CUISINE ! et sandwich.

Rappel du dernier message de la page précédente :
BluesBarbu
Redstein a raison de rester sur ses fondamentaux, il faut que Backstage revive, il faut du GPS, du neuneu de droite, des menaces de procès ...
Redstein
Voilà

fabh a écrit :
Redstein a écrit :
C'est parce qu'elle est pleine de morceaux de cadavre, sa recette (comme un paquet d'autres ici)

Je ne pouvais pas rater cette passe décisive de Mr Park
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Pierre-Andre
Le GRATIN DAUPHINOIS

Un classique qu'il convient de réussir, pour la plus grande joie des petits et des grands.
J'ai longtemps tâtonné avant d'arriver à quelque chose qui me satisfasse vraiment (sans avoir à mettre la moitié lait moitié crème fraîche, je trouve que c'est trop abusé), alors allons-y gaiement dans la joie et la bonne humeur, les ingrédients sont en gras

Très important : prendre du lait frais entier.

C'est l'idéal, même si c'est déjà mieux de prendre du lait entier UHT que du lait demi-écrémé UHT, surtout qu'on ajoute de la crème fraîche, (c'est incohérent, même si c'est pratique, de prendre du lait demi-écrémé et de rajouter de la crème fraîche, qui est justement la crème retirée du lait).

Par contre prendre carrément du lait cru n'ajoute rien, contrairement à ce que j'espérais.

Je comprends pas pourquoi mais, pour le gratin:
lait demi-écrémé < lait entier < lait frais entier = lait cru

Pour info :
Lait demi-écrémé : 1,5% gras = 15g/litre
Lait entier : 3% gras = 30g/litre
Berlingot de 20cl crème entière à 30% gras = 60 g/berlingot, 30g/demi-berlingot

Ensuite de bonne pomme de terre, 1,2kg de Mona Lisa ou Bintje ou Charlotte
(je trouve la variété Agata, qu'on trouve partout, nettement plus fade).

1/ Éplucher les patates, les couper en tranches

2/ Dans une casserole mettre le litre de lait, 1/2 berlingot de crème entière (10cl), ajouter pas mal de thym, 1 ou 2 feuilles de laurier, une demie noix de muscade râpée, sel, poivre TOP! pas trop,
mettre les patates départ lait froid.

3/ À ébullition compter 10 minutes, puis mettre avec un écumoire la moitié des patates dans le plat à gratin, parsemer 3 ou 4 gousses d'ail émincées, mettre l'autre moitié puis verser le lait (enlever ou retenir les brins de thym), bien aplatir le tout, le lait doit être à couvert, ou presque.

4/ Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 40 à 50 min, voire plus:
surveillez le dessus pour voir quand c'est assez gratiné.

Nec plus ultra :
Le laisser refroidir complètement
Le réchauffer à 140°C
M.Twirly
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :
C'est parce qu'elle est pleine de morceaux de cadavre, sa recette (comme un paquet d'autres ici)

Il y a plus intéressant :

https://www.arte.tv/fr/videos/(...)onde/

J'avais commencé à regarder ce reportage, très sympa.
( Les lentilles c'est extra en plus )

surtout avec une saucisse de Morteau !
rapideyemove
M.Twirly a écrit :
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :

Ou des murçons, from La Mure, après le grand lac de Laffrey, sur la route Napoléon.
Très bien avec des ravioles aussi, ou justement du gratin dauphinois.

Pourquoi pas de vrais bons diots de Savoie ?

Ça change des déclinaisons du Sud-Ouest ...
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Pierre-Andre
La saucisse de Morteau ?

Alors il faut parler du GRATIN FRANC-COMTOIS

Une couche de pommes de terre
Une couche d'oignons
Une couche de Comté
Une couche de saucisse de Morteau
Une couche de Comté

Je fais une version light de ce gratin (à 3:45)
(moins de crème fraîche, moins de saucisse, moins de Comté, et c'est hyper bon quand même):
bjeje
  • bjeje
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bjeje
    le 15 Avr 2019, 18:28
De retour !
Redstein
M.Twirly a écrit :
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :

Non, mais indépendamment de la psychose carnivore (les recettes présentées ici sont à base de cadavre à quoi - 97 pour 100 ?), ce qui est intéressant ici, c'est que les lentilles sont un aliment/une culture miracle (et oui, c'est super bon) :

Citation:
Nourrissante, bon marché et facile à cultiver, la lentille fait figure d’aliment providentiel. Cultivée aussi bien en Inde qu'en Éthiopie ou en Amérique du Nord, cette plante pourrait être un remède possible à la malnutrition.

Cette modeste légumineuse, cultivée aussi bien en Inde qu'en Éthiopie ou en Amérique du Nord, suscite d'immenses espoirs. Non seulement elle s’acclimate à merveille aux régions arides, mais elle a également la particularité de capter l’azote de l’air pour le stocker dans ses tubercules – ce qui en fait un fertilisant naturel. La lentille regorge par ailleurs de protéines – autour de 25 %, plus que certaines viandes ! –, de minéraux et d'oligoéléments. Il suffit de la compléter d’une céréale, comme du riz complet, pour composer un repas équilibré.

