Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Schneider
Slider a écrit :

Mr Park a écrit :
Par contre, certains ici se sont fait débaptiser? J'ai un pote qui l'a fait, mais je trouve ça assez vain.
ça ne sert à rien cf. article ci-dessus. Je trouve ça 50% scandaleux, 50% à hurler de rire.

C'est tout à fait logique comme position, y'a rien de scandaleux. Un sacrement est un sacrement : une fois donné on ne peut pas l'enlever. Baptiser ou pas ça ne change rien : l’Église te resteras ouverte, le pape était d'ailleurs le 1er à dire qu'une personne non croyante pouvait aller au paradis. Effectivement se faire débaptiser est donc un acte assez vain. Si tu n'es pas croyant, tu ne vas pas à l'église et puis c'est tout. Au moins, tu n'as peut-être pas été mutilé à la naissance contrairement à d'autres religions, et le catéchisme, même si on y croit pas, est riche en enseignement culturel. Pour ce qui est de la hausse des baptêmes, c'est visible depuis le covid, mais c'est loin de compenser la baisse des baptêmes à la naissance. Ce qui a surtout été observé ces derniers mois c'est un regain de personnes dans les églises. La communauté intégriste pas très loin de chez moi est également au meilleur de sa forme, ils construisent une nouvelle église, ils font même des prières de rue. La dernière fois que je voyais des gens prier dans la rue, c'était quand j'étais encore en banlieue parisienne avec les musulmans. Le retour du religieux est à la mode actuellement.
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Dark Schneider a écrit :
La communauté intégriste pas très loin de chez moi est également au meilleur de sa forme, ils construisent une nouvelle église, ils font même des prières de rue. La dernière fois que je voyais des gens prier dans la rue, c'était quand j'étais encore en banlieue parisienne avec les musulmans. Le retour du religieux est à la mode actuellement.

Je me demande s’il n’y a pas aussi un lien avec la popularité grandissante de l’islam?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Doug_Watson
Globalement, il vaut mieux être musulman dans un pays chrétien que chrétien dans un pays musulman... Va savoir pourquoi !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Bucker
  • Bucker
  • Special Top utilisateur
Doug_Watson a écrit :
Globalement, il vaut mieux être musulman dans un pays chrétien que chrétien dans un pays musulman... Va savoir pourquoi !

7 siècles d'écart, voilà pourquoi.
Dark Schneider
Slider a écrit :
Dark Schneider a écrit :
La communauté intégriste pas très loin de chez moi est également au meilleur de sa forme, ils construisent une nouvelle église, ils font même des prières de rue. La dernière fois que je voyais des gens prier dans la rue, c'était quand j'étais encore en banlieue parisienne avec les musulmans. Le retour du religieux est à la mode actuellement.

Je me demande s’il n’y a pas aussi un lien avec la popularité grandissante de l’islam?

Pour ma part j'en suis persuadé. Certains catholiques ne s'en cachent pas d'ailleurs et se réjouissent même de l'immigration musulmane en Europe en ce qu'elle a réveillé une certaine ferveur catholique.
Mr Park
Dark Schneider a écrit :
et le catéchisme, même si on y croit pas, est riche en enseignement culturel.

Perso je me souviens juste m'y être royalement emmerdé. C'est comme Slider, c'était la mère d'un des gamins qui nous donnait le catéchisme et elle n'y connaissait rien, de mémoire elle lisait plus ou moins la bible et c'est tout. Je ne sais pas si j'y ai appris des trucs, mais je n'en ai rien retenu. Pourtant, il y a de quoi faire avec l'ancien testament, c'est plus sanglant que Game of Thrones. J'ai de meilleurs souvenirs de ma période d'enfant de choeur (on était obligés), avec les copains on faisait des conneries comme faire aller les petites sonnettes au mauvais moment pour emmerder le prêtre. Après une dizaine de fois on ne m'a plus demandé d'y aller
Mr Park
Bucker a écrit :
Doug_Watson a écrit :

7 siècles d'écart, voilà pourquoi.

