Dissolution des religions ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bad Monkey
fabh a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Non, non, non, la Bible ne le dit pas... Elle parle de "jours de création" sans dire combien de temps durent ces "jours", souvent on parle de "periodes", ce ne sont pas des jours de 24 heures non plus, il a fallu des milliards d'années pour arriver à la Terre que nous connaissons aujourd'hui
Les 6000 ans dont tu parles s'aplliquent à l'apparition de l'Homme. Les dinosaures on existés avant,c'est un fait.

Heureusement que c'est un fait que les dinosaures ont existé. Mais à l'époque de la création du christianisme, les gens n'en savaient rien, puisque leur date de "découverte" (en tant que dinosaures) est en 1822.

http://expositions.bnf.fr/ciel(...)2.htm

Les gens n'en savaient rien c'est toi qui le dis, les carcasses et ossements etaient surement visibles.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C'était pas forcément le but, désolé

J'ai rien contre la religion, j'en ai plutôt aprés les religieux qui arrivent à fabriquer de la haine a partir de messages de paix.

Mon exemple sur Urbain II qui se débrouille pour créer la Guerre Sainte - alors que Jésus demande de tendre l'autre joue - est éculé certes mais très parlant.

J'ai de très bons amis et voisins catho, musulmans et Juif avec qui j'échange réguliérement (le départ au HellFest est toujours un moment sympa par exemple ^^ ), je lis énormément sur le sujet et suis très documenté puisque je ne voulais pas que ma seule vision scientifique obscurcisse mon jugement et parce que je suis curieux de savoir où Dieu pouvait avait encore de la place au 21 eme siècle.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 06 Mai 2013, 15:39
Bad Monkey a écrit :
fabh a écrit :
Bad Monkey a écrit :
Non, non, non, la Bible ne le dit pas... Elle parle de "jours de création" sans dire combien de temps durent ces "jours", souvent on parle de "periodes", ce ne sont pas des jours de 24 heures non plus, il a fallu des milliards d'années pour arriver à la Terre que nous connaissons aujourd'hui
Les 6000 ans dont tu parles s'aplliquent à l'apparition de l'Homme. Les dinosaures on existés avant,c'est un fait.

Heureusement que c'est un fait que les dinosaures ont existé. Mais à l'époque de la création du christianisme, les gens n'en savaient rien, puisque leur date de "découverte" (en tant que dinosaures) est en 1822.

http://expositions.bnf.fr/ciel(...)2.htm

Les gens n'en savaient rien c'est toi qui le dis, les carcasses et ossements etaient surement visibles.

Les fossiles étaient visibles. Mais les dinosaures, entant que "dinosaures" ont été découverts au XIXe siècle.

Tiré de Wikipédia:
Citation:
Les fossiles de grands animaux mésozoïques sont connus depuis l'aube de l'humanité, mais leurs véritables identifications n'ont émergé qu'après des millénaires d'interprétations mythologiques, et après plusieurs décennies de postulats fantaisistes même au sein d'une géologie et d'une paléontologie scientifiques, mais manquant, aux débuts, d'un nombre suffisant de données.

Pour les Chinois c'étaient des os de dragons, pour les Européens des restes des Géants bibliques et d'autres créatures tuées par le Déluge. Georges Cuvier décrit un lézard marin, le mosasaure (contemporain des dinosaures, mais qui n'en était pas un), dès 1808. Les premières espèces identifiées et baptisées sont l’iguanodon, découvert en 1822 par le géologue anglais Gideon Mantell, qui a remarqué des similitudes entre ses fossiles et les os de l’iguane contemporain.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
De toute façon, le calcul de la création du monde se fait en estimant 50 ans par génération de Adam à Jésus. Ca fait donc dans les 4000 ans avant notre ère.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Vous êtes des infidèles, des hérétiques sans foi ni loi : au bûcher, au bûcher !
Henry777
Zorzi a écrit :
Vous êtes des infidèles, des hérétiques sans foi ni loi : au bûcher, au bûcher !

O)))
Bad Monkey
Je repondrais bien volontiers mais c'est comme pisser dans un violon.

Chacun est libre de croire ou non, dommage que qui cherche d'expliquer serieusement quelque chose vienne toujours pris pour un con.

