Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 09 Mai 2013, 00:24
fabh a écrit :
En parlant de jours fériés... Est il normal que, dans un pays sois disant "laïque", nous ne fêtions officiellement que les fêtes Chrétiennes?

Tu veux dire qu'on devrait cumuler les jours fériés de toutes les religions?
( mais Yesssssss quoi!)
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 09 Mai 2013, 01:03
lico a écrit :
fabh a écrit :
En parlant de jours fériés... Est il normal que, dans un pays sois disant "laïque", nous ne fêtions officiellement que les fêtes Chrétiennes?

( mais Yesssssss quoi!)

Soit avoir les 3 principales religions représentées, soit aucune.

Noël étant devenu plus qu'une simple fête religieuse, ça serait à garder, mais le jeudi de l'ascension, le lundi de pentecôte et l'assomption... Je ne sais même pas si les jeunes d'aujourd'hui savent encore ce que ça représente (et certainement pas que les jeunes, en fait).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Henry777
fabh a écrit :
lico a écrit :
fabh a écrit :

( mais Yesssssss quoi!)

Noël étant devenu plus qu'une simple fête religieuse, ça serait à garder, mais le jeudi de l'ascension, le lundi de pentecôte et l'assomption... Je ne sais même pas si les jeunes d'aujourd'hui savent encore ce que ça représente (et certainement pas que les jeunes, en fait).

Christianisme: calendrier grégorien (solaire), islam: calendrier musulman (lunaire) et judaïsme: calendrier hébraïque (luni-solaire). Je te laisse imaginer le bordel engendré pour faire des jours fériés pour les 3 religions.
O)))
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 09 Mai 2013, 01:33
Ah mais ça c'est pas vraiment mon problème. Je peux très bien me passer de 4 ou 5 jours fériés qui n'ont, pour moi, aucun sens, n'étant pas croyant.

Les Chrétiens pourraient toujours les pratiquer, tout comme les Juifs et les Musulmans pratiquent les leurs. Mais je ne vois pas pourquoi ils devraient être des jours fériés "officiels". A part pour une histoire de tradition qui n'a plus vraiment lieu d'être en 2013.
Henry777
Mmhh va dire ça aux syndicats.
O)))
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 09 Mai 2013, 02:10
Henry777 a écrit :

Hehehe, oui c'était exactement ce à quoi je pensais en écrivant mon premier message . Je sais bien que c'est une idée totalement infaisable.
Invité
  • Invité
Je suis d'accord pour tout supprimer à part Noël et Pâques pour les enfants
Khryss
  • Khryss
  • Custom Top utilisateur
fabh a écrit :
Henry777 a écrit :

Hehehe, oui c'était exactement ce à quoi je pensais en écrivant mon premier message . Je sais bien que c'est une idée totalement infaisable.

Ouais enfin entre être laïque et renier 2000 ans d'influence catholique sur notre culture...faut peut être un juste milieu...la France reste un pays à culture chrétienne.
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 09 Mai 2013, 09:31
fabh a écrit :
lico a écrit :
fabh a écrit :

( mais Yesssssss quoi!)

Pentecôte est déjà supprimé au cas où tu n'aurais pas suivi de là où tu te trouves.
Je ne pense pas que seuls les syndicats gueulent, j'ai entendu différents avis sur les fériés et ponts de ce mois de mai, et par exemple, les pros du tourisme se frottent les mains là où les transporteurs routiers râlent.
Pour les boîtes qui ont annualisé le temps de travail, le nombre de jours à travailler prend en compte les fériés, ça ferait pas mal de choses à bouger. Ça ne semble pas tellement réalisable.
Mais d'un autre côté les remplacer par quelques fériés bien païens, comme la fête des vendanges ou celle des moissons selon les régions, le retour du printemps, les semailles, ça aurait de la gueule en 2013!
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Olivier
Réhabilitons Sol Invictus en lieu et place de la célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2013, 11:33
Tout à part
21 Juin Solstice d'été
21 Septembre Equinoxe d'Automne
21 Décembre Solstice d'Hiver
21 Mars Equinoxe de printemps

Pour se rappeler qu'on est des terriens.
SharkFood
_Hazard_ a écrit :
Tout à part
21 Juin Solstice d'été
21 Septembre Equinoxe d'Automne
21 Décembre Solstice d'Hiver
21 Mars Equinoxe de printemps

Pour se rappeler qu'on est des terriens.

Bizarre, on n'a pas tout à fait les mêmes dates d'Equinoxe en Savoie que chez toi cette année...
La modération vous a bloqué sur ce sujet pour non respect de la charte du forum.
Nous vous remercions de votre compréhension.
L'équipe de modération de Guitariste.com.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Mai 2013, 12:05
Ca évolue un peu.
Ce que j'ai mis c'e sont les dates théoriques.
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 09 Mai 2013, 12:32
Et surtout ça serait mieux réparti, parce que j'ai du mal à voir l’intérêt d'avoir 4 jours fériés au moi de Mai, alors qu'on a rien en Octobre, en Février ou en Mars, par exemple.
Blow Up
fabh a écrit :
Et surtout ça serait mieux réparti, parce que j'ai du mal à voir l’intérêt d'avoir 4 jours fériés au moi de Mai, alors qu'on a rien en Octobre, en Février ou en Mars, par exemple.

C'est quand même plus agréable de profiter de jours fériés en Mai au printemps, qu'en hiver ou en automne. En plus ça compense sur l'activité économique car ça fait fonctionner le secteur touristique et des loisirs, plages, terrasses etc...
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
fabh
  • fabh
  • Publié par
    fabh
    le 09 Mai 2013, 13:10
On pourrait en avoir 2 en mai et 2 en juin.

En ce moment sur backstage...