Musulman en Argentine ça ne doit pas être la fête.
Dark Schneider
Mr Park a écrit :
Dark Schneider a écrit :

Perso je me souviens juste m'y être royalement emmerdé. C'est comme Slider, c'était la mère d'un des gamins qui nous donnait le catéchisme et elle n'y connaissait rien, de mémoire elle lisait plus ou moins la bible et c'est tout. Je ne sais pas si j'y ai appris des trucs, mais je n'en ai rien retenu. Pourtant, il y a de quoi faire avec l'ancien testament, c'est plus sanglant que Game of Thrones. J'ai de meilleurs souvenirs de ma période d'enfant de choeur (on était obligés), avec les copains on faisait des conneries comme faire aller les petites sonnettes au mauvais moment pour emmerder le prêtre. Après une dizaine de fois on ne m'a plus demandé d'y aller

Oui, la qualité des enseignants en catéchisme pouvait être très variable. J'en ai eu une qui était clairement antisémite par exemple. Après faut le faire quand même pour ne rien apprendre. Y'avait forcément un souci de recontextualisation surtout quand l'on aborde le Nouveau Testament et les Évangiles qui sont beaucoup plus précis à ce niveau. Impossible d'évoquer la vie de Jésus sans parler de l'Empire Romain, de la Judée etc... Je pense que ça a largement contribué à mon goût pour l'histoire. En revanche, l'ancien testament je n'y comprenais pas grand chose, il faut dire que le catholicisme s'appuie quand même beaucoup plus sur le nouveau Testament, qui remets largement en cause l'ancien testament sur le plan moral, le Lévitique par exemple n'a pas beaucoup de poids chez les cathos (sauf peut-être chez les intégristes). De l'étude du nouveau Testament j'en retenais surtout les paraboles morales : Lazare l'ami pauvre, la femme adultère, le bon samaritain etc... L'ancien Testament était peu abordé et je ne comprenais pas grand chose à ces histoires de prophètes successifs, en fait l'ancien testament je l'ai beaucoup plus appris via les grands peplums des 50's/60's que j'aimais beaucoup quand j'étais jeune (moins maintenant par contre).
Si les moments d'ennuis n'étaient pas rares, je me suis également souvent amusé au catéchisme, c'est d'ailleurs dans le cadre du catéchisme que j'ai pu gratter mes premières cordes de guitares et que l'on a commencé à m'apprendre à jouer smoke on the water et les premières notes de Nothing else matters !
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 23 Avr 2025, 10:40
Dark Schneider a écrit :
En quelque sorte mais avec des œillères, parce que la Judée sous domination romaine c'est un peu restreint comme référence. Ça ne favorise pas une vision d'ensemble.
Le but du catéchisme c'est quand même de te fourrer dans ton crane de gamin que le père noël existe.
Alors qu'il y a d'autres cultures dans le monde et l'histoire de l'humanité, que ce soit dans les domaines religieux, mystique, spirituel, scientifique, symbolique, ...
Les petits catéchumènes à la limite en ont un vague aperçu intellectuel pendant les cours d’histoire qui passent au galop sur des dizaines de civilisations et des dizaine de milliers d'années mais sans aucune réflexion sur la psychologie de l'humain.

« La véritable éducation, c'est d'apprendre comment penser, et non pas quoi penser. » D'un grand penseur qui n'est pas enseigné dans les sphères judéo-christo-islamiques : Krishnamurti
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

Dark Schneider
Oui, c'est pour ça qu'on a inventé un truc super dans notre pays : l'école républicaine.
Mr Park
Dark Schneider a écrit :
Après faut le faire quand même pour ne rien apprendre.

Je suis fan d'histoire, mais je n'ai véritablement rien retenu de mon catéchisme. Encore dimanche à Pâques, au repas de famille, on ne savait plus si c'était la résurrection ou autre chose. Pourtant ça aurait dû me plaire, je suis vraiment curieux Pour tout dire, un de mes seuls souvenirs d'une "leçon", c'est que le fils de la catéchèse avait sorti les... menottes de sa mère et on avait joué avec

J'ai été à une époque bien plus intéressé par les religions scandinaves et celtes par exemple, le catholicisme je crois que j'en ai simplement trop et mal bouffé. L'Edda, c'est incompréhensible du premier coup (ma version c'est tout de même 60 pages de l'Edda tel quel et puis 200 pages d'explications de ce qu'on vient de lire ) mais ça m'avait autrement impressionné, j'ai d'ailleurs les 5 sagas originelles à la maison.

