Dieudonné - vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
Pas grand chose finalement à première vue (je m'attendais à des signataires de Minute ou des trucs horribles)...

Je viens d'aller sur le site de Soral (que je ne connais quasiment pas). Voilà ce qu'il dit de l'émission "Complément d'enquête" (qui n'est quand même pas ce qui se fait de pire je pense):

Je l'explique par la violence émotionnelle qui a transparu de la séquence de l'émission "Complément d'enquête" diffusée par France-2, où le réalisateur m'a piégé en ne gardant que les quelques minutes qui pouvaient m'attirer des ennuis, sur l'heure et demie d'entretien que nous avions eue. J'écris des livres sur les communautarismes et en particulier sur le communautarisme juif. Je n'avais, jusqu'à présent, jamais eu de procès ou d'attaque. J'ai été naïf face à cette équipe de France-2 et j'ai, malgré moi, franchi une limite. La signature où j'ai été agressé était prévue de longue date et, suite aux menaces arrivées après l'émission, j'avais demandé une protection policière à la librairie. Je ne l'ai pas obtenue. Ces milices à l'origine de l'agression sont des milices extrémistes adeptes du cassage de gueule. J'en veux beaucoup à France-2 parce que leur pratique, en plus d'entraîner ma mort médiatique, me mettait personnellement en danger, ce dont je les avais prévenus. J'avais, tout le long de l'entretien avec l'équipe de la chaîne, tenu un discours républicain. Et ils n'ont repris que le moment le plus à même de me flinguer. Sans compter qu'on n'a pas traité la partie adverse de la même manière.
Cette attaque est aussi due à mon soutien à Dieudonné et à la liste Euro-Palestine, essentiellement parce que "Complément d'enquête" m'a présenté comme la tête pensante de cette liste, le gourou de Dieudonné. Et ça marche puisque Elisabeth Levy a seulement diffusé sur France Culture l'extrait de l'émission où on répandait cette idée. Enfin, elle ne cache pas ses orientations pro-sionistes en privé de toutes façons.

Ca laise imaginer le traitement de l'info à la télé. Et la déformation des propos recueillis.

Ced777
Ced777
  • Ced777
lemg a écrit :
Skelter a écrit :
lemg a écrit :

Il y a aussi la pétition des "indigènes de la république" (je crois que c'est le nom) qui est assez douteuse (encore une fois c'est mon avis).
Voilà, je ne suis pas au courant de tout.

Dieudonné n'est pas signataire de cette pétition.

Je n'ai pas dit qu'il était signataire, je parle de fréquentations.
Toujours pour parler de sa rhétorique, on retrouve dans ses propos des manières de dire qu'on retrouve avec cette pétition.
Bref, ce sont ces amalgammes que lui-même entraîne qui sont dérangeants.

Amalgames bien provoqués et entretenus (cf mon post du dessus)

Ced777
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Fév 2005, 15:03
Tiens je vais parler de moi.
Comme je l'ai déjà dit, au début, je le défendais (je ne développe pas, je l'ai déjà fait). Et progressivement, j'ai lâché l'affaire. Il y a donc deux possibilités :

_ soit je suis manipulé et mon libre-arbitre est condamné (ça fait plaisir à entendre )

_ soit Dieudonné est un petit peu responsable de mon abandon

J'ai tendance à penser qu'il y a des deux (dans quelles proportions, là ), et c'est pourquoi j'aimerais que lui aussi s'en rende compte.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 15:04
ok. Donc Bush est finalement peut etre quelq'un de tres intelligent, doux et attentionné envers les autres, qu'on a eu de cesse de maltraiter en France...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Fév 2005, 15:05
Soral possède un truc bien : sa soeur !

(bon d'accord, c'était pour détendre un peu)
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 15:07
Soral, connu pour son immense finesse

"une femme qui dit non est une femme qui dit peut etre, et une femme qui dit peut etre est une femme qui dit oui"

Merci tu ne pouvais pas dire plus pour etre intelligent monsieur Soral!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Ced777
  • Ced777
Il y a forcément des deux dans chacun de nous, qu'on continue à le penser "plutot pas coupable" ou "plutot coupable" (en simplifiant). C'est ce qui fait pencher dans la balance d'un côté ou de l'autre au final.

Peut être qu'il va en remettre 2-3 couches demain et que je passerai aussi de "l'autre côté" (mais après m'être bien renseigné sur les propos si possible).

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que Dieudonné devrait s'en rendre compte, le prendre en compte. S'il ne se rend pas compte que cela le mène à une impasse, c'est évidemment de la bêtise. Car le seul rapport de force qu'il peut engager à ce jour, c'est en exacerbant les communautés et les lobbys. Improductif et dangereux.

Maintenant, tout dépend son objectif. S'il veut vraiment faire changer les choses (donc faire de la vraie politique), je pense qu'il doit lacher son boulot de comique. Totalement incompatible. Je n'apprécierai pas d'aller à un spectacle humoristique pour m'y faire farcir le crâne d'une idéologie qui ne me conviendrait pas. Je suppose que c'est apreil pour beaucoup d'entre nous.

Ced777
Ced777
  • Ced777
ori a écrit :
ok. Donc Bush est finalement peut etre quelq'un de tres intelligent, doux et attentionné envers les autres, qu'on a eu de cesse de maltraiter en France...

Ce qui disitnguent l'imbécile de l'homme éclairé, c'est l'esprit critique ;-)

Ced777
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
En même temps la plupart des propos incriminés, de qui que ce soit d'ailleurs, sont parfois loin d'être aussi "pires" que des propos tenus ou entendus en privé par tout un chacun.

