Dieudonné - vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Fév 2005, 14:25
sarssipius a écrit :
lemg a écrit :

Pour la rhétorique, c'est incroyable de voir à quel point elle peut être utilisée par des gens qui professent des conneries diverses (Dantec, Le Pen...)

C'est un peu d'ailleurs la même réthorique qui est usitée par les sionistes (ou les ultras si on préfère) qui consiste à toujours rétorqué que la critique est adressée aux juifs et qui "victimisent" tout un peuple avec eux alors que la critique ne s'adresse qu'à un groupe (ou une idéologie) politique pronant une des dernières idéologies colonialistes de ce début de 21ème siècle... Que le sionisme, qui se base sur une idéologie religieuse, ait eu une importance capitale dans la création d'Israel est un fait que tout le monde reconnaît et admet... Que ce même sionisme s'érige en dernier rempart de l'état d'Israel en prônant une colonisation "agressive" là où une politique d'apaisement et de concession serait probablement plus productive, et que de surcroît il vienne se confondre avec le judaïsme entraînant une confusion malsaine... Là bof!
Je l'ai encore entendu hier et la semaine d'avant dans l'émission C dans l'air, très intéressante au demeurant, où tout le monde entretien cette confusion... "Critiquer le sionisme (finalement une idéologie nationaliste presque comme les autres id est avec son lot d'extrêmismes) c'est critiquer les juifs et conséquemment être antisémite" (sic)
Je crois que c'est cette confusion qui doit être combattue... Après tout lorsqu'on critique le front national qui représente une masse électorale de 20% environ personne ne prétend s'attaquer aux français mais à une idéologie extrêmiste... Quand on s'attaque aux églises fondamentalistes personne ne prétend s'attaquer aux paroisses lambda mais une fraction obscurantiste... etc, etc...

D'accord avec toi. J'ajoute que quand je parle de la rhétorique, je ne parle pas que des problèmes de victimisations, mais aussi l'emploi de certaines tournures de phrase. Cette manière de faire des phrases qui dans le fond ne veulent rien dire (que donc la justice ne punira pas) mais dont la forme est violente et suscite des excitations de toutes parts.
Le Pen est un pro du genre, Dantec devient très bon aussi.
Et Dieudonné s'y est mis, et c'est loin d'être une bonne chose.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 14:28
Skeleter a dit:
Citation:
De ce fait l'antijudaïsme et l'anti-sionnisme ont tendance à être confondus avec l'antisémitisme.

En meme temps l'anti judaisme n'ets pas tres loin de l'antisémitisme, alors que l'anti sionnisme pas du tout.

D'ailleurs je suis juif mais antisionniste.
ET oui je me sens francais et je remercierai toute ma vie la france de m'avoir accueilli meme si tout n'ets pas toujours rose etc etc... on peut tomber bien plus mal
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
lemg a écrit :

D'accord avec toi. J'ajoute que quand je parle de la rhétorique, je ne parle pas que des problèmes de victimisations, mais aussi l'emploi de certaines tournures de phrase. Cette manière de faire des phrases qui dans le fond ne veulent rien dire (que donc la justice ne punira pas) mais dont la forme est violente et suscite des esxcitations de toutes parts.

Je crois que sa grosse erreur, c'est qu'effectivement, c'est un jeu très dangereux. Et à trop donner d'interviews, surtout si le journaliste/animateur en face n'attend que cela, on risque des phrases malheureuses, interprétables...

Ced777
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Fév 2005, 14:30
Ced777 a écrit :
lemg a écrit :

D'accord avec toi. J'ajoute que quand je parle de la rhétorique, je ne parle pas que des problèmes de victimisations, mais aussi l'emploi de certaines tournures de phrase. Cette manière de faire des phrases qui dans le fond ne veulent rien dire (que donc la justice ne punira pas) mais dont la forme est violente et suscite des esxcitations de toutes parts.

Je crois que sa grosse erreur, c'est qu'effectivement, c'est un jeu très dangereux. Et à trop donner d'interviews, surtout si le journaliste/animateur en face n'attend que cela, on risque des phrases malheureuses, interprétables...