Il n'y a pas de dialogue alors je vais me concentrer sur d'autres topics.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Mai 2013, 20:16
Doc Loco a écrit :
fabh a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Allégories.
C'est peut être comme ça qu'il faut comprendre tous ces textes. Histoires de conteurs, de voyageurs à l'époque de nomades ou d'agriculteurs.
Je pense que c'est la bonne manière d’interpréter ces livres, mais alors, il faut aller jusqu'au bout.

En fait, on pourrait tout aussi bien croire en l’Iliade et l'Odyssée.

Qui ont l'avantage d'être mieux écrits, et autrement plus palpitants (qu'est-ce que j'ai adoré ça dans mon adolescence).
Effectivement la bible J'ai lu pas mal de choses sur les spiritualités (même chrétienne, si, si), l'indouisme, la sorcellerie, le bouddhisme, les yogas, les philosophies, etc.... Il y a plein de choses captivantes à lire.
Je n'ai jamais réussi à lire la Bible (vraiment trop ch...). En fait je trouve toute cette culture sans intérêt (surtout toutes ces règles.........brrrr, j'en frémis).
Invité
  • Invité
Bad Monkey a écrit :
Je repondrais bien volontiers mais c'est comme pisser dans un violon.

Chacun est libre de croire ou non, dommage que qui cherche d'expliquer serieusement quelque chose vienne toujours pris pour un con.

Il n'y a pas de dialogue alors je vais me concentrer sur d'autres topics.

En même temps je ne vois pas comment on peut justifier logiquement ses croyances. Par définition c'est irrationel.
_Hazard_ a écrit :
Effectivement je corrige pour Tharce.
Mais tu me permettras de choisir mes amis, moi-même. ;-)

Libre choix bien sûr ; c'était seulement un conseil de survie.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Henry777 a écrit :
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :
"Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs."
"s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part."

C'est quand meme fort la Bible decrit bien la scène et ils ont encore le courage de dire que le suaire est réel...

Non ; le passage que tu cites est celui de l'évangile de Jean : il mentionne le suaire qui est le linge posé sur la tête, et d'autres linges, plus grands, qui correspondent notamment au linceul ; les trois autres évangiles, Matthieu, Marc et Luc, parlent du linceul.
L'expression Suaire de Turin n'est pas scientifiquement correcte, il faut parler du Linceul de Turin ; en revanche on peut parler du Suaire d’Oviedo.

http://www.interbible.org/inte(...)4.htm
http://www.suaire-turin.com/Re(...)e.pdf
http://eecho.fr/wp-content/upl(...)1.pdf

Je te rappels que tu n'as pas répondu à ma question. Tu prends réellement, les évangiles (enfin la sélection canonique du Nouveaux Testament) comme écrit historique?

bisrice a écrit :
C'est volontiers que je vais te répondre, mais puisque tu écris "Je te rappels [sic] que tu n'as pas répondu à ma question", peux-tu m'indiquer où se trouve ta question initiale ?

As-tu retrouvé ta question initiale ? Si tu l'as perdue, dis-le moi, je te répondrai quand même ; pas de souci.
"la chrétienté a aboli le christianisme" (Sören Kierkegaard).
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Mai 2013, 22:56
bisrice a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Effectivement je corrige pour Tharce.
Mais tu me permettras de choisir mes amis, moi-même. ;-)

Libre choix bien sûr ; c'était seulement un conseil de survie.
Tu me permettras aussi de choisir les gens dont j'écoute les conseils.
Henry777
bisrice a écrit :
Henry777 a écrit :
bisrice a écrit :
Bad Monkey a écrit :
"Ils prirent donc le corps de Jésus, et l'enveloppèrent de bandes, avec les aromates, comme c'est la coutume d'ensevelir chez les Juifs."
"s'étant baissé, il vit les bandes qui étaient à terre, cependant il n'entra pas. Simon Pierre, qui le suivait, arriva et entra dans le sépulcre; il vit les bandes qui étaient à terre, et le linge qu'on avait mis sur la tête de Jésus, non pas avec les bandes, mais plié dans un lieu à part."

C'est quand meme fort la Bible decrit bien la scène et ils ont encore le courage de dire que le suaire est réel...

