Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Larry Carton
Les Evangiles ce sont toujours des textes qui ont été composé dans le cadre de communautés chrétiennes spécifiques et a un certain moment.
Le christianisme primitif était très divers, certaines communautés étaient composées de juifs convertis qui continuaient à pratiquer la loi mosaïque tout en attendant le retour de Jesus de leur vivant, d'autres de païens convertis pour qui l'idée de pratiquer la circoncision ou des règles alimentaires strictes était fantaisiste.
Dans le premier cas on retrouvera alors des trucs classiques de la littérature juive, comme la généalogie de Jesus par exemple, ou le fait que Jesus récite des psaumes face a la mort, chose qui sera absente des versions d'origine païenne.
De même les relations entre les pharisiens (les juifs actuels) et Jesus qui y sont décrites, ne correspondent sans doute pas à la situation d'alors, car il faut bien le dire, au regard de la tradition pharisienne, qui constitue
aujourd'hui le corpus de textes appelé Talmud, l'enseignement de Jesus ou sa
méthodologie n'a vraiment rien d'original; mais à la situation de concurrence dans laquelle judaïsme et christianisme se trouvaient au moment de la rédaction de ces textes.
On peut tout a fait rapprocher ça des textes de la genèse dans lesquels on parle d'Abraham, ces textes décrivent un environnement qui n'a rien à voir avec le début de l'âge de bronze, moment auquel l'histoire est sensée se passer.
Ça correspond plutôt a l'environnement qui était celui des rédacteurs initiaux du texte, aux environs du 7e siècle avant notre ère.
Cet étalement dans le temps et l'espace concernant les Evangiles permet d'expliquer les différences entre les différents canoniques.Et je ne parle pas des dizaines d'autres qui montrent la formidable diversité du Christianisme
primitif, de l'arianisme à la gnose, en passant par les ebionites, véritablement judeo-chrétiens, qui pratiquaient la loi mosaïque tout en considérant Jesus
comme messie.
Diversité dont le 4e siècle et ses grands conciles vont progressivement sonner
le glas pour des raisons politiques, repoussant les hérésies chrétiennes en dehors des limites de l'Empire romain ou les plongeant dans la clandestinité.

Il faut prendre les textes bibliques au même titre que les textes homériques ou philosophiques antiques, pour ce qu'ils sont, des œuvres littéraires magnifiques, le témoignage des espoirs et des craintes de nos ancêtres, et de la façon dont ils comprenaient leur condition et le monde qui les entourait.
C'est ce qui leur confère leur universalité.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 07 Mai 2013, 16:34
Je comprend ton analyse.
Sauf que je pense que mes ancêtres lointains devaient plutôt "idolâtrer" Lug que Yave et donc leur compréhension du monde ne devait pas être exactement la même.
C'est vrai que par la suite ils ont été christianisés.
Henry777 a écrit :
bisrice a écrit :
Henry777 a écrit :
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :
"Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs."
"s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part."

C'est quand meme fort la Bible decrit bien la scène et ils ont encore le courage de dire que le suaire est réel...

Non ; le passage que tu cites est celui de l'évangile de Jean : il mentionne le suaire qui est le linge posé sur la tête, et d'autres linges, plus grands, qui correspondent notamment au linceul ; les trois autres évangiles, Matthieu, Marc et Luc, parlent du linceul.
L'expression Suaire de Turin n'est pas scientifiquement correcte, il faut parler du Linceul de Turin ; en revanche on peut parler du Suaire d’Oviedo.

http://www.interbible.org/inte(...)4.htm
http://www.suaire-turin.com/Re(...)e.pdf
http://eecho.fr/wp-content/upl(...)1.pdf

Je te rappels que tu n'as pas répondu à ma question. Tu prends réellement, les évangiles (enfin la sélection canonique du Nouveaux Testament) comme écrit historique?

bisrice a écrit :
C'est volontiers que je vais te répondre, mais puisque tu écris "Je te rappels [sic] que tu n'as pas répondu à ma question", peux-tu m'indiquer où se trouve ta question initiale ?

As-tu retrouvé ta question initiale ? Si tu l'as perdue, dis-le moi, je te répondrai quand même ; pas de souci.

Je vais essayer de ne pas être vulgaire mais tu le fais exprès, tu viens encore de la citer une fois ma question (enfin au moins unes de celles que j'ai posées).

Pour citer Audiard

Mais bon pour être sur que tu ais bien compris ce coup ci parce que tu as l'air d'avoir vraiment du mal.

Citation:
Tu prends réellement, les évangiles (enfin la sélection canonique du Nouveaux Testament) comme écrit historique?

Je ne te comprends pas : cela fait deux ou trois fois (je n'oserais pas) que tu cites ta même question de rappel, celle de la page 168, que je connais par cœur ; mais depuis le début c'est ta question INITIALE, puisque tu parles de rappel, dont je te demande la page ; et je n'ai toujours pas la réponse ; existe-t-elle, cette question initiale ? Si oui, merci d'en indiquer la localisation. Si non, ta question de la page 168 ne serait donc pas un rappel.
Cela me permettra de te répondre aussitôt (j'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question, mais pas récemment ; à ce moment là, tu ne fréquentais peut-être pas encore le forum).
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui, bon.

Moi, je pense que si le Christ a eu tant de succès, c'est parce qu'il changeait l'eau en vin.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Mai 2013, 00:17

Tiens, au fait, Bisrice, juste en passant comme ça, une question (sans importance) me taraude : Prendrais-tu les évangiles comme des écrits historiques?
Henry777
bisrice a écrit :
Henry777 a écrit :
bisrice a écrit :
Henry777 a écrit :
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :
"Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs."
"s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part."