Ced777

Tu vois, je ne suis pas si sûr qu'elles soient malheureuses les phrases. Cette rhétorique est un exercice en soi.
Ced777
  • Ced777
ori a écrit :

En meme temps l'anti judaisme n'ets pas tres loin de l'antisémitisme,

C'est quand même différent. Disons qu'il est fort probable qu'un anti-judaïque (terme surement barbare), soit aussi un anti-catho/anti-musulman etc.... Si son rejet de la religion ne s'exerce qu'à l'encontre du judaïsme, ca pourrait être interprété comme louche. A moins d'avoir d'excellentes explications (le rejet de certaines particularités propres au judaïsme et à lui seul).
Pour avoir suffisamment vu Dieudo dans ses spectacles, il est anti-religion tout court. C'est même souvent les cathos qui mangent le plus.

Ced777
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
ori a écrit :

En meme temps l'anti judaisme n'ets pas tres loin de l'antisémitisme, alors que l'anti sionnisme pas du tout.

D'ailleurs je suis juif mais antisionniste.
ET oui je me sens francais et je remercierai toute ma vie la france de m'avoir accueilli meme si tout n'ets pas toujours rose etc etc... on peut tomber bien plus mal

Mouais bof!

Il ya une tendance intelectuelle actuelle qui consiste à assimiler l'anti-sionnisme à l'antisémitisme.
Martin Luther King lui même avait dit que derrière l'ani-sionnisme se cachait l'antisémitisme.

Pour ce qui est de l'anti-judaïsme excuse moi de te dire que je le suis moi même au même titre que je suis anti musulman et anti catholique et je n'ai pas de haine contre les juifs.

On peut détester une religion sans avoir de la haine pour ses pratiquants.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ced777
  • Ced777
lemg a écrit :
Ced777 a écrit :
lemg a écrit :

Ced777

Tu vois, je ne suis pas si sûr qu'elles soient malheureuses les phrases. Cette rhétorique est un exercice en soi.

C'est à mon sens le seul objet valable du débat: est-ce prémédité (aussi bien sur le fond que sur comment ca va être interprété), et assumé? Ou est-ce un exercice qui est en train de lui échapper?? (c'est à dire de la provoc qui dérape).
Perso, depuis que je connais Dieudo (comme beaucoup par ses spectacles, ses apparitions télé....), je ne me suis pas forgé l'opinion de quelqu'un de raciste/anti-sémite etc... Ecorché vif, oui. Provocateur, c'est clair. Engagé sur certaines idées (reconnaissance de certaines inégalités concernant le peuple noir).. oui (et là je pense déjà qu'il devrait y aller mollo s'il veut continuer à faire agitateur comique ET engagement politique).
Mais raciste, ou volontairement agitateur de scommunautés, moi je n'y crois pas. C'ets une conviction, pas une certitude.

Ced777
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 14:38
Skelter tu es une personne Athée (on dirait) qui deteste les religions, je ne pense pas que cela puisse se comparer à de l'anti judaisme.

Tu vois ce que je veux dire?
Il y a anti judaisme et il y a "anti religion", je ne le percois pas de la meme maniere!
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Skelter
  • Skelter
Oui mais ce que je veux aussi dire qu'on a trop souvent tendance à assimiler la religion juive et musulmane à une race.

La communauté juive est en cela ambigüe car c'est la seule à laquelle on peut appartenir sans y appartenir.
En étant "ethniquement" juif mais athée ou en étant de confession juive mais d'une ethnie tierce.

Et c'est la même chose concernant l'Islam, toute critique de cette religion est assimilée à du racisme anti-arabe.

Perso ça me gonfle.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ced777
  • Ced777
ori a écrit :
Skelter tu es une personne Athée (on dirait) qui deteste les religions, je ne pense pas que cela puisse se comparer à de l'anti judaisme.

Tu vois ce que je veux dire?
Il y a anti judaisme et il y a "anti religion", je ne le percois pas de la meme maniere!

Comme je l'ai dit, l'anti-judaisme ne pourrait être qu'une forme d'anti-religion, seulement portée vers le judaïsme suite à des particularismes propres seulement à cette religion. C'est vrai que ca peut paraïtre un peu étonnant en soi, car les grandes religions monothéistes sont relativement proches.

Ced777
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Fév 2005, 14:44
Ced777 : C'est clair qu'on peut en discuter. C'est même le noeud du problème. Inextricable à mon sens:

1) Soit il pense vraiment ce qu'il dit. Dans ce cas...

2) Soit il ne le pense pas. Mais dans ce cas, quid de ses interventions à répétitions, de ses "nouvelles" fréquentations...

