((O)) a écrit :
ori a écrit :
Pour ce qui est des juifs je pense qu'on peut se moquer des juifs et rire d'eux mais pas sur des sujets comme La shoah...
alors pourquoi ne dit on rien, lorsque eli seymoun en fait allusion , avec les fours crématoires, lors du sketch sur la médiocrité des services post mortem, envers la famille des défunts?
Citation:
De la meme manière, dans "Pardon Judas" de Dieudonné, à un moment il campe un colonialiste blanc parlant des noirs en disant qu'ils ont "la cervelle de taille du cerveau d'un poule, e qu'ils ne reflechissent pas et ne sont pas comme nous", seul un noir pouvait le tenter sans passer au casse pipe...
Donc je pense qu'on peut rire de tout mais qu'une certaine forme d'auto dérision est résérvée à "son" peuple parce qu'elle est trop douloureuse à entendre d'un "autre".
ce que je trouve dommage, c'est que cela était possible jadis. bien des comiques l'ont fait (je pense à fernand reynau, merde, je connais pas l'orthographe exacte du nom) et il n'y avait pas ce remu ménage comme c'est le cas à l'heure actuelle.
ça me rappelle aussi le "déarapage" qui n'en est pas un de patrick timsit, avec son sketch où il fait le rapprochement entre une crevette et un trisomique.
il a fait sa tournée. pas d'enmerde.
il en a fait une vhs, vendu dans le commerce. pas d'enmerde.
le spectacle est diffusé 2 ans plus tard à la tv et c'est la pagaille.
pourtant, c'était pas difficile à comprendre, timsit incarnait un personnage odieux.
beaucoup de gens n'arrivent pas à dissocier personnages de spetacles et l'humoriste en tant qu'individu.
Pour ce qui est de ta premiere remarque, ma reponse est a la fin du meme post.
Pour ce que tu dis, je pense que les gens sont beauocup plus rassurés lorsque qu'il y a un "alibi" légitime...
Je te prends comme exemple le sketch "les envahisseurs" des inconnus n'aurait jamais pu se jouer sans Legitimus puisqu'il donnait au sketch ce coté "ne vous inquietez pas on plaisante.
C'est le même système chez tout le monde, Elie est juif, il sait donc de quoi il parle quand il parle de four crématoir etc etc puisqu'il a du connaitre des proches ayant vécu dans ces temps... Pareil pour Dieudo quand il parle du colonialisme et du racisme anti noir...
On n'est arrivé au moment ou on laisse les grandes plaies de chaque "peuple" à lui même et a personne d'autre.
Kamel, humouriste marseillais musulman, parle souvent des musulmans des quartiers nords ( dans ses sketchs bien sur) comme des voleurs mais on sent que ce n'ets pas le meme discours qu'un Le Pen, il y a ce second degré rendu évident grace aux origines du personnage lui même.
Je ne sais pas si c'est bien ou non, c'ets juste un constat que je fais.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...