Dieudonné - vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
ori a écrit :
le racisme anti vieux? c'ets quoi encore cette connerie?

Bon ca va je plaisantai...

Je pense qu'il y a quand meme un truc sur lequel on est tous d'accord c'est que Dieudonné ne devrait pas etre boycotté et devrait pouvoir faire des spectacles ou il le veut.

On a reussi au moins sur ca?

Ced? Skelter? Biz? tout le monde?

Désolé j'étais pas là de la journée, je suis obligé de lâcher la discussion.
Mais d'accord sur le "pas de boycott".
N'empêche que je serai le 1er à ne pas aller à un de ses spectacles si j'ai le moindre doute sur ses intentions. Et comme j'aime bien ses spectacles, j'aimerais bien qu'il arrête ses gesticulations en politique. Sinon je vais être obligé de me taper Palmade ou Muriel Robin, par pitié non!

Ced777
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    BiZ
    le 24 Fév 2005, 23:39
fmkf a écrit :
Ce qui me derange dans le sionisme, c'est la negation totale du droit a la souverainete des Palestiniens.

Je ne savais pas que cela faisait partie integrante du sionisme. Es tu sur que le sionisme ne regroupe pas plusieurs courants d'idees, parmis lesquels on pourrait trouver des sionistes plus extremistes que d'autres?

Citation:
une bonne grosse tartine, j'espere avoir ete clair.

Tres.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 25 Fév 2005, 09:15
Tiré de "paix maintenant":

Citation:
Le sionisme

jeudi 10 juillet 2003
Le sionisme signifie le retour à Sion - autre nom de Jérusalem - aspiration qui a toujours existé au sein du peuple juif depuis sa dispersion, suite à la destruction du temple en 70 après l'ère chrétienne. Cette aspiration au retour a tenté parfois de se réaliser individuellement, au cours des siècles, mais n'a pu se transformer en mouvement politique qu'à la fin du 19ème siècle, notamment sous l'impulsion de Théodore Hertzl. Confrontés aux différents mouvements nationaux qui se développaient en Europe, les sionistes constatent que le peuple juif, soumis aux aléas des interdits et des différents mouvements de haine des pays où il vit, ne peut s'émanciper que dans le cadre d'un foyer national juif. Ainsi le sionisme s'oriente vers un projet collectif de libération nationale qui tourne le dos à l'orthodoxie religieuse mais s'ancre dans la culture et l'histoire même du peuple juif.

Plusieurs vagues d'immigration se succèdent de 1880 jusqu'à la création de l'Etat d'Israël, dont les structures sont posées avant la seconde guerre mondiale. La Shoah, si elle a précipité la reconnaissance internationale de l'Etat, a amputé le monde juif de six millions des siens.

Aujourd'hui, le sionisme est entendu comme le fondement idéologique de la légitimité d'Israël. Comme tout mouvement national, le sionisme depuis ses origines comporte différentes tendances en son sein, du sionisme de gauche au sionisme de droite. La Paix Maintenant s'inscrit dans la lignée du sionisme de gauche, qui reconnaît la légitimité d'un Etat palestinien et appelle à sa création dans le cadre des territoires occupés après 1967.

Chacun apporte de l'eau à son moulin....
Juste pour expliquer que le mot sionisme a été ces dernières années totalement détourné de son sens originel...
On peut etre sioniste et intelligent, on peut etre sioniste et tolérant, on peut sioniste et ne pas oppresser son prochain.

Je pense que ces écrits sont aussi plus que clairs...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 25 Fév 2005, 09:18
http://www.lapaixmaintenant.or(...)ib791

Extrait d'un article, le lien est au dessus:

Citation:
Depuis que le parti travailliste et ses alliés de gauche sont devenus minoritaires dans la société israélienne, depuis que la gauche européenne a pris fait et cause, souvent sans nuances, pour la cause palestinienne, la situation des « sionistes de gauche » est des plus délicates. L'évolution récente du conflit moyen-oriental ainsi que le débat incroyablement passionné qu'elle suscite sur le vieux continent, et tout particulièrement en France, ont rendu plus difficile encore la posture de ceux qui d'un côté s'évertuent à rappeler aux Israéliens et aux amis d'Israël, les premiers traumatisés par les ravages du terrorisme, les seconds choqués par la résurgence de l'antisémitisme, à quel point l'occupation des territoires de Gaza et de Cisjordanie constitue à la fois une absurdité politique et une faute éthique et qui de l'autre se voient contraints de lutter contre la tentation de la délégitimation, voire de la démonisation, de l'Etat d'Israël en vogue dans certains milieux « progressistes » européens. Position certes difficile, mais unique en ce qu'elle permet à ceux qui l'occupent de maintenir de part et d'autre ouverte la voie du dialogue. C'est dans cette esprit que les lignes qui suivent ont été écrites, leur principal objectif étant de montrer, à travers l'exemple d'un parcours personnel illustrant une ébauche de réflexion, ce que peut aujourd'hui signifier être sioniste et engagé à gauche.