Vers 18/20 ans, je m'étais ré-intéressé aux trois religions monothéistes (on parlait déjà beaucoup de racisme à l'époque, c'était pendant la guerre en Irak et je voulais "comprendre", c'était dans une logique d'ouverture), du coup j'avais relu quelques passages de la Bible et j'avais lu le Coran, qui est un formidable fourre-tout. Tu as des sourates qui font 6 lignes et d'autres 6 pages, beaucoup se contredisent, c'est à cette époque que j'ai compris qu'on pouvait faire dire ce qu'on voulait au Coran, comme à la Bible d'ailleurs.
Dark Schneider
L'Edda, c'est justement empreint de christianisme, pareil pour les sagas, les auteurs étaient tous chrétiens et ça a eu une influence certaine. Au fond, on sait vraiment peu de choses des rites et mythologies celtiques, préchrétiennes. Déjà que ce n'est pas simple pour les greco-romain malgré les écrit laissés...
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 23 Avr 2025, 12:44
Pour avoir une autre vision de la spiritualité déiste je conseille la Bhagavad Gita. La vision hindouiste est plus réaliste (en quelque sorte) que le béni-oui-oui catho. Le livre est basé sur une histoire, même si le fond c'est l'enseignement de Krishna.
Citation:
Ce texte est un des écrits fondamentaux de l'hindouisme souvent considéré comme un « abrégé de toute la doctrine védique ».

ça me rappelle une discussion avec un indien qui m'avait dit qu'avec sa culture, il avait du mal à comprendre les doctrines monothéistes, il comprenait mieux les panthéons grec et romain. Le polythéisme est en général plus proche du symbolisme ; chaque divinité avec ses attributs correspond à un archétype et l'adhésion peut se faire en fonction de la personnalité et des penchants (même temporaires) de chaque individu.

Pour moi la culture la moins anthropocentrique est la culture chinoise. Le symbolisme du Yi King, non déiste, concret, basé sur des comparaisons avec des phénomènes naturels (vent, l'air, l'eau le feu, les montagnes, le bois, ....) est sans doute le moins accessible quand on a été formé à voir l'homme comme l'élément principal de l'univers. C'est assez impressionnant.
"Il faut se demander : vers quoi on tend ? Vers le « sauveur suprême », ou vers l’horizontalité du collectif ?" Johanna Silva.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

Dark Schneider
Lao a écrit :
La vision hindouiste est plus réaliste (en quelque sorte) que le béni-oui-oui catho.

Mort de rire.

Citation:

ça me rappelle une discussion avec un indien qui m'avait dit qu'avec sa culture, il avait du mal à comprendre les doctrines monothéistes, il comprenait mieux les panthéons grec et romain. Le polythéisme est en général plus proche du symbolisme ; chaque divinité avec ses attributs correspond à un archétype et l'adhésion peut se faire en fonction de la personnalité et des penchants (même temporaires) de chaque individu.

Ce qui est assez peu valable pour le Christianisme car celui-ci, justement, a dû intégrer assez largement l'influence païenne, et ce notamment au travers de la figure des saints, innombrables. C'est particulièrement marqué en Bretagne où tu vis il me semble. C'est là d'ailleurs une des grandes différences avec l'Islam.

Citation:

Pour moi la culture la moins anthropocentrique est la culture chinoise. Le symbolisme du Yi King, non déiste, concret, basé sur des comparaisons avec des phénomènes naturels (vent, l'air, l'eau le feu, les montagnes, le bois, ....) est sans doute le moins accessible quand on a été formé à voir l'homme comme l'élément principal de l'univers. C'est assez impressionnant.

Oui, mais on n'est plus dans la religion là. Les chinois sont très très peu religieux.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 23 Avr 2025, 14:49
Oui on peut le dire comme ça.

J'avais vu effectivement citer ce paradoxe du christianisme : monothéiste mais envieux du polythéisme au point de le recréer à travers sa ribambelle de saints, d'anges, démons, et .... Marie.
Ahnonmaisoui
Je vais encore décadrer mais j'ai du mal avec cette confusion entre le christ des évangiles et l'institution catholique. On jette le bébé avec l'eau du bain.

J'ai lu la bible étant gamin, sans avoir été au catéchisme, parce que j'attrapais n'importe quel bouquin qui me tombait sous la main. Passons sur l'ancien testament, c'est plein de meurtres et de vengeance, avec un Dieu assez colérique. Mais le nouveau testament, c'est autre chose, on peut être frappé sans être croyant par ce type qui veut qu'on pardonne, qui inverse les hiérarchies et met les pauvres, les malades, les étrangers devant. 2000 ans après, le christianisme, avec ses armées et ses dorures, n'a toujours pas digéré la figure du Christ, c'est pourquoi dans cette religion tout est toujours à recommencer. C'est ce qui rend interressant des personnages comme le dernier pape, qui me paraît finalement assez contradictoire et torturé.
Mais non.

En ce moment sur backstage...