Mon propos est un mélange d'agacement face à certaines mythologies, d'intérêt, ... et un léger trollage (on est quant même sur Backstage)
Mon agacement, la gauche est le camp du bien, la droite c'est le camp du mal. Vichy et la collaboration c'est l'extreme droite. J'aime trouver des contre-exemples qui vont taquiner le coco et en mettre certains mal à l'aise. Le coco est pour moi un vieil oncle invité de temps en temps aux repas de famille, finalement on l'aime bien même si il fait des blagues racistes et du bruit en mangeant.
Quand on me dit que les communistes sont les premiers résistants et sont des victimes du nazisme, circulez y a rien à voir. Ca ne me suffit pas. (un fait qui va t'amuser sur la 5eme colonne Belge, on suspectait les communistes mais aussi ... les curés)
Il y a aussi des communistes qui ont attendu 41, et qui avant n'avaient rien à redire sur l'occupant. Cet occupant était toujours mieux que les capitalistes et la politique passée de Blum, ou que De Gaulle l'agent des banquiers anglais. Les allemands étaient aussi des travailleurs exploités, et le nazisme finalement on fait avec.
Pour la France, dans une récente étude j'ai lu que Pétain avait reçu plus de voix de gauche/extreme gauche que de droite.
Mitterand a été décoré par Vichy, les ministres de Pétain étaient socialistes. Ça m'énerve que l'on en parle pas dans les médias où le Mitterand de 81 est un grand homme.
Pour les américains. Ils étaient bien content de l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Les ménages américains n'avaient pas la capacité d'absorber la capacité de production d'une entreprise comme Ford. Ford a pu écouler ses stocks en fournissant l'Allemagne nazi. Henri Ford (décoré par Hitler) était un antisémite notoire qui avait publié un bouquin sur les juifs. D'autres entreprises ont fait affaire, comme IBM, ITT ... Lors de l'avancée vers l'URSS le pétrole utilisé par les nazis était américain.
Les intermédiaires étaient les banques suisses et américaines (Sachs). Les américains ne sont pas entrés en guerre contre l'Allemagne pour "faire triompher le camps du bien" mais parce qu'à ce moment là c'était plus interessant économiquement de déstabiliser l'Allemagne plutôt que de continuer à la fournir en matériel. A Hollywood on s'acharne à faire des films sur les USA éternels ennemis des nazis pour se laver de toute faute.