Voila...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
sarssipius
Skelter a écrit :

Ca ne viendrait à l'esprit de personne de porter plainte pour incitation à la haine raciale pour un propos anti-catholique alors que c'est le cas pour les propos anti-Islam ou anti-Judaïsme.

Je crois que Dieudonné avait été poursuivi en justice il y a quelques années, les plaignants dénonçant des propos anti-catholique et anti-blancs... Ca date de l'époque où il est entré en politique avec son opposition frontale au FN...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
sarssipius a écrit :

Je crois que Dieudonné avait été poursuivi en justice il y a quelques années, les plaignants dénonçant des propos anti-catholique et anti-blancs... Ca date de l'époque où il est entré en politique avec son opposition frontale au FN...

Je ne savais pas. Et ça a donné quoi???
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
sarssipius
Skelter a écrit :
sarssipius a écrit :

Je ne savais pas. Et ça a donné quoi???

De mémoire un non lieu car il ne faisait qu'exprimer une opinion et n'emettait aucun message d'incitation à la haine... La justice semble assez claire la dessus...
Précision: il avait émis des opinions sur le catholicisme... Ce sont les plaignants qui ont ajouté qu'il attaquait les blancs en sus du catholicisme... Les propos de Dieudo étaient bel et bien limités au catholicisme et étaient issus d'un spectacle il me semble...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
fmkf
  • fmkf
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    fmkf
    le 25 Fév 2005, 11:51
ori a écrit :
Tiré de "paix maintenant":

Citation:
Le sionisme

jeudi 10 juillet 2003
Le sionisme signifie le retour à Sion - autre nom de Jérusalem - aspiration qui a toujours existé au sein du peuple juif depuis sa dispersion, suite à la destruction du temple en 70 après l'ère chrétienne. Cette aspiration au retour a tenté parfois de se réaliser individuellement, au cours des siècles, mais n'a pu se transformer en mouvement politique qu'à la fin du 19ème siècle, notamment sous l'impulsion de Théodore Hertzl. Confrontés aux différents mouvements nationaux qui se développaient en Europe, les sionistes constatent que le peuple juif, soumis aux aléas des interdits et des différents mouvements de haine des pays où il vit, ne peut s'émanciper que dans le cadre d'un foyer national juif. Ainsi le sionisme s'oriente vers un projet collectif de libération nationale qui tourne le dos à l'orthodoxie religieuse mais s'ancre dans la culture et l'histoire même du peuple juif.

Plusieurs vagues d'immigration se succèdent de 1880 jusqu'à la création de l'Etat d'Israël, dont les structures sont posées avant la seconde guerre mondiale. La Shoah, si elle a précipité la reconnaissance internationale de l'Etat, a amputé le monde juif de six millions des siens.

Aujourd'hui, le sionisme est entendu comme le fondement idéologique de la légitimité d'Israël. Comme tout mouvement national, le sionisme depuis ses origines comporte différentes tendances en son sein, du sionisme de gauche au sionisme de droite. La Paix Maintenant s'inscrit dans la lignée du sionisme de gauche, qui reconnaît la légitimité d'un Etat palestinien et appelle à sa création dans le cadre des territoires occupés après 1967.

Chacun apporte de l'eau à son moulin....
Juste pour expliquer que le mot sionisme a été ces dernières années totalement détourné de son sens originel...
On peut etre sioniste et intelligent, on peut etre sioniste et tolérant, on peut sioniste et ne pas oppresser son prochain.

Je pense que ces écrits sont aussi plus que clairs...

