BiZ a écrit :
Citation:
tout blanc ou tout noir, hein? c'est soit on interdit les blagues racistes, soit on autorise un génocide?
Ben non, il n'y a pas de blagues racistes. Il n'y a que des racistes qui disent des blagues en les rendant elles memes racistes. Blague qui serait tres bien passee dans la bouche de quelqu'un de pas raciste. Mais a la limite ce n'est pas notre probleme. Toi tu dis qu'en SACHANT que c'est une blague raciste dite par un raciste, il faut l'accepter parce que si le raciste se retient il risque de faire bien pire. Tu te rends compte? Pour moi c'est ca le grand n'importe quoi. Et je n'accepterai jamais qu'un raciste rigole de ce genre de truc en public.
je n'ai effectivement pas grand chose à te répondre, dans la mesure ou je n'ai rien compris à ton raisonnement qui mélange tout. Une blague raciste est-elle forcément dite par un raciste? dans le cas contraire, comment considérer le non-raciste qui dit une blague raciste? est-il moins blessant et si oui, par quel miracle? doit-on se préoccuper du background de quelqu'un avant de le laisser parler alors?
Citation:
Je n'aime pas du tout ce raisonnement. S'il est con, qu'il le montre en prive et sans affecter personne d'autre que sa famille. Tu ignores totalement ce que peut ressentir un francais d'origine immigree qui aurait a subir ce genre de blagues on dirait. Ca me surprend un peu.
Citation:
Personne ne parle des les interdire. Reagir quand on en est spectateur suffit. A moins que tu preferes garder le silence parce qu'apres tout, le pauvre, ca pourrait etre plus grave s'il se retenait.
Je suis métis pied noir-espagnol-français-viet namien.... Quand j'entends une blague raciste, je me sens tout autant concerné qu'une blague sur les hardos ou tout autre... toute moquerie, tout sarcasme se fait au dépend de quelqu'un, toute blague méchante est un jour ou l'autre douloureuse pour quelqu'un.
J'ai été tête de turc quand j'étais jeune, je sais ce que c'est...et je sais aussi que protester, me rebeller ou m'outrer ne m'a jamais aidé. La seule chose qui brise les barrières, c'est la bonne volonté.
Les blagues racistes et autres j'en entends à la pelle tous les jours, de gens qui n'auront jamais le courage d'assumer leurs opinions et de transformer leurs actes en paroles. Parfois ca me vexe, et pourtant je n'ai pas envie de leur dire d'arrêter....pas envie de me victimiser, pas envie de leur donner raison en m'isolant de "la france normale"
Et pis j'en connais qui n'en rigolent pas...qui ne balancent pas de blagues...ca ne les fait pas rire, un arabe ou un juif....et ceux là sont à l'affut du moindre prétexte à latter du bougnoule si tu vois ce que je veux dire....
celui qui m'outre et qui m'inquiete, je sais lequel c'est....
Et je le redis, batailler à protéger les sensibilités contre les vilenies verbales, c'est poursuivre une seule guêpe à coté d'un nid entier. Ca ne résout rien, ca n'améliore rien, ce ne sera qu'une oeillère de plus....il n'y aura pas moins de racistes pour ca, ils ne seront pas moins virulents.
Et pour répondre à ori je crois, non je n'ai pas de solution toute faite....mais en pensant au fond du problème plus qu'à sa forme j'ai potentiellement plus de chances d'en trouver....
Pendant que des mecs se demandent ce qu'on a le droit de dire ou pas, ce de quoi on peut rire ou pas, qu'est-ce qu'est exactement la différence entre un sioniste, un sémite, un israélien et un juif, est-ce que dieudonné est un gentil ou un méchant....
Pendant ce temps, quelque part, un arabe se fait tabasser par une paire de skins
Pendant ce temps, quelque part, des islamistes radicaux sont allés poser une bombe
Pendant ce temps, quelque part, des jeunes haineux sont allés profaner quelques tombes
Ceux là, personne ne s'en est outré, personne ne les a vus, ils ne débattent pas, ils ne font pas de blagues, ils ne se posent pas de questions existentielles....