C'est exactement l'analogue mathématique de la
réunion de deux intervalles pour en faire un seul, plus grand. Pour une répartition continue (ex: tous les nombres à virgule compris entre 1 et 2), on considère un ensemble. Ta goutte est un ensemble, un volume délimité par une surface. Quand tu la mélange avec une autre goutte tu te débrouilles pour obtenir un seul volume.
Mais en fait le nombre de molécules d'eau double, le volume, la masse... (en physique on appelle ça des grandeurs extensives, par opposition aux grandeurs intensives comme la température qui ne doublent pas).
Si on s'intéresse à la quantité de matière, on a bien une
addition.
D'ailleurs, les deux gouttes ne fusionnent que si tu les mets en contact. Mais tu peux très bien déposer une goutte à côté d'une autre, ça te fait bien deux gouttes.
Si tu poses la feuille A4 de l'autre jour sur une autre feuille A4, eh ben t'en vois plus qu'une seule !
Citation:
Franchement, dans tout ça, comment croire qu'il n'y ait pas, parmi les infinités de possibilités, eu la vie ailleurs que chez nous ?
C'est un truc qu'on entend souvent : vu la taille, c'est difficile de croire qu'il n'y a pas de vie ailleurs. Je reconnais que c'est naturel comme raisonnement, mais on ne sait rien des mécanismes qui mènent à l'apparition de la vie. Même pour des bactéries. Un végétal étant infiniment plus complexe. Alors un organisme animal... De là à imaginer un être vivant possédant une conscience ou une intelligence...
On sait que les conditions qui étaient réunies sur Terre lorsque la vie est apparue sont extrêmement rares. La vie telle qu'elle existe sur Terre est rare. Pour vraiment être complet il faudrait aussi prendre en compte le temps : une telle vie ne peut apparaître que dans une zone où certains éléments chimiques comme le carbone ou l'oxygène sont présents, c'est à dire après la mort d'une étoile. La vie sur une planète donnée n'est pas non plus éternelle, si son étoile disparaît, ou même avant, plus de vie...
Si on se donne pour défi de faire deux 6 de suite en lançant un dé 10 fois, c'est pas gagné. Si on le lance 100 fois, ça devient beaucoup plus certain. Si on le lance 1000 fois alors la probabilité de ne pas y arriver devient très faible, et on peut considérer l'évènement comme certain.
Si on veut gagner au loto, on a une chance sur 13 983 816 de trouver le bon tirage. 1000 tirages ne sont pas suffisants pour être sûr de gagner. Mais à partir de 100 000 000 (cent millions) de tirages la victoire est (presque) assurée.
Tant qu'on ne connaît pas la probabilité d'apparition de la vie, on ne peut pas savoir si le nombre d'étoiles (donc de "tirages") est suffisant pour assurer que la vie apparaître plusieurs fois dans une plage de temps déterminée. D'ailleurs, on ne connaît pas non plus le nombre de tirages en question...
Donc finalement, on ne sait pas grand chose et on ne peut même pas évaluer la probabilité.