C'est quand meme fort la Bible decrit bien la scène et ils ont encore le courage de dire que le suaire est réel...

Non ; le passage que tu cites est celui de l'évangile de Jean : il mentionne le suaire qui est le linge posé sur la tête, et d'autres linges, plus grands, qui correspondent notamment au linceul ; les trois autres évangiles, Matthieu, Marc et Luc, parlent du linceul.
L'expression Suaire de Turin n'est pas scientifiquement correcte, il faut parler du Linceul de Turin ; en revanche on peut parler du Suaire d’Oviedo.

Je te rappels que tu n'as pas répondu à ma question. Tu prends réellement, les évangiles (enfin la sélection canonique du Nouveaux Testament) comme écrit historique?

bisrice a écrit :
C'est volontiers que je vais te répondre, mais puisque tu écris "Je te rappels [sic] que tu n'as pas répondu à ma question", peux-tu m'indiquer où se trouve ta question initiale ?

As-tu retrouvé ta question initiale ? Si tu l'as perdue, dis-le moi, je te répondrai quand même ; pas de souci.

Je vais essayer de ne pas être vulgaire mais tu le fais exprès, tu viens encore de la citer une fois ma question (enfin au moins unes de celles que j'ai posées).

Pour citer Audiard

Mais bon pour être sur que tu ais bien compris ce coup ci parce que tu as l'air d'avoir vraiment du mal.

Citation:
Tu prends réellement, les évangiles (enfin la sélection canonique du Nouveaux Testament) comme écrit historique?

Je ne te comprends pas : cela fait deux ou trois fois (je n'oserais pas) que tu cites ta même question de rappel, celle de la page 168, que je connais par cœur ; mais depuis le début c'est ta question INITIALE, puisque tu parles de rappel, dont je te demande la page ; et je n'ai toujours pas la réponse ; existe-t-elle, cette question initiale ? Si oui, merci d'en indiquer la localisation. Si non, ta question de la page 168 ne serait donc pas un rappel.
Cela me permettra de te répondre aussitôt (j'ai déjà répondu plusieurs fois à cette question, mais pas récemment ; à ce moment là, tu ne fréquentais peut-être pas encore le forum).

Page 167 je t'ai fait une photo pour que tu comprennes.

Bon, maintenant, tu vas me sortir que la question n'était pas formuler de la même manière pour ne pas répondre c'est ça?
O)))
Henry777 a écrit :
bisrice a écrit :
Henry777 a écrit :
bisrice a écrit :
Henry777 a écrit :
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :

bisrice a écrit :

Pour citer Audiard

Citation:

Page 167 je t'ai fait une photo pour que tu comprennes.

Bon, maintenant, tu vas me sortir que la question n'était pas formuler de la même manière pour ne pas répondre c'est ça?

D'accord ; merci : je vais donc pouvoir te répondre ; j'avais bien vu ce message de la page 167, mais n'avait pas enregistré sa dernière ligne en raison de la puissance des quatre lignes précédentes ; et, comme tu le dis, la variante dans ta formulation a pu en outre "m'enduire d'erreur" ; mea culpa.
Je peux donc te répondre que pour moi chacun des quatre évangiles et l'ensemble des quatre évangiles ont, sans problème, pleine valeur historique (comme je l'ai déjà indiqué à plusieurs reprises il y a longtemps sur ce forum) ; pour que cela soit clair, cette affirmation englobe notamment la naissance miraculeuse de Jésus-Christ, son ascension (anniversaire aujourd'hui), sa résurrection, ses miracles (marche sur l'eau, multiplication des pains, guérisons, etc.) ; en revanche, les passages présentés par les évangiles eux-mêmes comme ayant valeur seulement parabolique ou illustrative (par exemple l'épisode du roi qui fait égorger ses sujets) n'ont pas cette valeur historique.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 08 Mai 2013, 10:04
Bisrice, on est mercredi aujourd'hui, soit le 8 mai qui pour le coup à valeur historique. L'Ascension c'est demain!
Tu t'es embrouillé ou quoi?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
lico a écrit :
Bisrice, on est mercredi aujourd'hui, soit le 8 mai qui pour le coup à valeur historique. L'Ascension c'est demain!
Tu t'es embrouillé ou quoi?

Oui, je me suis embrouillé ; je m'en étais aperçu, mais ai oublié de corriger ; merci ;
l’ascension a eu lieu le jeudi 18 mai de l'an 30, quarante jours après la résurrection intervenue le dimanche 9 avril 30, quarante-deux jours après la crucifixion perpétrée le vendredi 7 avril 30, et dix jours avant la Pentecôte survenue le dimanche 28 mai 30, cinquante jours (comme son nom l'indique) après la résurrection.
Olivier
Ba on aurait eu des jours fériés en moins.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 08 Mai 2013, 23:59
En parlant de jours fériés... Est il normal que, dans un pays sois disant "laïque", nous ne fêtions officiellement que les fêtes Chrétiennes?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Toine68
En tout cas, dans un pays où on râle sur tout, c'est sûrement normal de trouver des gens qui n'aiment pas l'idée d'avoir des jours congés gratos
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 09 Mai 2013, 00:24
fabh a écrit :
En parlant de jours fériés... Est il normal que, dans un pays sois disant "laïque", nous ne fêtions officiellement que les fêtes Chrétiennes?

Tu veux dire qu'on devrait cumuler les jours fériés de toutes les religions?
( mais Yesssssss quoi!)
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.

En ce moment sur backstage...