Citation:
Liberté de produire : peu de réglementation fiscale, sociale et administrative
Pour les réglementations fiscales et administratives, à mon sens il y a quand même un minimum minimorum à assumer.
Par contre, je déteste cette idée de réglementation sociale assez libre; en gros, tu voudrais que le patron puisse virer quand il veut sans indemnité, à peu de choses près ? (mais par contre, un patron qui se fait virer parce qu'il ne rapporte pas assez aux actionnaires, on lui donne gentiment de quoi faire vivre 10 générations qui suivent .....)
Citation:
liberté de consommer : accès à tous les produits, donc politique commerciale liberale de la part de l'état. Faiblesse des taxes liées à la consommation supposées financer le reste de l'économie.
Et tu compenses cela par quoi ? Pourquoi la consommation n'est plus au rendez-vous ? Les gens ont de plus en plus difficile à joindre les deux bouts. Je suis pas certain que des produits moins chers relanceront nécessairement l'économie.
Les gens qui se plaignent que l'économie ne tourne plus doivent bien comprendre que les gens n'ont pas des billets qui tombent comme des feuilles.
Citation:
Liberté de travail : peu de contraintes de droit du travil qui entrave les mouvements de employés entre les entreprises.
CAD ? Qu'un salarié puisse facilement changer de place ? Je pense que c'est le cas à l'heure actuelle, ça reste relativement souple. Ce que je crains, c'est que revendiquer ce genre de truc aille de pair avec aussi une souplesse pour le boss de virer quand il veut.
Et, quoi qu'il en soit, mais là, c'est une vision très subjective, je ne suis pas du tout convaincu que la majorité des salariés aspirent vraiment à changer de boîte sans arrêt. On vise avant tout la stabilité, qui permet d'entrevoir l'avenir plus ou moins sereinement (j'insiste sur le plus ou moins).
PISS and LAUGH