Doc Loco a écrit :
La violence verbale est-elle moins grave que la violence physique?
Actuellement, notre société fait une gradation entre la violence verbale et la violence physique, cette dernière apparaissant plus grave. Pourquoi? J'imagine que c'est parce qu'on estime qu'elle fait plus de dégâts immédiatement constatables. Mais mesure-t'on les dégâts que fait à un psychisme une insulte (ou plutôt des insultes répétitives) extrême?
Personnellement, j'estime qu'une baffe dans la gueule (pour parler vulgairement), ou un coup de tête dans le thorax, fait en général infiniment moins de dégâts (sauf circonstances extrêmes) qu'une insulte pesée et mesurée pour faire le plus de mal possible. Surtout proférée dans un contexte où normalement il y'a impunité (la couverture favorite des lâches).
Au plus j'y pense, moi qui ne suis fan ni de football ni donc de Zidane en particulier, au plus je pense qu'il a eu raison de montrer qu'il y'a des limites à la permissivité et à la perversion actuelle des valeurs (cf tous ceux qui sur ce forum trouvent qu'il est "normal" de proférer les pires insultes sur un terrain de sport).
Lui au moins dormira tranquille.
Bin tu vois doc, j'avais un point de vue totalement à l'opposé, mais au fur et à mesure que le temps passe, je pense davantage en tes termes...