Variétés plus robustes

Misant sur les nombreux atouts de la plante, des chercheurs du monde entier travaillent à mettre au point des variétés plus robustes, plus productives et plus riches en éléments essentiels, mais aussi à maturité rapide, adaptées à l’alternance des cultures pratiquée par les petits paysans des pays pauvres. Enrichies par croisements en fer ou en zinc, les lentilles pourraient apporter une solution à la "faim invisible" que représentent les carences alimentaires. Détrônant l’Inde, le Canada en est le plus grand producteur mondial. Face à la double urgence du réchauffement climatique et de la croissance démographique, les résultats des recherches en la matière combleront-ils les attentes ?

manulonch
Redstein a écrit :
Je ne pouvais pas rater cette passe décisive de Mr Park

Et pourtant il est à moité végan !

Redstein a écrit :
Non, mais indépendamment de la psychose carnivore (les recettes présentées ici sont à base de cadavre à quoi - 97 pour 100 ?),

Est-ce que nous on va t'ennuyer sur ton topic de brouteur ??
Hein ???
Redstein
Heuuuuuuuuuu....

Pas souvent, juste tout le temps ?

J'ai bon ?

Pierre-Andre
J'ai créé ce topic parce que certains s'agaçaient que je parle de viande sur le topic végétariens, d'aucuns disaient même que c'était de la "provocation" de ma part.

Pour la sérénité des échanges, je ne mets plus les pieds sur le topic végétarien, d'ailleurs les végétariens sont le bienvenu ici, à condition de pas embêter les autres... merci !
Redstein
Ben voyons. Lis le message de manu juste au-dessus.

Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 16 Avr 2019, 08:47
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.
M.Twirly
Redstein a écrit :
M.Twirly a écrit :
manulonch a écrit :
Redstein a écrit :

Non, mais indépendamment de la psychose carnivore (les recettes présentées ici sont à base de cadavre à quoi - 97 pour 100 ?), ce qui est intéressant ici, c'est que les lentilles sont un aliment/une culture miracle (et oui, c'est super bon) :

Citation:
Nourrissante, bon marché et facile à cultiver, la lentille fait figure d’aliment providentiel. Cultivée aussi bien en Inde qu'en Éthiopie ou en Amérique du Nord, cette plante pourrait être un remède possible à la malnutrition.

Cette modeste légumineuse, cultivée aussi bien en Inde qu'en Éthiopie ou en Amérique du Nord, suscite d'immenses espoirs. Non seulement elle s’acclimate à merveille aux régions arides, mais elle a également la particularité de capter l’azote de l’air pour le stocker dans ses tubercules – ce qui en fait un fertilisant naturel. La lentille regorge par ailleurs de protéines – autour de 25 %, plus que certaines viandes ! –, de minéraux et d'oligoéléments. Il suffit de la compléter d’une céréale, comme du riz complet, pour composer un repas équilibré.

Variétés plus robustes

Misant sur les nombreux atouts de la plante, des chercheurs du monde entier travaillent à mettre au point des variétés plus robustes, plus productives et plus riches en éléments essentiels, mais aussi à maturité rapide, adaptées à l’alternance des cultures pratiquée par les petits paysans des pays pauvres. Enrichies par croisements en fer ou en zinc, les lentilles pourraient apporter une solution à la "faim invisible" que représentent les carences alimentaires. Détrônant l’Inde, le Canada en est le plus grand producteur mondial. Face à la double urgence du réchauffement climatique et de la croissance démographique, les résultats des recherches en la matière combleront-ils les attentes ?

je bosse sur le projet alimentaire territorial du coin (en gros comment rebouffer un peu plus local voire dans le meilleur des cas, un peu plus bio. Aujourd'hui la moyenne est à 2% d'autonomie alimentaire pour une agglo... et pour remonter à disons 10% le plus simple, c'est la lentille ! Culture qui s'est perdue dans les plaines et premiers plateaux... mais on a trouvé un maraîcher prêt à tenter le coup avec un hectare pour commencer.

on verra bien (mais on fera encore des saucisses à Morteau pour aller avec )
Masha
  • Masha
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le 17 Avr 2019, 14:50
Pierre-Andre a écrit :
La saucisse de Morteau ?

Alors il faut parler du GRATIN FRANC-COMTOIS

Une couche d'oignons
Une couche de Comté
Une couche de saucisse de Morteau
Une couche de Comté

Je fais une version light de ce gratin (à 3:45)
(moins de crème fraîche, moins de saucisse, moins de Comté, et c'est hyper bon quand même):

Cuire du comté, en mal, on en parle...
Postez des recettes, bordayl de merde.

Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous.

En ce moment sur backstage...