Bah fais pas attention, alors cette marinade provençale ?
J'attends.
Quant à moi (pour prendre quelqu'un au hasard) j'ai réalisé un Nutella maison!
Dans un autre topic, j'avais dit que mon fils mangeait du Nutella et après avoir été frappé d'indignité nationale, déchu de mes droits civiques et puni d'inégibilité, Lao (rien que pour me narguer) m'avait dit qu'il donnait du Samba à ses enfants et que ceux-ci non seulement s'en portaient très bien mais le préféraient même au Nutella.
Cramoisi de jalousie je me mis derechef en quête du Samba :
Pas loin de chez moi y a une épicerie bio, j'y vais j'y cours j'y vole, en principe ils en vendent YES! mais là y en a plus. Fin de semaine prochaine peut-être me dit-on, je repasse 10 jours plus tard toujours pas.
Avant de partir je déambule un peu dans le magasin, je vois de grands pots de trucs vendus en vrac (semoule, riz etc.) et une idée me vient, je cherche des noisettes !
Banco y en a, j'avais vu une vidéo du chef Etchebest faisant du Nutella maison, donc c'est parti:
(au début il parle de crêpe mais ensuite il fait un Nutella maison)
125 g de sucre
125 g de sucre glace
1 pincée de fleur de sel
150 g de *chocolat au lait de couverture, Ghana 40% de cacao (Cacao Barry)
10 g de cacao Van Houten ou autre
10 g d’huile de noisettes
Torréfaction des noisettes
10 min four à 160°C
Puis les mettre entre deux torchons et frotter (pour décoller plus facilement la peau), ensuite enlever les peaux et réserver les noisettes.
Préparation du caramel à sec et noisettes caramélisées
125g de sucre dans la casserole à sec
Laisser chauffer à feu modéré jusqu’à ce qu’il prenne une couleur un peu foncée.
Ajouter 50% des noisettes (125 g) dans ce caramel. Bien remuer puis verser le tout sur le film de cuisson, bien étendre (ça colle ptin) et laisser refroidir au congélateur.
Préparation du chocolat fondu
Chauffer une casserole remplie d'un tiers d’eau (ou au moins un bon verre), déposer dessus un cul-de-poule (ou gros bol) pour faire fondre le chocolat au bain-marie, remuer avec la spatule (maryse), jusqu’à fonte complète des pistoles (ou des carreaux).
Couper le feu et laisser en attente.
Préparation du gianduja
Les noisettes caramélisées sont bien refroidies (cassantes), les casser en morceaux et les pulvériser dans le mixeur à vitesse maxi.
Y ajouter le restant (50%) des noisettes (125 g)
Puis la fleur de sel, le sucre glace et le chocolat fondu.
Faire tourner vitesse maxi, arrêter de temps en temps pour racler les bords et recommencer.
Ajouter le cacao et l’huile de noisette.
Mixer encore environ 10 minutes : à un moment on verra un peu de gras suinter sur le dessus de la pâte, TOP c'est prêt!
J'ai pris du Milka pour le chocolat au lait, je sais pas où acheter son "chocolat de couverture" machin-Barry.
Mais c'est super bon, même si ça ne ressemble pas au Nutella, on dirait un truc plus "cuisine française", ça a un peu le goût du praliné par exemple.
Mais ce qu'il y a de bien c'est qu'on peut varier les proportions à loisirs, je pense faire plusieurs tentatives.
C'est aussi gras que le Nutella (30% lipides) et à peine moins sucré.
Mais le goût est plus subtil et c'est moins pâteux, plus fondant.
Je vais m'inspirer du Samba qui a 45% de noisettes.
Je l'aurai un jour, je
l'aurai !