Dieudonné - vos avis

Rappel du dernier message de la page précédente :
Skelter
  • Skelter
  • Vintage Total utilisateur
lemg a écrit :

EDIT : avez-vous écouté l'émission sur Europe 1 qui en parlait hier ?
Jean-François Kahn nous a sorti une remarque très mauvais esprit que j'ai particulièrement appréciée :

"Dieudonné parle du génocide des noirs au nom de ses origines africaines. Que fait-il de ses origines bretonnes, la Bretagne (Nantes en tête) étant une région qui s'est particulièrement enrichie grâce au commerce triangulaire ?"

Mouais on reconnait bien là le style Kahn/Marianne.

Cette reflexion est stupide car lorsqu'on voit ou que l'on pense à Dieudonné on voit surtout le Noir et pas du tout le Breton...

D'ailleurs pour rester sur l'esclavage selon le code espagnol 1% de sang noir faisait de la personne concernée un(e) Noir(e).
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 23 Fév 2005, 12:56
Skelter a écrit :
lemg a écrit :

EDIT : avez-vous écouté l'émission sur Europe 1 qui en parlait hier ?
Jean-François Kahn nous a sorti une remarque très mauvais esprit que j'ai particulièrement appréciée :

"Dieudonné parle du génocide des noirs au nom de ses origines africaines. Que fait-il de ses origines bretonnes, la Bretagne (Nantes en tête) étant une région qui s'est particulièrement enrichie grâce au commerce triangulaire ?"

Mouais on reconnait bien là le style Kahn/Marianne.

Cette reflexion est stupide car lorsqu'on voit ou que l'on pense à Dieudonné on voit surtout le Noir et pas du tout le Breton...

D'ailleurs pour rester sur l'esclavage selon le code espagnol 1% de sang noir faisait de la personne concernée un(e) Noir(e).

Stupide mais assumée
Il ne faudrait pas résumer l'émission par cette remarque, je l'ai mise exprès pour son côté mauvais esprit assumé. Le sujet a quand même été abordé plus en profondeur.
Dieudonné était interviewé par téléphone, et son habileté légendaire pour répondre s'est encore exprimée (attention, il y a de l'ironie dans cette phrase )
Comme quoi le mal-aimé a encore la parole.
chacal
  • chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
BiZ a écrit :
chacal a écrit :
effectivement quelque part c'est grave....mais ne vois pas les choses qu'au premier degré....

Qu'est ce qui est préférable? qu'un gars sorte régulièrement des blagues douteuses sur les arabes ou qu'il garde sa haine pour lui jusqu'à ce qu'elle explose?

Le terme de ced' est bien choisi: soupape de sécurité....

Il ne faut pas tomber dans les faux débats qui attachent plus d'importance au détail et à l'apparence qu'au fond...

interdire ou dénigrer les blagues et les comportements douteux ne servira à rien d'autre que protéger les oreilles chastes. Si un travail de fond sur le racisme et ses causes n'est pas mené et n'a pas de résultats, il reste plus DANGEREUX qu'autre chose de leur interdire la parole

Musèle un chien en colère, tu décupleras sa rage, et tu lui donnera une raison supplémentaire de t'en vouloir.

Je ne suis pas d'accord. A ce moment la autorisons les attouchements sexuels sur mineurs, si ca peut eviter aux pedophiles de passer a l'acte!

n'importe quoi....pour toi une blague raciste est comparable au traumatisme d'un attouchement sexuel?

tout blanc ou tout noir, hein? c'est soit on interdit les blagues racistes, soit on autorise un génocide?

bon dieu mais il vous faut quoi pour comprendre que personne n'est parfait et que ce n'est pas en interdisant aux gens de faire des conneries qu'on les rend moins cons....

Mais bon, à biffin, biffin et demi, comment comptez-vous vous y prendre pour conjurer les méchantes blagues? lever le doigt et dire que c'est pas bien c'est pas gentil en espérant une rédemption spontanée, ou tout interdire officiellement et faire gronder une révolte?

Vous êtes des rigolos, à vous lire on croirait que c'est parce que le racisme est autorisé que les gens sont racistes....c'est vraiment n'importe quoi....
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
ori
  • ori
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 13:03
Chacal ton vous de rigueur est etonnant.

J'ai dit dans un de mes premiers post que censurer Dieudonné serait une enorme betise parce que ca ferait de lui un martyre et que ca n'en n'est pas du tout un.
De meme j'ai condamné les gens qui avaient lancés des fumigènes dans la salle dans laquelle il se produisait en spectacle.

Maintenant on fait quoi?
On dit ok c'était pas drole c'est pas grave passons a autre chose fais nous rire?
Donne nous une solution.
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Ced777
  • Ced777
lemg a écrit :

Heureusement que tu précises pour le cynisme.
C'est un truc que je n'arrive pas à accepter. Franchement la réponse de Dieudonné à Ardisson est à mon sens très grave. Ardisson qu'en son âme et conscience, il n'est pas d'accord avec tout ce qu'il raconte et ses fréquentations les plus récentes. Il s'entend répondre par Dieudonné que ce n'est pas vrai, qu'il fait ça parce qu'il doit subir des pressions.