Si refuser d'avouer des erreurs formelles le pousse à agir ainsi, c'est aussi grave que de penser réellement ce qu'il dit. En tout cas, je vois les choses comme ça.
Ced777
  • Ced777
lemg a écrit :
Ced777 : C'est clair qu'on peut en discuter. C'est même le noeud du problème. Inextricable à mon sens:

2) Soit il ne le pense pas. Mais dans ce cas, quid de ses interventions à répétitions, de ses "nouvelles" fréquentations...

Si refuser d'avouer des erreurs formelles le pousse à agir ainsi, c'est aussi grave que de penser réellement ce qu'il dit. En tout cas, je vois les choses comme ça.

Pour le moment, je l'ai vu attaqué surtout le sionnisme, un peu le judaisme (dans le sens où il critiquait la notion de "peuple élu"), et beaucoup la politique israëlienne.
Il a fait un sketch pas dröle, c'est clair. Je n'ai pas tout suivi non plus mais ces "fréquentations", c'est qui exactement? Des associations?

Ced777
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Fév 2005, 14:52
Ced777 a écrit :
lemg a écrit :

Pour le moment, je l'ai vu attaqué surtout le sionnisme, un peu le judaisme (dans le sens où il critiquait la notion de "peuple élu"), et beaucoup la politique israëlienne.
Il a fait un sketch pas dröle, c'est clair. Je n'ai pas tout suivi non plus mais ces "fréquentations", c'est qui exactement? Des associations?

Ced777

Perso, je trouve que Soral n'est pas le meilleur soutien qu'il ait pu trouver (pas taper, ce n'est qu'un avis)
Il y a aussi la pétition des "indigènes de la république" (je crois que c'est le nom) qui est assez douteuse (encore une fois c'est mon avis).
Voilà, je ne suis pas au courant de tout.
Skelter
  • Skelter
lemg a écrit :

Il y a aussi la pétition des "indigènes de la république" (je crois que c'est le nom) qui est assez douteuse (encore une fois c'est mon avis).

Dieudonné n'est pas signataire de cette pétition.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Fév 2005, 14:56
Skelter a écrit :
lemg a écrit :

Dieudonné n'est pas signataire de cette pétition.

Je n'ai pas dit qu'il était signataire, je parle de fréquentations.
Toujours pour parler de sa rhétorique, on retrouve dans ses propos des manières de dire qu'on retrouve avec cette pétition.
Bref, ce sont ces amalgammes que lui-même entraîne qui sont dérangeants.
Ced777
  • Ced777
Pas grand chose finalement à première vue (je m'attendais à des signataires de Minute ou des trucs horribles)...

Je viens d'aller sur le site de Soral (que je ne connais quasiment pas). Voilà ce qu'il dit de l'émission "Complément d'enquête" (qui n'est quand même pas ce qui se fait de pire je pense):

Je l'explique par la violence émotionnelle qui a transparu de la séquence de l'émission "Complément d'enquête" diffusée par France-2, où le réalisateur m'a piégé en ne gardant que les quelques minutes qui pouvaient m'attirer des ennuis, sur l'heure et demie d'entretien que nous avions eue. J'écris des livres sur les communautarismes et en particulier sur le communautarisme juif. Je n'avais, jusqu'à présent, jamais eu de procès ou d'attaque. J'ai été naïf face à cette équipe de France-2 et j'ai, malgré moi, franchi une limite. La signature où j'ai été agressé était prévue de longue date et, suite aux menaces arrivées après l'émission, j'avais demandé une protection policière à la librairie. Je ne l'ai pas obtenue. Ces milices à l'origine de l'agression sont des milices extrémistes adeptes du cassage de gueule. J'en veux beaucoup à France-2 parce que leur pratique, en plus d'entraîner ma mort médiatique, me mettait personnellement en danger, ce dont je les avais prévenus. J'avais, tout le long de l'entretien avec l'équipe de la chaîne, tenu un discours républicain. Et ils n'ont repris que le moment le plus à même de me flinguer. Sans compter qu'on n'a pas traité la partie adverse de la même manière.
Cette attaque est aussi due à mon soutien à Dieudonné et à la liste Euro-Palestine, essentiellement parce que "Complément d'enquête" m'a présenté comme la tête pensante de cette liste, le gourou de Dieudonné. Et ça marche puisque Elisabeth Levy a seulement diffusé sur France Culture l'extrait de l'émission où on répandait cette idée. Enfin, elle ne cache pas ses orientations pro-sionistes en privé de toutes façons.

Ca laise imaginer le traitement de l'info à la télé. Et la déformation des propos recueillis.

Ced777

En ce moment sur backstage...