Dieudonné - vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
DJLoop
  • DJLoop
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    DJLoop
    le 21 Fév 2005, 13:36
Les propos de certains forumeurs semblent tout droit sortis de la presse d'extrème droite des années trente:
"les juifs qui ont la main mise sur le gouvernement", "les juif qui ont trop d'influence", etc....
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que les associations juives soient trés présentes, alors que l'on commémore la shoa, que l'antisémitisme revient en force, déculpabilisé (il suffit de lire certains post pour s'en convaincre). Le génocide juif n'a rien de comparable dans l'histoire, qu'il soit aussi présent 60 ans après est bien naturel.

Le problème n'est pas que l'on parle trop de l'antisémitisme, mais plutôt que l'on ne parle pas assez des autres ostracismes, racismes, génocides.

Quant à Dieudonné, qu'il se veuille comique n'enlève rien à la gravité de ses propos. Ce type n'a visiblement ni le talent, ni l'intelligence d'un Desproges, qui est souvent cité ici...
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
DJLoop a écrit :
Les propos de certains forumeurs semblent tout droit sortis de la presse d'extrème droite des années trente:
"les juifs qui ont la main mise sur le gouvernement", "les juif qui ont trop d'influence", etc....
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que les associations juives soient trés présentes, alors que l'on commémore la shoa, que l'antisémitisme revient en force, déculpabilisé (il suffit de lire certains post pour s'en convaincre). Le génocide juif n'a rien de comparable dans l'histoire, qu'il soit aussi présent 60 ans après est bien naturel.

Premièrement les associations juives comme tu les appelles, le Crif, sont toujours présentes commémoration ou pas.
Ensuite se complaire dans le souvenir est malsain donc oui il ne faut pas oublier Aushwitz mais non au culte de la shoah.

Sinon la shoah n'est pas limitatif au génocide juif, ouvre un livre d'histoire et tu y apprendras certainement que les juifs ne fûrent pas les seuls ni les plus nombreux à périr dans les camps de concentration.

Ensuite parler d'antisémitisme déculpabilisé n'a pas de sens...

Pour finir renseignes toi sur la réalité des actes dits antisémites avant de dire n'impoprte quoi.

La récente vague de dégradation et lieux de culte et de cimetierres a aussi touché les 2 autres religions, l'église catholique ayant été la plus durement touchée par les actes de malveillance.

Bizarrement seuls les actes dits antisémites ont été surmédiatisés.

PS: si dire ce que l'on pense et argumenter c'est être d'extrème droite alors je veux bien prendre ma carte du FN sur le champ.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
soap
  • soap
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    soap
    le 21 Fév 2005, 15:00
si c'est pas déjà fait..
Skelter
  • Skelter
soap a écrit :
si c'est pas déjà fait..

"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
DarkVadehors
Ced777 a écrit :
De toute façon Dieudonné est cuit. L'époque a changé, on est entré de plus en plus dans une époque bien-pensante, lisse, et particulièrement dans les médias. Ce que pouvait dire un Desproges, on ne peut plus le faire.
Quand c'est une historienne israëlienne qui le dit, c'est sans problème. Quand c'est Dieudonné, c'est mort. Il a tout intérêt à ne plus rien dire sur le sujet car tout sera interprété de travers. (surtout qu'il parlait de sionisme et pas de judaïsme). Et les médias et associations vont se faire un malin plaisir de le diaboliser et interpréter ses propos.

Ced777

+1

L'époque de Coluche est bien loin.
"Je mets les pieds où je veux... et c'est souvent dans la gueule !" Chuck Norris.

Chuck Norris Empereur du Monde Libre Galactique !!!
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 21 Fév 2005, 16:00
moi je pense que Dieudonné s'est auto-condamné à la surrenchère; autant je suis cnvaincu que c'est au départ un mec intelligent, autant je pense qu'aujourd'hui c'est un gros con qui fuit en avant; un de ces quatre, il pourrait bien finir par embrasser sur la bouche un le pen ou un gollnish, histoire de s'affirmer un peu plus encore dans son fourvoiement

qualle tristesse
(+1 !)
Skelter
  • Skelter
Yazoo! a écrit :
il pourrait bien finir par embrasser sur la bouche un le pen ou un gollnish

Non ça c'est Delon.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le 21 Fév 2005, 16:26
lemg a écrit :

Et pour le cas Timsit : le problème n'est intervenu que lors de la diffusion TV du sketch. Avant celà, le spectacle avait été joué des dizaines de fois, la VHS vendue, le tout sans problèmes. Le fait de passer à la télé l'a exposé à des gens qui n'étaient pas "préparés", qui n'étaient pas familiers de l'univers de Timsit. Dieudonné aurait aussi pu méditer là-dessus, et reconnaître que la télé peut-être dangereuse. Ca rejoint ce que je disais plus haut, il aurait pu au moins reconnaître l'erreur sur la forme, c'est le strict minimum.

Il a reconnu dans un 1er temps son erreur si mes souvenirs sont bons. Maintenant, c'est vrai que ca n'a pas empêché qu'il se fasse conspuer, et il a tendance à en rajouter une couche plutot que calmer l'affaire. A mon avis, il a tort.

