escapedillinger a écrit :
Pour ceux qui pensent d'avance pouvoir démentir l'éventuelle véracité de tout ça, il ne s'agira alors plus de scepticisme, mais d'obscurantisme !!
Le "problème", c'est qu'on ne peut pas vraiment démentir quoi que ce soit. Je mets des guillements parce que en réalité, ça n'est pas un problème : c'est pas comme si on en avait besoin.
L'étude (minimale...) des grands principes du raisonnement d'abord, donc de la logique, les conditions de validité d'un argument, etc... puis de la science ensuite, conduit très vite à comprendre que tout ce qui entoure l'ufologie n'est pas apte à être démenti. C'est également le même raisonnement qui conduit à comprendre que tout ceci n'est pas, non plus, prouvable.
En deux mots, tout ceci repose sur des témoignages. Or un témoignage n'est guère "juste" ou "faux". Il est plutôt "de bonne foi" ou pas. Et quand il est de bonne foi, il peut être, malgré tout, pertinent ou erroné, l'esprit nous jouant bien des tours à notre insu. Et ici encore, même si il est pertinent, rien ne dit que le phénomène observé n'est pas explicable très logiquement. Et même si il ne l'est pas, on ne peut pas en conclure grand-chose, car l'expérience n'est pas renouvelable.
Tout ceci fait qu'on navigue dans un domaine où rien ne peut être confirmé ou infirmé. Domaine reposant donc sur la croyance de chacun. Partant de là... Moi perso je ne crois pas en dieu, parce que je n'y ai pas le moinre intérêt, et de même je ne crois pas aux petits hommes verts. Mais chacun est bien libre de croire ce qu'il veut...
Tant qu'il ne vient pas tenter de démontrer ce qu'il croit à coups d'arguments pseudo-scientifique qui font en fait rire toutes les personnes ayant un minimum de bagage culturel dans la notion de démonstration...