Yazoo! a écrit :
RedStein a écrit :
tu n'es pas honnête parce que tu sais très bien que je parle de prises de position métaphysiques, et donc par définition fumeuses et improuvables, et tu insinues que c'est mon point de vue dans tous les domaines, juste parce que ça t'arrange.
pourquoi "pas honnête" ?
j'essaie très sérieusement de comprendre ta position;
Parce que tu généralises en sachant pertinemment qu'il n'y a pas lieu de généraliser. Relis-toi.
Yazoo! a écrit :
- tu condamnes d'une manière générale les croyances (et leurs symétriques de non-croyance) sans pour autant les objecter: c'est une condamnation de principe.
Qu'est-ce que tu veux dire par « objecter » quelque chose ?
Je condamne la croyance parce que par définition la croyance est de l'
ignorance transmutée en dogme (tiens, c'est joli, ça :mrgreen
.
Les « symétriques de non-croyance » qui vont au delà du scepticisme, c'est encore de la croyance, c'est-à-dire une position sans fondement objectif.
Yazoo! a écrit :
- tu condamnes en particulier (donc) la croyance ou la non-croyance en dieu sans l'objecter c'est une prise de position par rapport à l'objet d'une croyance (ou non croyance): dieu.
affirmer qu'il n'y a pas plus de raison de croire ou de ne pas croire en son existence est une prise de position par rapport à un objet de la métaphysique et non une position qui relèverait du
sens commun.
c'est pourquoi tu es dans la métaphysique et que je ne comprends vraiment pas en quoi cela pose un quelconque problème pour toi.
Absolument pas - je ne prends pas position par rapport à un « objet de la métaphysique », mais bien par rapport à la métaphysique elle-même ! Je soutiens justement que la métaphysique, c'est de la
branlette intellectuelle, si tu veux bien me passer l'expression.
Les croyants (théistes/athéistes, même combat), toi compris,
prennent position par rapport à l'inconnaissable, par rapport à un « quelque chose » qui se situe par delà la mort .
Ça, c'est de la
métaphysique.
Moi
je dis qu'on ne peut pas prendre position - ce n'est
pas de la métaphysique, c'est un
scepticisme indispensable à quiconque met un point d'honneur à avoir les idées claires...
Yazoo! a écrit :
RedStein a écrit :
Mais la croyance, si elle porte nécessairement (YES
) sur du fumeux et de l'improuvable, est une chose
réelle sur notre plan d'existence (le seul que nous connaissions, faut-il le rappeler). CQFD
je ne te le fais pas dire
La
croyance est réelle.
Son
objet est
improuvable.
Ta croyance que tout s'arrête avec la mort est réelle (= tu y crois vraiment).
L'
objet de cette croyance (« tout s'arrête avec la mort ») est
improuvable... et cette croyance est donc par nature
métaphysique.
(Et tu n'as toujours pas répondu à ma question...)