 5 sagas originelles à la maison.
Vers 18/20 ans, je m'étais ré-intéressé aux trois religions monothéistes (on parlait déjà beaucoup de racisme à l'époque, c'était pendant la guerre en Irak et je voulais "comprendre", c'était dans une logique d'ouverture), du coup j'avais relu quelques passages de la Bible et j'avais lu le Coran, qui est un formidable fourre-tout. Tu as des sourates qui font 6 lignes et d'autres 6 pages, beaucoup se contredisent, c'est à cette époque que j'ai compris qu'on pouvait faire dire ce qu'on voulait au Coran, comme à la Bible d'ailleurs.