Sur le fond tu as raison: Dieudonné est invité, il doit s'attendre à être contredit et accepter la contradiction (sinon c'est la fin du débat).

Mais que connaissons nous de ce milieu (la télé? où on voit , et ce n'est pas une "conspirationnite" de ma part, plus de Drucker/Arthur/Youn/ etc... ca n'est pas faire le jeu de forces obscures que de dire qu'il y a un problème réel de représentativité à la télé, et à l'encontre de plusieurs communautés.... ). Que connaissons-nous des relations entre Ardisson et Dieudonné (qui se connaissent peut être très bien?)? Le tort de ce genre de réponses de Dieudonné, c'est qu'elle laisse à penser qu'il y a un lobby (juif pour être clair) derrière tout cela. Or si c'est juste pour lancer une phrase, sans apporter de preuves derrière, c'est effectivement risqué, car cela risque d'attiser les imagination sde manière malsaine.
Ardisson est un malin: émission enregistrée, choix sulfureux des invités etc... Il savait ce qu'il faisait en invitant Dieudonné. Mais c'estson truc à Ardisson d'enfoncer les gens (avec le sourire de circonstances), donc....

Ced777
Ced777
  • Ced777
ori a écrit :
Chacal ton vous de rigueur est etonnant.

J'ai dit dans un de mes premiers post que censurer Dieudonné serait une enorme betise parce que ca ferait de lui un martyre et que ca n'en n'est pas du tout un.
De meme j'ai condamné les gens qui avaient lancés des fumigènes dans la salle dans laquelle il se produisait en spectacle.

Maintenant on fait quoi?
On dit ok c'était pas drole c'est pas grave passons a autre chose fais nous rire?
Donne nous une solution.

C'est la question que je te posais tout à l'heure , ori. Qu'attends-tu des gens??
Il n'y a rien à faire pour moi. Soit c'est répréhensible et ca doit être réprimé, ca c'est clair. Soit c'est de la liberté d'expression, et il faut le laisser tranquille (et à chacun d'adhérer ou pas à ses sketch, ses idées, ses combats etc...)
Montrer du doigt, accuser, vilipender, ca ne servira qu'à attiser les haines (au sens large).

Ced777
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 13:17
Ced me dit pas que tu le fait pas expres la!

meme si tu precises bien pas de consipration tu donnes trois noms sur des centaines et c'ets trois juifs...
Que celui qui n'a jamais dormi avec sa guitare ou sa basse me jette la premiere pierre...
Skelter
  • Skelter
Ced777 a écrit :

Ardisson est un malin: émission enregistrée, choix sulfureux des invités etc... Il savait ce qu'il faisait en invitant Dieudonné. Mais c'estson truc à Ardisson d'enfoncer les gens (avec le sourire de circonstances), donc....

Ced777

C'est clair!

Baser un argumentaire anti-Dieudo sur une emission d'Ardisson me parait un peu exotique.
Ardisson c'est le diable en personne.

Il manipule ses invités, souffle le chaud et le froid, monte ses interviews de façon à déformer les propos, etc...

Pour ce qui est de la représensation c'est sûr qu'il y a un déséquilibre mais bon...
Ca me rappelle l'affaire Camus.

Cet écrivain avait, dans un livre, fait l'inventaire des journalistes juifs de Radio France.
Toute la presse l'a mis à l'index au motif d'antisémitisme.

La seule voix qui s'est trouvé pour le défendre fut celle de Finkeulkrault, qui est juif.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
Ced777
  • Ced777
ori a écrit :

meme si tu precises bien pas de consipration tu donnes trois noms sur des centaines et c'ets trois juifs...

Oui, je n'ai pas masqué ma pensée, c'est limpide je crois. La communauté juive est plus représentée à la télé que la communauté beur ou black, c'est un fait. Ca ne veut pas dire que ces personnes font du lobbying pour autant, ou que leur présence résulte d'un lobbying. Je n'ai pas de réponses à ce fait. Est-ce qu'ils sont plus doués? Plus stimulés et accédant plus facilement à la télé? Du copinage? Le hasard? (un méange de tout. possible!) A vrai dire, la question ne m'intéresse pas plus que cela, parce que je me fous bien de savoir qui est juif ou arabe ou chrétien , ou bouddhiste. Je l'apprend comme tout le monde, souvent au hasard des interviews (tien Karl Zero est catho pratiquant etc....)

Maintenant ta réaction cristallise bien le mode de réaction "épidermique" dès que l'on parle des communautés. J'ai cité 3 juifs, pof! tu réagis au quart de tour sans prendre complètement le temps de comprendre ce que j'ai dit. Et c'est bien le problème des communautés: elles régissent souvent de manière impulsive.
Perso je ml'en fous: je n'appartiens à aucune communauté, ethnie, groupe, religion etc... Je suis neutre. J'aime bien tout le monde, et je ris autant de Djamel que de Gad Elmaleh ou de Dieudonné. (met le nom de n'importe quel animateur c'est apreil)

Malgré tout si c'est ce que Dieudonné voulait dire , il ne peut se le permettre qu'à condition d'apporter des preuves/explications. C'est là le problème. Sinon il risque de faire le jeu de l'extrême droite, qui depuis toujours parle conspiration sans en apporter des preuves.
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 13:26
enfin je pense qu'on arrivera pas les gars!