Je ne conteste absolument pas la variete des courants dans le sionisme (du moins actuel). Tu as des mouvements comme Goush Shalom qui se bat pour l'etablissement d'un Etat palestinien et le plus a gauche de ces mouvements, Khadash, (tres petit mouvement je precise) propose meme l'etablissement d'un Etat binational, autrement dit la fin du caractere juif de l'etat d'Israel. Mais cela represente vraiment une minorite d'Israeliens... Ce que je mettais en exergue, c'est les fondements du sionisme qui aboutisse a l'aneantissement d'un autre nationalisme et a la non reconnaisance d'un peuple. Pour faire court (desole de manquer de nuances mais difficile d'exprimer toute sa pensee sur un forum), on revient au celebre mythe israelien du "une terre sans peuple pour un peuple sans terre" qui est evidemment absolument faux. Le sionisme des qu'il a choisi la Palestine pour creer l'Etat juif (d'autres propositions avaient ete faites pour son etablissement notamment l'Ouganda) a refuse de reconnaitre les Palestiniens comme un peuple en les decrivant comme des nomades, des bedouins qui n'etaient pas attaches a leur terre.
Les documents etablis sous le mandat britannique, les recherches faites par certains sionistes sur la faisabilite du projet, les documents de la sdn et de l'Onu attestent du contraire et identifient une population bien etablie.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 25 Fév 2005, 11:58
fmkf, je comprends et respecte tes paroles, mais quant à la defection pour le choix de l'état comme l'ouganda, Jerusalem est "la clef de voute" de la religion juive.
Je veux bien comprendre que des juifs, et je n'ai pas dit les juifs, veuillent que leur pays comprenne Jérusalem.
Pour le reste de ce que tu dis j'en veux énormément aux médias français, pas parce qu'ils montrent ce qui se passe en Israel, mais parce qu'il rendent le peuple Israélien comme cautionnant à fond la politique de Sharon alors que ses exactions sont plus que critiquées.
Maintenant, et comme je l'ai dit maintes fois, beaucoup de juifs sont tres con, y pas de raison, comme de partout!
Hier Bernard Henry Levy a blamé Dieudonné sur canal+
Mopral a finit Baten Kaitos et Tales of Symphonia !
Mopral est fier !
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 25 Fév 2005, 12:05
Et moi je blame Bernard Henry Levy!
ta pas froid aux yeux
Mopral a finit Baten Kaitos et Tales of Symphonia !
Mopral est fier !
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 25 Fév 2005, 12:23
J'ai envie de dire un truc, sur l'affaire Dieudonné en général.

Je crois que personne sur ce forum ne peut prétendre savoir vraiment ce que pense Dieudonné, à moins de le connaître personnellement et intimement.
Qu'on le veuille ou non, notre opinion sur la question se forge à partir de ce que l'ensemble des médias (tv, radio, journaux, net...) nous propose. Après, on est plus enclins à croire untel plutôt que tel autre, et ça participe du résultat final (notre opinion quoi).
Et puis il y a une chose qu'il ne faut pas nier, c'est le ressenti personnel.

Mon cas personnel.
J'aimais Dieudonné, il me faisait rire, en solo ou avec Elie. Et comme j'aime bien regarder Fogiel, je suis devant l'émission le soir qu'un journaliste feignant qualifierait de fatidique . Donc je vois le sketch. Et je ne ris pas. Mais alors pas du tout. Sketch pas drôle en ce qui me concerne. De plus, je me sens mal à l'aise. Le malaise qu'on ressent quand on voit quelqu'un s'embourber et qu'on a envie de lui dire d'arrêter et qu'on ne peut rien faire d'autre que constater l'enfoncement progressif.
Le sketch est terminé. Définitivement, je n'ai pas ri. Raté sur ce coup.
Par la suite, j'avoue avoir été surpris par l'ampleur que l'affaire prenait, avec les volontés d'interdictions de spectacles.
Le problème c'est comment ça a évolué. Et personnellement, j'ai de moins en moins apprécié ce que disait Dieudonné, jusqu'à ce que je n'apprécie plus du tout, ce qui est venu assez vite. Depuis, il ne fait que me conforter dans mon avis.
Voilà, c'est ce que je ressens, et j'espère que personne ne cherchera à le nier.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 25 Fév 2005, 12:23
j'en ai marre des redresseurs de tort ca me fatigue, BHL s'est , pour moi, enfermé dasn un personnage dpeuis fort longtemps qui l'emmene desormais bien loin du jeune ecrivain/philosophe que j'avais beaucoup aimé....
Dommage mais bon....
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
lemg le truc c'estq ue ça fait un bout de temps que Dieudo part en couilles et la gène dont tu parles existe.

Avant de partir en croisade contre les juifs Dieudonné avait adopté une posture "anti-blanc".

Je crois que son problème est celui de beaucoup de métis.

Il souffre d'un trouble identitaire du fait qu'il n'est ni blanc ni noir mais vu qu'il "tend" plus vers le noir il revendique sa négritude de façon excessive.

C'est exactement le même schéma que Malcom X ou Louis Farakan.

C'est aussi le schéma qu'ont adopté la plupart des métis que je connais.

Ce qui est navrant c'est qu'il oppose un ethnocentrisme à un autre.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 25 Fév 2005, 13:21
tout a fait d'accord avec toi Skelter, on l'a rarement été sur ce débat donc j'en profite!

En ce moment sur backstage...