Bertrand69 a écrit :
Tu la donnes bientôt ta recette du chili ? C'est un plat que j'adore et que je fais régulièrement..
Bon OK c'est parti !
Pour 6 personnes :
- 900g de viande de boeuf à fondue (c'est pas gras et pas trop cher), ou de steak haché pour les feignants
- un gros oignon
- une gousse d'ail
- une petite boîte de concentré de tomate
- une grosse boîte de haricots rouges, ou 600g de haricots rouges secs à faire tremper longtemps avant cuisson
- une petite boîte de maïs
- du cumin en poudre
- du tabasco
- huile (d'olive chez moi mais on peut en préférer une autre…)
- sel et poivre du moulin
- crème fraîche épaisse
Préparation :
- hacher grossièrement la viande au couteau
- hacher l'oignon et l'ail
Cuisson du chili (dans une cocotte en fonte si possible) :
- faire revenir la viande hachée dans de l'huile bien chaude, jusqu'à cuisson "à point" en laissant réduire les sucs de cuisson
- ajouter l'ail et l'oignon haché, bien mélanger et laisser blondir
- saler et poivrer
- ajouter 2 belles cuillères à soupe de cumin en poudre
- ajouter le concentré de tomate, touiller encore
- ajouter les haricots rouges avec l'eau de leur boîte, ou les haricots trempés + 2 bons verres d'eau
- ajouter le maïs (il donne une touche de couleur sympa et du croquant)
- ajouter une cuillère à soupe de tabasco
- remouiller si besoin pour avoir toujours de la sauce "à hauteur"
- laisser mijoter minimum 1H à feu doux, touiller de temps en temps et remouiller si besoin, la sauce doit rester onctueuse, ni trop épaisse ni trop liquide…
Cuisson du riz (basmati de préférence) :
- faire bouillir une grande casserole d'eau salée
- jeter en pluie 3 verres de riz dès ébullition
- attendre
13 minutes, pas plus, et goûter le riz, il doit être ferme mais pas collant
- verser le contenu de la casserole dans une passoire, rincer le riz à l'eau froide sous le robinet pour stopper la cuisson
- mettre le riz bien égoutté dans un plat couvert qui ira au micro onde 5mn puissance maxi au moment de servir
Service :
- disposer le plat de chili et le plat de riz sur la table dressée avec des assiettes creuses
- mettre à disposition sur la table des petits bols d'oignon cru haché et de crème fraîche, du tabasco, du sel et du poivre
- servir avec un vin rouge corsé un peu frais et du pain bien croustillant
Allez, à vos gamelles, j'attends vos retours !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !
"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)