Basstyra a écrit :
Bah après, vu de chez moi, des phénomènes visibles observables dans le ciel, oui, il y en a beaucoup. Des causes possibles, il y en a également des tas. Jusque là, on est donc d'accord.
Mais comment estimer le rapport "témoignages explicables par ces causes connues" / "témoignages non explicables par ces causes connues" ? Car c'est bien sur ce rapport que pourrait se juger l'intérêt de faire des recherches sur le sujet, non ?
Pour répondre à la place de GuitaristeX à ma question précédente, je pense qu'on peut vite tomber d'accord sur le fait que c'est parce qu'il s'agit du ciel, et que donc ça agite assez vite la fibre imaginatrice des hommes. Est-ce qu'il serait pertinent de faire des recherches sur les divers bruits inconnus entendus par des gens ? Pourquoi le serait-ce concernant le ciel ?
La masse des témoignages dont tu parles n'est là que parce que le sujet est fédérateur et propre à l'imagination. On n'a pas la même chose concernant l'apparition inexpliqués de parasites audio dans les conversations téléphoniques, et pourtant c'est tout autant inexpliqué pour les témoins, non ?
C'est pas faux (:mrgreen
, après tu peux t'intéresser à tout ce qui est magnétisme, "paranormal", et autres phénomènes terrestres bizarres qui sont loin (très loin) d'être isolés.
Le fait que ces phénomènes ont lieu dans le ciel possède un fort avantage (dans une moindre mesure, un désavantage), ils sont visibles aux yeux de tous. Contrairement à des phénomènes qui auraient lieu sur le plancher des vaches.
Cependant je pense que l'intérêt des phénomènes aérospatiaux serait plus technologique. Comment une sphère qui semble faite à partir d'une matière solide peut elle léviter au dessus du sol et être capable d'accélérations et de déccélérations fulgurantes...
Dans les années 50-60 devant la forte augmentation de fréquence d'observation de ces phénomènes et l'apparition de vagues (fortes avancées technologiques dans le domaine aéronautique sans que forcément la population soit au courant couplée à la mode des petits hommes gris (Roswell 1947) et à la peur de l'ennemi communiste. La dessus je te rejoins sur le fait que le ciel est propice à une imagination fertile.), une commission fut dépêchée et fut chargée d'analyser un à un les témoignages ou les documents relatifs à ces phénomènes. Les documents relatifs à ce projet sont connus sous le nom de "Blue Book".
En France nous avons droit au rapport COMETA. Il en est sortit des choses très intéressantes voire inquiètantes. Malheureusement aujourd'hui, cette mode est plus ou moins passée... La crise ne va d'ailleurs pas aider à la création d'une nouvelle commission chargée d'analyser ces phénomènes.
Dans la masse de témoignages répertoriés par diverses commission, il est indéniables que certains sortent du lot. Fait par des personnes saines d'esprit ayant des postes à responsabilité, recoupé parfois par plusieurs dizaines voire centaines de personnes et par des enregistrements audio/vidéos ou des traces radar, parfois même tous à la fois. Leur crédibilité devient ainsi relativement forte.
Je ne suis pas un gros crédule. Après lecture et visionage de nombres de documents disponibles ça et là, après avoir lu un sacré paquet de conneries ou d'analyses hâtives (ya des forums je vous jure, des gens voient un ovnis sur chaque crotte de mouche de vieilles photos) et également de nombre de rapports parfaitement crédibles, je ne peux qu'être pour l'ouverture d'une étude (à plus grande échelle qu'actuellement) sur ces phénomènes.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"
"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."