BluesBarbu a écrit :
Quand on me dit que les communistes sont les premiers résistants et sont des victimes du nazisme, circulez y a rien à voir. Ca ne me suffit pas. (un fait qui va t'amuser sur la 5eme colonne Belge, on suspectait les communistes mais aussi ... les curés)
Bien sûr qu'on suspectait les curés! Avant guerre ils distribuaient le Pays Réel (le torchon à Degrelle, qui a été jusque se geler les couilles jusqu'en Russie avec les SS avant de prendre et paisible et intolérable retraite en Espagne), c'était donc logique. Il est très difficile de juger l'histoire, déjà en général, mais la débâcle de mai 40 je crois que c'est encore plus compliqué. C'est une période de folie, au sens premier, les soldats qui n'ont pas d'ordres, les civils sur les routes, les rumeurs toujours plus folles et absurdes,...
Si tu me trouves un lien qui prouve que les cocos n'ont pas été dans les premières victimes du nazisme je suis preneur, mais à part un truc de révisionniste je ne vois pas trop ce que tu vas pouvoir me sortir. Dès 35 en Allemagne on les fout dans les camps (comme pas mal de sociaux-démocrates d'ailleurs), et dès le début de l'occupation la chasse commence en Belgique.
BluesBarbu a écrit :
Il y a aussi des communistes qui ont attendu 41, et qui avant n'avaient rien à redire sur l'occupant. Cet occupant était toujours mieux que les capitalistes et la politique passée de Blum, ou que De Gaulle l'agent des banquiers anglais. Les allemands étaient aussi des travailleurs exploités, et le nazisme finalement on fait avec.
Evidemment! Même si très peu l'ont fait par conviction mais plus car ils suivaient les ordres de Moscou, qui devait absolument retarder au maximum l'affrontement que le monde attendait. Car il faut pas croire, tout crasseux qu'il était, Staline n'a pas accepté de pacte de non-agression de gaieté de coeur. Il était parfaitement conscient que le nazisme et le communisme étaient des antagonismes naturels et que quand ça barderait, ça barderait fort, les deux camps ne voulant pas "juste" gagner une guerre, mais écraser totalement l'autre. Le coup du "les Allemands sont aussi des travailleurs exploités" par contre je n'en ai jamais entendu parler (honnêtement). Je crois que ceux qui pensaient ça ont du finir dans la collaboration active (plusieurs pétainistes étaient d'ailleurs d'anciens communistes, c'est un fait).