Le GRATIN DAUPHINOIS
Un classique qu'il convient de réussir, pour la plus grande joie des petits et des grands.
J'ai longtemps tâtonné avant d'arriver à quelque chose qui me satisfasse vraiment (sans avoir à mettre la moitié lait moitié crème fraîche, je trouve que c'est trop abusé), alors allons-y gaiement dans la joie et la bonne humeur, les ingrédients sont en gras
Très important : prendre du
lait frais entier.
C'est l'idéal, même si c'est déjà mieux de prendre du lait entier UHT que du lait demi-écrémé UHT, surtout qu'on ajoute de la crème fraîche, (c'est incohérent, même si c'est pratique, de prendre du lait demi-écrémé et de rajouter de la crème fraîche, qui est justement la crème retirée du lait).
Par contre prendre carrément du lait cru n'ajoute rien, contrairement à ce que j'espérais.
Je comprends pas pourquoi mais, pour le gratin:
lait demi-écrémé < lait entier < lait frais entier = lait cru
Pour info :
Lait demi-écrémé : 1,5% gras = 15g/litre
Lait entier : 3% gras = 30g/litre
Berlingot de 20cl crème entière à 30% gras = 60 g/berlingot, 30g/demi-berlingot
Ensuite de bonne pomme de terre, 1,2kg de
Mona Lisa ou
Bintje ou
Charlotte
(je trouve la variété Agata, qu'on trouve partout, nettement plus fade).
1/ Éplucher les patates, les couper en tranches
2/ Dans une casserole mettre le litre de lait, 1/2 berlingot de
crème entière (10cl), ajouter pas mal de
thym, 1 ou 2 feuilles de
laurier, une demie
noix de muscade râpée,
sel,
poivre TOP! pas trop,
mettre les patates
départ lait froid.
3/ À ébullition compter 10 minutes, puis mettre avec un écumoire la moitié des patates dans le plat à gratin, parsemer 3 ou 4 gousses d'ail émincées, mettre l'autre moitié puis verser le lait (enlever ou retenir les brins de thym), bien aplatir le tout, le lait doit être à couvert, ou presque.
4/ Enfourner à 180°C (thermostat 6) pendant 40 à 50 min, voire plus:
surveillez le dessus pour voir quand c'est assez gratiné.
Nec plus ultra :
Le laisser refroidir complètement
Le réchauffer à 140°C