Non ; le passage que tu cites est celui de l'évangile de Jean : il mentionne le suaire qui est le linge posé sur la tête, et d'autres linges, plus grands, qui correspondent notamment au linceul ; les trois autres évangiles, Matthieu, Marc et Luc, parlent du linceul.
L'expression Suaire de Turin n'est pas scientifiquement correcte, il faut parler du Linceul de Turin ; en revanche on peut parler du Suaire d’Oviedo.

http://www.interbible.org/inte(...)4.htm
http://www.suaire-turin.com/Re(...)e.pdf
http://eecho.fr/wp-content/upl(...)1.pdf

Je te rappels que tu n'as pas répondu à ma question. Tu prends réellement, les évangiles (enfin la sélection canonique du Nouveaux Testament) comme écrit historique?

bisrice a écrit :
C'est volontiers que je vais te répondre, mais puisque tu écris "Je te rappels [sic] que tu n'as pas répondu à ma question", peux-tu m'indiquer où se trouve ta question initiale ?

As-tu retrouvé ta question initiale ? Si tu l'as perdue, dis-le moi, je te répondrai quand même ; pas de souci.

Je vais essayer de ne pas être vulgaire mais tu le fais exprès, tu viens encore de la citer une fois ma question (enfin au moins unes de celles que j'ai posées).

Pour citer Audiard

Mais bon pour être sur que tu ais bien compris ce coup ci parce que tu as l'air d'avoir vraiment du mal.

Citation:
Tu prends réellement, les évangiles (enfin la sélection canonique du Nouveaux Testament) comme écrit historique?
O)))
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 06 Mai 2013, 23:57
Rodrigue a écrit :
Ôte-moi d'un doute!
Larry Carton
Les Evangiles ce sont toujours des textes qui ont été composé dans le cadre de communautés chrétiennes spécifiques et a un certain moment.
Le christianisme primitif était très divers, certaines communautés étaient composées de juifs convertis qui continuaient à pratiquer la loi mosaïque tout en attendant le retour de Jesus de leur vivant, d'autres de païens convertis pour qui l'idée de pratiquer la circoncision ou des règles alimentaires strictes était fantaisiste.
Dans le premier cas on retrouvera alors des trucs classiques de la littérature juive, comme la généalogie de Jesus par exemple, ou le fait que Jesus récite des psaumes face a la mort, chose qui sera absente des versions d'origine païenne.
De même les relations entre les pharisiens (les juifs actuels) et Jesus qui y sont décrites, ne correspondent sans doute pas à la situation d'alors, car il faut bien le dire, au regard de la tradition pharisienne, qui constitue
aujourd'hui le corpus de textes appelé Talmud, l'enseignement de Jesus ou sa
méthodologie n'a vraiment rien d'original; mais à la situation de concurrence dans laquelle judaïsme et christianisme se trouvaient au moment de la rédaction de ces textes.
On peut tout a fait rapprocher ça des textes de la genèse dans lesquels on parle d'Abraham, ces textes décrivent un environnement qui n'a rien à voir avec le début de l'âge de bronze, moment auquel l'histoire est sensée se passer.
Ça correspond plutôt a l'environnement qui était celui des rédacteurs initiaux du texte, aux environs du 7e siècle avant notre ère.
Cet étalement dans le temps et l'espace concernant les Evangiles permet d'expliquer les différences entre les différents canoniques.Et je ne parle pas des dizaines d'autres qui montrent la formidable diversité du Christianisme
primitif, de l'arianisme à la gnose, en passant par les ebionites, véritablement judeo-chrétiens, qui pratiquaient la loi mosaïque tout en considérant Jesus
comme messie.
Diversité dont le 4e siècle et ses grands conciles vont progressivement sonner
le glas pour des raisons politiques, repoussant les hérésies chrétiennes en dehors des limites de l'Empire romain ou les plongeant dans la clandestinité.

Il faut prendre les textes bibliques au même titre que les textes homériques ou philosophiques antiques, pour ce qu'ils sont, des œuvres littéraires magnifiques, le témoignage des espoirs et des craintes de nos ancêtres, et de la façon dont ils comprenaient leur condition et le monde qui les entourait.
C'est ce qui leur confère leur universalité.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur backstage...