Mais on a essayé c'est deja pas si mal, ce qu epas mal de personnes ne se donnent meme pas la peine de faire...
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Fév 2005, 13:35
Ardisson n'est qu'un exemple. Bon, personne ne l'aime ici, c'est pas le problème. Non, je ne fonde pas mon argumentation sur Ardisson.
Le fond est que chez Ardisson ou ailleurs (tu vas me dire que complément d'enquête, c'est aussi le diable en personne, alors prenons cet exemple avec des pincettes), le fait d'exprimer son opposition à Dieudonné (plus exactement à ces propose et son entêtement ridicule) nous vaut d'être accusé de lâcheté ou de non-indépendance d'esprit.
Ca, que ça plaise ou non, ça me dérange.
Surtout quand on veut faire avancer le débat sur un problème, ce qui je crois était son ambition première (j'ai encore la faiblesse de le croire).
Je suis pour que Dieudonné s'exprime. Dans l'émission sur Europe1 hier, ce qui m'a le plus choqué, c'est le courrier arrivé sitôt après son intervention, et qui prônait son interdiction systématique.
Mais il faudrait qu'en face, il n'y ait pas non plus de suspicion systématique. Il y a dans sa rhétorique (on en aura parlé de celle-là) des freins au dialogue.
Skelter
  • Skelter
ori a écrit :

Et...???

Il a bien précisé qu'il pensait que la communauté juive était sur-représentée dans le show biz et donne en effets des noms pour étayer son propos.
Il est où le blème?

Mais si tu veux je peux continuer la liste...

Bruel, Golman, Miller, Benaîm, Gad, Elie Semoun, Chabat, Farruggia, Darmon, etc...on peut en trouver 100.

Essaie avec les Noirs ou les Arabes pour voir.

Si on part du principe que selon les estimations la communauté juive en France est de 400 000 personnes alors clairement il y a hypertrophie de sa représentation.

Tiens puisque ça me revient encore une preuve de ce qui me fait dire que trop d'anisémitisme tue l'antisémisme:

A Paris il y a une rue à forte majorité juive, la rue des Rosiers.

Le maire du 4ème veut en faire une rue piétonne, ce qui est une excellente idée vue sa configuration.
Ben figurez vous que les opposants, juifs, à ce projet non pas hésité à le qualifier d'antisémite et on même oser le comparer à la déportation.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
lemg
  • lemg
  • Publié par
    lemg
    le 23 Fév 2005, 13:37
Et la communauté bretonne alors (Le Lay, Pinault...)
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 13:44
Mais Skelter ce n'est pas de ma faute à moi, ou aux juifs si le juif dérange moins les "français" parce sa couleur de peau n'est pas différente!

De 1900 à 1945, on a appris au francais a reconnaitres les juifs, avec leurs gros nez et leurs grosses oreilles, le fait qu'ils étaient tres laid, tres avares et tres mesquins....

Tous les noms que vous citez c'est quoi?
Donnez moi juste un but, le juif aurait droit à une discrimination positive?
Tous le sgens que vous venez de citer on piqué la place à d'autres moins talentueux qui n'étaient pas juifs?

Pour ce que tu dis sur la rue des rosiers c'est scandaleux qu'on ait pu comparer ca avec la deportation, y a pas de souci la dessus je suis entierment d'accord avec toi.

Mais les deux choses n'ont aucun rapport.
Skelter
  • Skelter
lemg a écrit :

Je suis pour que Dieudonné s'exprime. Dans l'émission sur Europe1 hier, ce qui m'a le plus choqué, c'est le courrier arrivé sitôt après son intervention, et qui prônait son interdiction systématique.
Mais il faudrait qu'en face, il n'y ait pas non plus de suspicion systématique. Il y a dans sa rhétorique (on en aura parlé de celle-là) des freins au dialogue.

Le problème c'est que personne n'éessaie d'analyser ses propos de façon rationelle, les gens se braquent et crient au loup.
A force ça ennerve.

D'autre part lorsqu'une kaballe est déclenchée contre soi bah on devient forcément parano.

Maintenant je reproche à Dieudo de marcher sur les plates-bandes de l'extrème droite en reprennant la thèse du lobby sionniste et en adoptant une position victimaire.

Et c'est vrai qu'à ce compte là il ressemble à s'y méprendre au borgne.

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
ori
  • ori
  • Publié par
    ori
    le 23 Fév 2005, 13:51
je pense qu emaintenant les gens ont aussi peu de recul que ce que lui en a....

eux veulent des excuses, et lui ne veut pas etre contredit dans ses affabulations.

C'est sans fin, en temoigne notre discussion...

En ce moment sur backstage...