Croyez-vous aux extraterrestres ? Photos, videos, témoignage

Rappel du dernier message de la page précédente :
escapedillinger
Je ressors un peu le sujet pour vous conseiller ce site : http://ovni.zeblog.com/ , qui est une mine d'informations pour tout ufologue amateur qui se respecte..! Intéressez vous notamment aux vagues belges et françaises de 1989/90, il y a de quoi être troublé... Pour ceux qui pensent d'avance pouvoir démentir l'éventuelle véracité de tout ça, il ne s'agira alors plus de scepticisme, mais d'obscurantisme !!

Je me suis toujours intéressé aux ovnis, tout en réussissant à ne pas avoir d'opinion tranchée. Hors depuis peu, et depuis la lecture d'un grand nombre de témoignages, il devient de plus en plus difficile de ne pas trouver évident qu'il y a quelque chose qui se promène chez nous, et qui n'est pas humain...
Screamo dépressif : http://cathedraal.bandcamp.com

Black expérimental et instrumental de l'espace : http://q09066930.bandcamp.com/
Invité
  • Invité
  • Vintage Total utilisateur
escapedillinger a écrit :
Pour ceux qui pensent d'avance pouvoir démentir l'éventuelle véracité de tout ça, il ne s'agira alors plus de scepticisme, mais d'obscurantisme !!

Le "problème", c'est qu'on ne peut pas vraiment démentir quoi que ce soit. Je mets des guillements parce que en réalité, ça n'est pas un problème : c'est pas comme si on en avait besoin.

L'étude (minimale...) des grands principes du raisonnement d'abord, donc de la logique, les conditions de validité d'un argument, etc... puis de la science ensuite, conduit très vite à comprendre que tout ce qui entoure l'ufologie n'est pas apte à être démenti. C'est également le même raisonnement qui conduit à comprendre que tout ceci n'est pas, non plus, prouvable.

En deux mots, tout ceci repose sur des témoignages. Or un témoignage n'est guère "juste" ou "faux". Il est plutôt "de bonne foi" ou pas. Et quand il est de bonne foi, il peut être, malgré tout, pertinent ou erroné, l'esprit nous jouant bien des tours à notre insu. Et ici encore, même si il est pertinent, rien ne dit que le phénomène observé n'est pas explicable très logiquement. Et même si il ne l'est pas, on ne peut pas en conclure grand-chose, car l'expérience n'est pas renouvelable.

Tout ceci fait qu'on navigue dans un domaine où rien ne peut être confirmé ou infirmé. Domaine reposant donc sur la croyance de chacun. Partant de là... Moi perso je ne crois pas en dieu, parce que je n'y ai pas le moinre intérêt, et de même je ne crois pas aux petits hommes verts. Mais chacun est bien libre de croire ce qu'il veut...

Tant qu'il ne vient pas tenter de démontrer ce qu'il croit à coups d'arguments pseudo-scientifique qui font en fait rire toutes les personnes ayant un minimum de bagage culturel dans la notion de démonstration...
GuitaristeX
sans vouloir te mettre dans la tranche des élitistes démonstratifs, j'adhère à tes propos qui me semblent des plus raisonnables mais qui ont tendance à fermer le débat.
Invité
  • Invité
Bien sûr, puisque ma position c'est justement que il n'y a pas vraiment de débat possible Puisqu'il n'y a pas vraiment d'arguments, mais plutôt des croyances.

Surtout que en général, tout les "débats" sur le sujet finissent quasi-systématiquement en débats sur la théorie du complot. Or là c'est un sujet beaucoup plus vaste, sur un travers très humain, dont l'ufologie n'est qu'une infime partie : celui de se sentir tout petit et de refuser son impuissance face à l'inconnu, cherchant donc absolument une réponse à tout, même si cette réponse n'a pas réellement de fondement ni de conséquences pratiques.
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 06 Mar 2009, 10:48
Je plussoie Basstyra, le problème dans ce genre de cas (vagues nord de la france et belgique) c'est que les gens ne comprennent pas ce qu'ils voient. (Lorsqu'ils voient quelque chose)

Le meilleur exemple, c'est l'adaptation de la Guerre des Mondes à la radio par Orson Welles. (meme si l'ampleur de l'hysterie collective est un peu exagérée semble-t-il)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
GuitaristeX
POur être honnête j'ai un petit temoignage a apporter...

je sais pas du tout ce que j'ai vu ni ce que la personne avec moi a vu ( une ex ).

on discutait vers 3h du matin sur une place pour évoquer notre relation blablabla et il faisait bcp de vent avec un max d'éclairs de chaleurs ( c'était en été )... a noter que c'était la période des étoiles filantes...
donc on discutait tranquillement quand je lève la tête en l'air et lui dit de regarder les éclairs...
je vous jure que pile poil à ce moment on a vut une énorme boule verte in the sky qui a éclatée et s'est dispersée ( non ça n'était aps un feu d'artifice compte tenu des conditions météo et de l'heure )...
C'était a côté d'aix en provence et elle a fait la même tête que moi sur le coup genre "qu'est ce que c'est ?" on s'est regardé pour voir si on avait vu la même chose puis on a continué de discuter.

En rentrant et pendant toute la semaine j'ai cherché sur internet ce phénomène sans rien trouver... témoignages, ou phénomènes du aux conditions climatiques...

Ma fois ... j'suis content puisqu'elle l'a vu avec moi je ne suis donc pas fou
GuitaristeX
Kleinfeld a écrit :
Les cheminées de Gardanne et leurs radiations nocives :mgreen:

haha t'es con CYD
K.Lagan
La météo était orageuse ?
ça pourrait être de la foudre en boule ... Ou bien un feu d'artifice quand même ...
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Invité
  • Invité
GuitaristeX : moi hier j'ai entendu un grand bruit dans ma rue. Je ne sais pas du tout ce que c'était. Est-ce bien la peine pour autant d'en parler ?