Donc ce qui m'amène à dire que nous sommes tous racistes, antisémites, homophobes, mysogines, etc...
Car on a tous dit un truc sur les femmes, les noirs, les arabes, les juifs, les homos ou rigolé à une blague sur les noirs, les arabes, les femmes, les blondes, les homos.

Est ce la médiatisation ou la publicité d'un propos tendancieux qui en fait sa substance néfaste?
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ced777
  • Ced777
ori a écrit :
Soral, connu pour son immense finesse

"une femme qui dit non est une femme qui dit peut etre, et une femme qui dit peut etre est une femme qui dit oui"

Merci tu ne pouvais pas dire plus pour etre intelligent monsieur Soral!

Oscar Wilde a dit (entre autres, il y en a des dizaines): "Celui qui cherche une femme belle, bonne et intelligente, n'en cherche pas une mais trois"

Des aphorismes sur les femmes , il y en a pléthore. Dirais-tu la même chose de tous ces auteurs? (Wilde en tête?)

Ced777
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 15:15
Ced777 je ne vois pas pourquoi la maniere dont on nous presentent Dieudo serait beaucoup moins avantageuses que celle dont on nous rabbache les oreilles avec Bush...

Ce que tu dis sur l'info est tout a fait vrai mais applicable à tous et à tout.
Devons nous donc juste juger de ce que nous pouvons effectivement toucher?
Parce que Bush, moi en fait je ne sais rien de lui que ce que j'ai bien pu voir en France, si j'étais en Amérique ce serait peut etre un dieu pour moi...
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 15:18
Wilde pouvait se le permettre Ced777 ca justifiait totalement son homosexualité!

Mais soit je vais dans ton sens, donc finalement à part si je dit "je vais tuer quelqu'un" ou "tuez quelqu'un" je peux dire ce que je veux.

Je grossis le trait mais je ne vois plus de portes de sortie.

Le fait de ne pas etre d'accord ne fait pas de nous des ennemis mais peut etre qu'on devrait s'arreter avant de vraiment, nous aussi, se prendre la tete vu qu'il est vrai qu'on ne se comprend pas sur ce sujet la!
sarssipius
Skelter a écrit :
Il ya une tendance intelectuelle actuelle qui consiste à assimiler l'anti-sionnisme à l'antisémitisme.
Martin Luther King lui même avait dit que derrière l'ani-sionnisme se cachait l'antisémitisme.

Je crois que c'est vraiment un des noeuds des problèmes actuels... Sans nier évidemment qu'il y a des problèmes d'antisémitisme rééls en france comme ailleurs évidemment...
Probablement parce que la réthorique sioniste entretien la confusion mais aussi parce que les antisémites utilisent aussi le sionisme à leurs fins...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
Ced777
  • Ced777
ori a écrit :
Ced777 je ne vois pas pourquoi la maniere dont on nous presentent Dieudo serait beaucoup moins avantageuses que celle dont on nous rabbache les oreilles avec Bush...

Ce que tu dis sur l'info est tout a fait vrai mais applicable à tous et à tout.
Devons nous donc juste juger de ce que nous pouvons effectivement toucher?
Parce que Bush, moi en fait je ne sais rien de lui que ce que j'ai bien pu voir en France, si j'étais en Amérique ce serait peut etre un dieu pour moi...

Si tu n'nalyses l'information qu'on te donne, la recoupe avec d'autres, essaie de savoir comment elle a été distribuée/récoltée, par qui, et te faire une opinion avec toi-même ta propre expérience personnelle... bref tout ce qui fait l'esprit critique, alors oui tu ne devrais pas juger. (EDIT: enfin pas "catégoriquement")

On a pas besoin de "toucher" pour juger. Mais sans un minimum d'effort, et sans un minimum de circonspection en retour (et d'humilité sur la pauvre valeur des informations dont on dispose réelleement), alors oui on va droit dans les jugements catégoriques, hâtifs.

Ced777
Ced777
  • Ced777
ori a écrit :

Mais soit je vais dans ton sens, donc finalement à part si je dit "je vais tuer quelqu'un" ou "tuez quelqu'un" je peux dire ce que je veux.

J'ai cité Wilde, mais je peux t'en trouver je suis sûr des dizaines d'autres, d'auteurs tous très reconnus (ou d'humoristes, pourquoi pas!).
C'est pour te faire comprendre qu'on ne se fait pas une opinion complète de quelqu'un sur 2-3 phrases sorties de leur contexte.

ori a écrit :

Je grossis le trait mais je ne vois plus de portes de sortie.

Welcome to the real world!
Les choses ne sont pas aussi simples qu'on veut bien nous les faire croire. Ce qu'il reste, c'est ce qui est permis par la Loi et ce qui ne l'est pas. Et nos propres convictions personnelles.

Je n'ai aucunement l'intention de te convaincre que j'ai raison ou qu'on arrivera à un point d'accord. Aucune importance qu'on soit d'accord ou pas, non? On n'est pas ennemi pour autant.

Je citerais Goethe cette fois-ci: "Parler est un besoin, mais écouter est un art."

Ced777
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 15:28
Ce que tu dis appelle à totalement arreter de croire à un média qui ne relaie plus l'information (et on l'a deja dit) mais se permet de la commenter et de l'inflechir dans le sens voulu.

C'est un fait.

Mais pouruqoi plus croire à la sincérité de Dieudo que celle des journalistes, pourquoi le croire plus "martyr" ou "boureau", je pense que sur cette histoires precises les deux points de vue basiques "il a tort" "il a raison" sont autant soutenus.

La seule chose que je dis c'est que c'est assez compliqué, ce qui rend tout ca tres subjectif, sans le vouloir.

Je me demande d'ailleurs si tu n'aimait pas Dieudo avant si tu douterait autant. ET ce n'ets pas mal, j'aurai fait pareil je pense.

En ce moment sur backstage...