Sinon concernant Timsit, ca se rapproche de ce que je disais: aujourd'hui la télé est le lieu de la pensée unique et bien-pensante (c'est certainement ce que devait dire Dieudonné à Ardisson soit dit en passant). Il ne faut surtout pas choquer les multiples lobbys et associations diverses et variées. Donc fini les sketchs sur les juifs, les arabes, les trisomiques, les PDs... et demain les vieux, les malades et les moches? Que Dieudonné (le comique) fasse une grosse blague sur la Shoah, ca ne me dérange pas. Par contre ce qui me gêne, c'est qu'il est en même temps militant dans diverses associations, qu'il touche à la politique etc... Bref le risque en l'écoutant c'est de ne plus savoir quand est-ce que c'est du comique, et quand est-ce que ca sert une certaine philosophie/politique/débat d'idées. En bref: on peut tout dire, mais tout dépend de qui le dit, et de quelle manière c'est dit.
Je ne dis pas qu'un comique doit se borner à faire rigoler: il peut aussi faire réfléchir. Mais ce serait bien d'éviter de faire réfléchir sur des sujets qu'on aborde à côté de manière sérieuse (en gros on peut être comique et appartenir au CRIF, mais dans ce cas on évite les blagues sur les arabes... pour résumer)

Ced777
yanvar
  • yanvar
  • Publié par
    yanvar
    le 21 Fév 2005, 16:29
ouais enfin tu m'excuse, mais timsit qui fait un sketch ou il est un chirurgien qui utilise des expression de mecano, et ou il y a UNE vanne sur les triso, c'est quand meme moindre qu'un mec qui se permet de faire le salut hitlerien, deguisé en israelite, qui porte la barbe, et qui est on ne peux plus ambigu sur ses idées ... et qui fais de la politique par dessus...
il y a une guitare pas cher sur ebay, mais le mec il livre qu'aux usa, et puis j'ai pas paypal.c'est honnete ishibashi ?c'est si pas cher que ca thomann ?une squier c'est pareil qu'une custom shop sans le logo ?vive les post foireux.
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 21 Fév 2005, 16:29
Yazoo! a écrit :
moi je pense que Dieudonné s'est auto-condamné à la surrenchère; autant je suis cnvaincu que c'est au départ un mec intelligent, autant je pense qu'aujourd'hui c'est un gros con qui fuit en avant; un de ces quatre, il pourrait bien finir par embrasser sur la bouche un le pen ou un gollnish, histoire de s'affirmer un peu plus encore dans son fourvoiement

qualle tristesse

Aucun risque. Par contre c'est ce qu'il risque de faire percevoir aux gens. Dans le discours de Gollnish et de Dieudonné, il n'ya rien de commun sur le fond, mais il y a un point commun: la forme. Comme je le disais, la forme et la personne qui parle est aussi important que le fond dans notre univers médiatisé.
Dans ces deux cas, ils utilisent la provocation, sur un thème commun. Si on va vite (et c'est ce que font les associations de défense en simplifiant le discours), on pourrait avoir tendance à associer les deux discours.

Ced777
Ced777
  • Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le 21 Fév 2005, 16:34
yanvar a écrit :
ouais enfin tu m'excuse, mais timsit qui fait un sketch ou il est un chirurgien qui utilise des expression de mecano, et ou il y a UNE vanne sur les triso, c'est quand meme moindre qu'un mec qui se permet de faire le salut hitlerien, deguisé en israelite, qui porte la barbe, et qui est on ne peux plus ambigu sur ses idées ... et qui fais de la politique par dessus...

Le propre du rire c'est de rire aux dépens de quelqu'un. TOUJOURS. J'ai trouvé son sketch trop limite moi aussi. Je pense qu'il s'est laissé aller à l'ambiance du plateau et il a dérapé. Maintenant, pour avoir vu tous ses spectacles (et ceux avec Elie aussi ;-) ) ce mec-là n'est pas antisémite.
Où je te rejoins, c'est qu'il ne devrait pas faire de politique (ou pas de spectacle comique) car la confusion des genres est très risquée (surtout quand on traite du même sujet dans les deux cas!).
Le mec sketche fait par Gad Elmaleh et Djamel, ca n'aurait pas fait réagir les gens de la sorte je suis sûr.

Ced777
yanvar
  • yanvar
  • Publié par
    yanvar
    le 21 Fév 2005, 16:38
c'est sur que le meme sketch fais par gad el male, qui est en parti juif, n'aurai pas la meme reaction, et jamel non plus, puisqu'il n'expose pas d'idée tendance raciste...

il faut arreter de se rappeller du dieudonné de l'epoque d'avec elie, moi aussi il me faisait rire, mais c'est plus le meme.

celui d'aujuordhui, ben il fait plus la difference entre anti judaisme et anti sionisme...
il n'est pas anti semite puisque lui meme est semite.
il y a une guitare pas cher sur ebay, mais le mec il livre qu'aux usa, et puis j'ai pas paypal.c'est honnete ishibashi ?c'est si pas cher que ca thomann ?une squier c'est pareil qu'une custom shop sans le logo ?vive les post foireux.
Skelter
  • Skelter
d'où tu tiens que Dieudonné est sémite.

Il est métis Blanc-Noir.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
yanvar
  • yanvar
  • Publié par
    yanvar
    le 21 Fév 2005, 16:42
Skelter a écrit :
d'où tu tiens que Dieudonné est sémite.

Il est métis Blanc-Noir.

metis blanc- arabe, il est d'origine algerienne, et les arabe sont semites ...
Skelter
  • Skelter
il est d'origine camerounaise mais bon apparement tu es bien informé^^

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
foxracing
oh j'aurai pensé qu'il venait des antilles, sinan j'ai pas trop suivi l'affaire, vivant replié ds une grotte, mais bon apparement il aime bien remuer les esprits!
mes influences : Rush, Van Halen, Cacophony, Steve Vai, Jason Becker, Marty Friedman, Cyril Achard, Steve Morse, Yngwie malmsteen, Vinnie Moore, Double Heart Project, Paul Gilbert et Diamond Dave alias DAVID LEE ROTH

En ce moment sur backstage...