Josh43 a écrit :
Faut pas confondre "irrationnel" et "improbable": je pense que l'explication "Extraterrestre" n'est pas plus "irrationelle" qu'une autre. C'est le raisonement qui y conduit qui l'est. Ce que je veux dire, c'est que ça me parait une possibilité, parmi des milliers d'autres:il n'y a rien qui nous permette de la privilégier par rapport aux autres. Statistiquement, il y a donc "plus de chance" pour que ces phénomènes s'expliquent d'autres manières que les E.T.
Dire "Je pense que ce sont des ET, tu l'as dit toi même, ça relève de la croyance, or, la croyance est l'ennemie destructrice de la science: une fois que cette "croyance" est ancrée en nous, on deviens incapable d'une reflexion objective sur le sujet: on a déjà la réponse, alors on cherche à tout prix à formuler la question de manière adéquate
La seule chose que l'on peut dire si on veut rester objectif, c'est "je ne sais pas ce que c'est"
Exactement !
J'estime que l'on peut séparer croyance et science, la seule chose c'est de ne pas basculer dans l'analyse facile.
Il s'avère juste que dans certains cas, que ce soient des canulars avérés ou non, que l'hypothèse de quelque chose d'intelligent derrière tout ça nous semble être la plus plausible. Les histoires à dormir debout de ballons sondes ou que sais-je encore relèvent parfois vraiment de la mauvaise fois. Perso, j'ai jamais vu un ballon sonde effectuer des changements de direction instantannés...
Après que ce soit un mensonge monté de toute pièce pour X ou Y raison par les témoins, il faut savoir user un peu de bon sens et ne pas vouloir toujours tout expliquer par quelque chose que nous connaissons (boulot des sceptiques et rationalistes).
Dans le cas des RR3 (rencontres rapprochées du 3ème type), leur étude est en effet plus délicate, il est beaucoup moins aisé de faire la part des choses, et tous les cas de RR3 ne peuvent s'expliquer de manière rationnelle (hallucinations/hystérie collective, rêve éveillé, méprise, ...), que faut-il envisager alors ... Que les témoins sont forcément des menteurs ?
Je pense qu'il est important de savoir faire la part des choses entre scepticisme et crédulité et de trouver un juste milieu.
@Stoy// : Les crops circles c'est de la foutaise et ça a été démontré depuis belle lurette. Des expériences ont déjà été menées en plein champ en pleine nuit et on démontré que c'était parfaitement réalisable avec quelques piquets, ficelles et planches en bois.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."