Ce bruit avait une origine, ta boule verte en avait aussi une. Elles sont toutes les deux inconnues. Comment vas-tu justifier le fait que la tienne "pourrait" être un truc extraterrestre (sinon tu n'en parlerais pas ici) et pas la mienne ? Sachant que ça fait un moment maintenant que le ciel n'est pas un no man's land, tout comme la rue en bas de chez moi

Ceci dit sans animosité aucune, bien sûr, c'est juste pour le raisonnement.
GuitaristeX
Basstyra a écrit :
GuitaristeX : moi hier j'ai entendu un grand bruit dans ma rue. Je ne sais pas du tout ce que c'était. Est-ce bien la peine pour autant d'en parler ?

Ce bruit avait une origine, ta boule verte en avait aussi une. Elles sont toutes les deux inconnues. Comment vas-tu justifier le fait que la tienne "pourrait" être un truc extraterrestre (sinon tu n'en parlerais pas ici) et pas la mienne ? Sachant que ça fait un moment maintenant que le ciel n'est pas un no man's land, tout comme la rue en bas de chez moi

Ceci dit sans animosité aucune, bien sûr, c'est juste pour le raisonnement.

je perssiste et je signe t'as une pensée elitiste
Invité
  • Invité
Non, j'ai une pensée qui essaye d'amener à plus de raisonnement que "j'ai vu ça, c'est étrange, non ?".

De l'étrange, il y en a partout. Se contenter de le constater et de poser une réponse absolue dessus, ça c'est de l'obsurantisme, puisque ça contribue à ne pas faire réellement avancer les connaissances. Je rejoins d'ailleurs ici encore ma comparaison avec la religion, qui a été le frein le plus puissant à l'avancée de bien des connaissances durant des siècles.

Il y a une différence entre le fait d'ignorer quelque chose à titre personnel et le fait que cette chose soit ignorée de l'espèce humaine dans sa globalité.

Enfin, tu ne réponds pas à ma question

Et j'ajoute que vouloir disqualifier ses interlocuteurs à coup d'attaques non centrées sur le sujet du débat, c'est une pratique efficace souvent, mais peu digne d'une conversation sérieuse et constructive
K.Lagan
Basstyra a écrit :
Non, j'ai une pensée qui essaye d'amener à plus de raisonnement que "j'ai vu ça, c'est étrange, non ?".

De l'étrange, il y en a partout. Se contenter de le constater et de poser une réponse absolue dessus, ça c'est de l'obsurantisme, puisque ça contribue à ne pas faire réellement avancer les connaissances. Je rejoins d'ailleurs ici encore ma comparaison avec la religion, qui a été le frein le plus puissant à l'avancée de bien des connaissances durant des siècles.

Il y a une différence entre le fait d'ignorer quelque chose à titre personnel et le fait que cette chose soit ignorée de l'espèce humaine dans sa globalité.

Enfin, tu ne réponds pas à ma question

Et j'ajoute que vouloir disqualifier ses interlocuteurs à coup d'attaques non centrées sur le sujet du débat, c'est une pratique efficace souvent, mais peu digne d'une conversation sérieuse et constructive

Le soucis c'est que rare sont les scientifiques qui osent ouvertement s'intéresser aux phénomènes aérospaciaux non identifiés de peur de passer pour un illuminé. Il est rare de trouver des analyses de ce type de phénomènes faites par des personnes ayant assez de recul et de connaissances pour ne pas tomber dans le piège facile des ptits hommes verts ou de la théorie d'un complot mondial.

Peu importe ce que certaines personnes peuvent voir dans le ciel, leurs formes (cigares volants, boules lumineuses, objets triangulaires, ...), ou leur origine (phénomènes météorologiques, mauvaises interprétations de phénomènes connus, avions tests, ...), mais étant donné la quantité de témoignages ou d'autres types de documents (traces radar, photographies, enregistrements audio/vidéo), il est indéniable que ces phénomènes ont lieu.
Egalement, étant donné la taille, l'étendue (temporelle ou spatiale) ou l'implication de ces phénomènes dans le vie de certaines personnes, je pense que la science ferait bien de se pencher d'un peu plus près sur certains cas en dehors de toute considération ufologique.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Invité
  • Invité
Bah après, vu de chez moi, des phénomènes visibles observables dans le ciel, oui, il y en a beaucoup. Des causes possibles, il y en a également des tas. Jusque là, on est donc d'accord.

Mais comment estimer le rapport "témoignages explicables par ces causes connues" / "témoignages non explicables par ces causes connues" ? Car c'est bien sur ce rapport que pourrait se juger l'intérêt de faire des recherches sur le sujet, non ?

Pour répondre à la place de GuitaristeX à ma question précédente, je pense qu'on peut vite tomber d'accord sur le fait que c'est parce qu'il s'agit du ciel, et que donc ça agite assez vite la fibre imaginatrice des hommes. Est-ce qu'il serait pertinent de faire des recherches sur les divers bruits inconnus entendus par des gens ? Pourquoi le serait-ce concernant le ciel ?

La masse des témoignages dont tu parles n'est là que parce que le sujet est fédérateur et propre à l'imagination. On n'a pas la même chose concernant l'apparition inexpliqués de parasites audio dans les conversations téléphoniques, et pourtant c'est tout autant inexpliqué pour les témoins, non ?

En bref, pour moi, le sujet s'auto-alimente lui-même, générant par sa simple existence les témoignages qui le font exister... Un peu comme la rumeur ou le buzz. Le postulat de départ est donc tellement biaisé que partir sur une recherche à partir de là me semble en effet assez hasardeux.

En ce moment sur backstage...