BluesBarbu a écrit :
Pour les américains. Ils étaient bien content de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Les ménages américains n'avaient pas la capacité d'absorber la capacité de production d'une entreprise comme Ford. Ford a pu écouler ses stocks en fournissant l'Allemagne nazi. Henri Ford (décoré par Hitler) était un antisémite notoire qui avait publié un bouquin sur les juifs. D'autres entreprises ont fait affaire, comme IBM, ITT ... Lors de l'avancée vers l'URSS le pétrole utilisé par les nazis était américain.
Les intermédiaires étaient les banques suisses et américaines (Sachs). Les américains ne sont pas entrés en guerre contre l'Allemagne pour "faire triompher le camps du bien" mais parce qu'à ce moment là c'était plus interessant économiquement de déstabiliser l'Allemagne plutôt que de continuer à la fournir en matériel. A Hollywood on s'acharne à faire des films sur les USA éternels ennemis des nazis pour se laver de toute faute.
c'est vrai, henry ford a financé hitler dès le début des années 1920, et en 1938 il recevait des mains d'hitler la "grand-croix de l'aigle allemand" qu'aucun américain n'avait encore jamais reçue.
rappelons aussi que peu avant le déclenchement de l'offensive hitlérienne en europe occidentale, moscou, dans le cadre de l'accord germano-soviétique, a livré aux nazis 900'000 tonnes de produits pétroliers, 500'000 tonnes d'alliages d'acier, 300'000 tonnes de ferraille, 900'000 tonnes de zinc, 100'000 tonnes de chrome, 11'000 tonnes de plomb, 3'000 tonnes de nickel, 1000 tonnes de molybdène, wolfram et cobalt, 500'000 tonnes de phosphates, auxquelles il convient d'ajouter, pour l'intendance, un million de tonnes de céréales et 100'000 tonnes de coton...
le rôle joué par les communistes lors de la guerre d'espagne est clair : venir au secours de la légalité bourgeoise désarmée afin d'écraser la révolution prolétarienne. la propagande "antifasciste" du front populaire servit à occulter le fait que les communistes luttaient avant tout contre la révolution. sur le rôle des communistes lors de la guerre d'espagne, un article bref qui raconte l'essentiel :
http://gimenologues.org/spip.p(...)le713
en fait, la transformation en dogme de la théorie révolutionnaire de marx sera la base idéologique opportuniste et conservatrice de la social-démocratie européenne, puis de la contre-révolution de lénine et trotsky, et enfin du totalitarisme stalinien dans toutes ses déclinaisons. la liquidation des trois grandes révolutions ouvrières, la russe, l'allemande et l'espagnole, s'est faite principalement au nom du marxisme.
mais, comme le remarque lorenzo valentin dans l'entretien dont j'ai posté un extrait sur machiavel l'autre jour, ceux qui disent aujourd'hui que le communisme a été une imposture criminelle le disent souvent pour des raisons qui sont totalitaires : ce n'est pas tellement au nom de la vérité historique qu'ils dénoncent l'imposture bureaucratique, mais au nom de l'économie totalitaire comme seule rationalité possible et destruction de tout ce qui entrave sa progression.